Bonjour à tous !
Pour mon premier post sur le forum, et en tant que grand amateur de jeu sur 12 cordes acoustique (entre autres), je vais tenter d'apporter ma petite contribution à ce topic. En espérant que ça incite certains à s'y mettre, ou simplement pour faire découvrir d'autres possibilités de ce superbe instrument.
Tout d'abord niveau matos: je possède une Takamine EN-10-12 de 1987, et je suis à chaque fois bluffé par le son puissant et ample de cette guitare. Elle se suffit à elle-même pour l'accompagnement, et l'espace sonore est très bien occupé. Néanmoins étant donné que je suis gaucher, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer d'autres modèles plus haut de gamme, espérons que ça vienne un jour... Je suis devenu accro à force d'écouter des groupes de rock progressif, en particulier Genesis période 70-77 (que je recommande vivement) ou encore Supertramp, qui ont utilisé les 12 cordes de façon intensive (voire systématiquement en acoustique).
Voici donc une petite liste de morceaux que je connais et / ou joue à la 12 cordes (j'en oublie certainement au passage):
Genesis - The Musical Box, Supper's Ready, Dancing With The Moonlit Knight, The Cinema Show, Fly On A Windshield, Entangled, Ripples, Your Own Special Way
Yes - And You And I
Pink Floyd - Wish You Were Here, Hey You
Supertramp - Sister Moonshine, The Meaning, Two Of Us, Give A Little Bit, Even In The Quietest Moments, Know Who You Are
Queen - Love Of My Life (version live), Crazy Little Thing Called Love
The Beatles - Here Comes The Sun (capo 7ème case)
The Cure - In Between Days, Just Like Heaven, From The Edge Of The Deep Green Sea, Jupiter Crash
Eagles - Hotel California
The Smashing Pumpkins - Untitled
Supergrass - It's Not Me, Moving
Simon & Garfunkel - For Emily Whenever I May Find Her
Tom McRae - The Boy With The Bubblegun
En ce qui concerne l'électrique, je suis moins calé mais on peut citer The Song Remains The Same de Led Zeppelin. Je crois que les Beatles et les Who en particulier ont utilisé des Rickenbacker 12 cordes, mais je ne sais pas exactement sur quels morceaux (faudra que je vérifie).
Voilà, j'essaierai peut-être de mettre des photos de ma gratte quand j'en aurai l'occasion. Faudra essayer de faire vivre ce topic, car c'est vrai qu'on ne parle pas assez des 12 cordes sur le forum !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"