Topic officiel de la douze cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
pareil j'ai cherché les cort et pas trouvé
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
Hello les gens, dites moi vous qui êtes spécialistes de la 12, j'en cherche une qui soit électro (avec si possible un piezzo et un col de cygne) et qui sonne quand même bien unplugged, parce que pour les rythmiques, j'ai pasencore entendu plus mélodieux qu'une 12.
Je m'orientais vers du yam(haha!!!), car j'ai entendu que du bien de la série L. Mais ont ils fait des modèles en douze cordes, that is the question.
Sinon, vous me conseillez d'essayer quoi (sachant que je cherche une gratte avec table, dos et éclisses en massif et pas plaqué).
Merci
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Tele@Fender
la cort mini-jumbo présentée par sgourand a bien les deux types de mic (fishman en plus) mais aucune idée de son son unplugged...

la taka n'a qu'un seul micro (je cherche encore à savoir si c'est air ou piezo) mais la taille de sa caisse laisse préjuger au moins d'un bon volume sonore...
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    flo934
    le 13 Avr 2005, 13:07
Tiens, puisque ca parle Yamaha 12 cordes, ca m'interesse beaucoup...effectivement, j'avais pensé m'acheter une 12 cordes, et j'avais repéré la Yamaha CPX8-12!
Je voudrais donc avoir l'avis (si qq un la possede...), et pourquoi pas meme des photos...

Merci.
Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur le forum, et en tant que grand amateur de jeu sur 12 cordes acoustique (entre autres), je vais tenter d'apporter ma petite contribution à ce topic. En espérant que ça incite certains à s'y mettre, ou simplement pour faire découvrir d'autres possibilités de ce superbe instrument.

Tout d'abord niveau matos: je possède une Takamine EN-10-12 de 1987, et je suis à chaque fois bluffé par le son puissant et ample de cette guitare. Elle se suffit à elle-même pour l'accompagnement, et l'espace sonore est très bien occupé. Néanmoins étant donné que je suis gaucher, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer d'autres modèles plus haut de gamme, espérons que ça vienne un jour... Je suis devenu accro à force d'écouter des groupes de rock progressif, en particulier Genesis période 70-77 (que je recommande vivement) ou encore Supertramp, qui ont utilisé les 12 cordes de façon intensive (voire systématiquement en acoustique).

Voici donc une petite liste de morceaux que je connais et / ou joue à la 12 cordes (j'en oublie certainement au passage):

Genesis - The Musical Box, Supper's Ready, Dancing With The Moonlit Knight, The Cinema Show, Fly On A Windshield, Entangled, Ripples, Your Own Special Way
Yes - And You And I
Pink Floyd - Wish You Were Here, Hey You
Supertramp - Sister Moonshine, The Meaning, Two Of Us, Give A Little Bit, Even In The Quietest Moments, Know Who You Are
Queen - Love Of My Life (version live), Crazy Little Thing Called Love
The Beatles - Here Comes The Sun (capo 7ème case)
The Cure - In Between Days, Just Like Heaven, From The Edge Of The Deep Green Sea, Jupiter Crash
Eagles - Hotel California
The Smashing Pumpkins - Untitled
Supergrass - It's Not Me, Moving
Simon & Garfunkel - For Emily Whenever I May Find Her
Tom McRae - The Boy With The Bubblegun

En ce qui concerne l'électrique, je suis moins calé mais on peut citer The Song Remains The Same de Led Zeppelin. Je crois que les Beatles et les Who en particulier ont utilisé des Rickenbacker 12 cordes, mais je ne sais pas exactement sur quels morceaux (faudra que je vérifie).

Voilà, j'essaierai peut-être de mettre des photos de ma gratte quand j'en aurai l'occasion. Faudra essayer de faire vivre ce topic, car c'est vrai qu'on ne parle pas assez des 12 cordes sur le forum !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
20th Century Boy
Pour ma part j'ai une €piphone 12 cordes des années 80 qui a pas mal morflée mais qui sonne encore . Jouer sur 12 corde m'a beaucoup fait progresser à un moment et m'a pas mal apporté en précision.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Arno Paul
Voici la mienne :



Une ibanez m-342 bk, "hand crafted" au japon de 1981...

M pour Maple

Acheté en 2001 à un gars qui ne l'avait pratiquement jamais sortie de sa caisse : elle est "neuve" d'aspect. Le tout, guitare + hard caisse pour 1000 FF de l'époque, c'était l'affaire à ne pas rater...

Elle est parfaite, juste un peu dure à jouer : la hauteur des cordes est à régler.

Une page du catalogue de l'époque :

Hello, pour ce qui concerne les tarifs des hauts de gamme. Voilà ce que j'ai pu trouver :

- GUILD F412 : 3475 euros.

- GUILD F512 : 3569 euros.

- GIBSON J185 : 2848 euros.

Financièrement parlant, c'est plutôt élitiste mais ce sont des grattes qui en valent plus que la peine.

Le prix de la légende sans doute .
sgourand
purpleboy a écrit :

Financièrement parlant, c'est plutôt élitiste mais ce sont des grattes qui en valent plus que la peine.

Le prix de la légende sans doute .


Si c'est le prix de la qualité, se dont je ne doute pas, alors daccord. Si c'est le prix de la marque, alors c'est dommage.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Tele@Fender
purpleboy a écrit :
Hello, pour ce qui concerne les tarifs des hauts de gamme. Voilà ce que j'ai pu trouver :

- GUILD F412 : 3475 euros.

- GUILD F512 : 3569 euros.

- GIBSON J185 : 2848 euros.

Financièrement parlant, c'est plutôt élitiste mais ce sont des grattes qui en valent plus que la peine.

Le prix de la légende sans doute .


music123 accepte d'exporter guild et c'est 2099$
Il s'agit des tarifs habituellement pratiqués par les revendeurs officiels GUILD et GIBSON en France. Enfin si tu préfères c'est les prix "forts".
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
sgourand a écrit :

Si c'est le prix de la qualité, se dont je ne doute pas, alors daccord. Si c'est le prix de la marque, alors c'est dommage.


Désolé de revenir à la 6 cordes, mais j'ai joué des takamines et une landola en 6 cordes. Puis un jour j'ai foncé sur une hummingbird.
Je t'assure que c'est le prix de la qualité et du son.
Si je dois acheter une 12, je pense m'orienter pareil et avoir une gratte "pour la vie". D'ailleurs j'ai repéré une martin J1216GT : série 16, tout massif, table épicéa, fond et éclisses acajou, apparence "normale" (comme une martin quoi) et son d'enfer. Et tout ça pour un peu plus de 1500€.
Tant pis, je continuerai avec mon mic rosace, mon p'tit shure et ma table (pas pratique pour lascène).
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Hackett
Si j'avais les moyens je m'achèterais celle ci-dessous. Mais pour ça faudrait gagner au Loto . Donc c'est pas demain la veille



Fond et éclisses alissandre de Rio
Table d'harmonie: Epicéa da Sitka
Touche : Ebène des Indes
Manche : Acajou du Brésil
Chevalet et plaque de tête alissandre de Rio
Mécaniques : Mini Shaller dorées boutons en ébène
Sillets : Ivoire fossilisé

Je dirais qu'en prix cela doit tourner entre 5000 et 7000 €.
sgourand
C'est bizare, mais il y a quand même beaucoup plus de forme jumbo que dread, non?
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Tele@Fender
non non, je pense que c'est juste parce que les jumbo sont plus jolies, plus renommées et plus "historiques" (les guild et les gibson notamment, c'est bcp du son 12 cordes 60-70), mais en nombre, d'après mes balades sur les sites de vente, les dread sont les plus répandues.
Benoit de Bretagne
Il y a un tres bon guitariste français de 12cordes, c'est Antoine Payen(de Rouen), il joue Ragtime, picking, blues, voici son site:
http://antoine.payen.free.fr/
il participe souvent aux festivals, donne des master class, ex: Issoudun, Dunkerque, Douai, Bailleul, Toulouse... il écrit aussi pour la guitare.com.

Sinon Hackett, il y a aussi la tres belle 12cordes que Quéguiner a fabriqué pour Cabrel, avec le fond et éclisses en érable flammé!

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...