Topic officiel de la douze cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sgourand
Comme je l'avais promis il y a longtemps (au debut de ce topic), voici quelques photo de la 12 cordes que j'ai retapé ( pour ne pas dire massacré).

Ma première conclusion c'est qu'on ne s'improvise pas luthier. C'est un métier et même un art.

Mais bon le résultat est jouable et ca fait plaisir de changer un peu d'instrument. La 12 a vraiment un son tres riche, tres interressant. Apres avoir joué longtemps sur la 12, je trouve le son d'une 6 cordes presque pauvre. Il manque quelque chose. Pour la rythmique, c'est fabuleux, tres complet.

Mais voici les photos

Ca c'est la guitare comme je l'ai acheter

Apres poncage

En cours de vernissage

Horreur : Apres avoir vernis le fond je me suis apercu que le vernis avait coulé sous la protection de la table. Reponcage complet.

Voila le résultat apres des semaines de travail.

C'est beau, non?
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
slashisback
Concretement ça change quoi au niveau d ela jouabilité et du son une douze corde ?
cougardarksoul
Tout !
Ayé jai ma taka EN1012 et elle est fabuleuse !!! Le son est ample, super bien équilibré, et chaud, agréable !!! C'est génial !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Walhalla
slashisback a écrit :
Concretement ça change quoi au niveau d ela jouabilité et du son une douze corde ?

Au niveau de la jouabilité, ce n'est pas très différent, quoique les cordes sont plus dures à jouer, et encore plus dure pour les bends (mais bon, c'est pas vraiment fait pour, non plus), vu qu'elles sont doublées.

Au niveau son, le son est plus riche, et tu peux jouer une seule corde sans que ça fasse trop vide (vu qu'en fait, tu en joue deux). Le son est en fait plus "plein", si je puis m'exprimer ainsi.

Et je tiens à rappeler que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui n'ont pas de douze cordes, qu'une guitare douze cordes se joue exactement pareil qu'une six cordes, ce sont des cordes doublées, pas un luth ou autre instrument bizarre

Bon, et je laisse les autres te répondre plus complètement, ça fai peu de temps que j'ai une douze cordes, moi
Recherche groupe de blues à Toulouse (ça rime, c'est de la frime, héhé) :wink:

Membre du Jim Reed Users' Club avec une Strat '52
salut !
bon, après avoir longtemps attendu, je pense que pour noël, je vais m'offrir une 12 cordes !! j'en peux plus d'entendre "Hotel California" et autres petits chef d'oeuvres dans le genre, sans pouvoir tenter de les jouer (en fait je les fais avec ma 6 cordes et...MDR)

Donc, j'aimerai bien des avis, j'ai vu sur le topic que plusieurs d'entre vous ont choisi la Takamine EG523SC12 (c'est la nomenclature que j'ai trouvé sur total guitar), elle est superbe, c'est clair !!
Sinon, j'ai vu aussi des norman qui avait l'air pas mal et la yamaha LL16/12 (mais un peu plus chere !!)
Donc voilà, j'ai pas fixé mon budget mais bon, dans les 600-700 euros, ça devrait le faire !
Et puis, savez vous ou je peux tester des 12 cordes sur Toulouse, j'ai l'impression qu'ils connaissent pas ici (bon, je me sens pas tout à fait à l'aise dans les mag de grattes aussi...ils sont méchants avec moi les vendeurs lool )
  • Publié par
    flat6
    le 25 Nov 2005, 19:06
Pour l'avoir essayée 2x en magasin je peux te conseiller la seagull S12+

C'est une canadienne faite main à la patrie avec table massive en cèdre. Extrèmement facile à jouer (en fait bien plus agréable que ma cort earth 100), un son bien chaud et ample. Et tu hallucines quand tu la branches!!!!

Elle doit valoir dans les 550€ en acoustique et 650€ en électro (préamp godin sur une plaque d'étain travaillée à la main....)

Moi j'adore et j'économise comme un fou pour me la payer....

http://www.leadguitars.fr/desa(...)T=505

Gilles
Merci ! Le prix est attrayant, je vais voir si je peux la tester !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...