fxmen974 a écrit :
allez c'est parti...
C'est par une belle matinée ensoleillée que tout commença , 5 beautés aux origines variées se posent avec soin autour de moi ,
les voici
Le teste se fait alors sur un crate transistor (et oui parfois les lampes se laissent supplanter par un petit ampli à transistors...pour des raisons de pragmatiques [ampli allumé longuement , on débranche et rebranche les guitares toute la matinée , et à bas volume pour tester vraiment les attaques sans gener mes voisins jusque là peu inquiétés par moi..faut que ça dure]
il s'agit donc d'un combo 2x12 (VTX200s) , 2x100w , avec effets stéréos , 3 canaux , clean (assez compressé mais bon) , crunch (très granuleux et vraiment expressif) , et lead (qui va loin dans le gain ; très aigue et criard si on ne baisse pas les aigues..une fois ce réglage effectué , ça sonne terrible avec bcp d'harmoniques )
Cables : evidence lyric HG directe en entrée
Volumes et Gains identiques pour chaque changement de guitares , je ne faisait que débrancher les jacks en fait.
Alors j'ai décidé de faire le comparatif sur des éléments précis (sauf pour la Tom , qui n'étais plus chez moi depuis quelques jours)
avec : (je répète )
-
ESP Snapper CS swamp ash ocean , corps frene léger
-
ESP GL56 , corps aulne une pièce on dirait
-
Tyler studio elite HD Hollow shimmer blue(californian) corps hollow en aulne il me semble (pas facile à voir sous la finition...)
-
Suhr S4 bengal burst , basswood US(donc tilleul) + table érable
-
Tom anderson Drop top cajun red switcheroo vintage voicing (d'ailleurs aussi avec piezzo fishman..mais pas testé cela dit) , corps ?? (peinture noire donc je dirais plutot tilleul ....soit aulne) + table érable
On commence avec la résonance et impressions en acoustique , sans brancher les guitounes (clarté des notes et réponse au jeu) :
surprise celle qui résonne le plus...---> la Snapper , puis la Tyler , la GL56 et enfin la Suhr et la tom pareil (dans cet ordre)
teste de sustain (en comptant le temps de vibration de la note sans vibrato) ---> 1° Snapper 8 secondes , puis GL56 7 sec , Suhr 6 sec, et tyler 5 sec (un élément entre en compte l'action n'est pas du tout à la meme hauteur sur toutes les guitares , je la mets basse en général , mais selon les manches c'est parfois très très bas , c'est le cas sur la tyler , je pense que ça joue aussi sur ces résultats...)..pas fait sur la tom absente.
Coté poids (sur pèse personnes) : Tyler 3.1kg , Snapper 3.2kg , Suhr 3.6kg , GL56 3.7kg , et Tom je dirais entre Snapper et Suhr.
Coté manches : (jonction corps/manches toutes à la 17ème case sauf pour la Snapper à la 18ème )
sillet = Tyler 40 mm/ Suhr 41 /GL56 41 / Snapper 41
12ème case = Tyler 50 mm/ Suhr 50 /GL56 51 /Snapper 51
dernière case = Tyler 54 mm/ Suhr 55 /GL56 54 /Snapper 56
et pour leur profil : Tyler fin rond très rapide , favorise le jeu avec pouce sur la touche avec les bords de touche scaloppés
Suhr 'Even C slim : fin avec un C légèrement plat
GL56 :+ large + plat aussi
Snapper aussi large que la GL56 ,sauf passé la 12ème case ou il est encore plus large , et + épais que celui de la GL56 , moins épais que celui de la tyler (mais comme il est fin ce dernier , c'est le plus rapide du lot ,meme comparé aux toms pourtant fortes dans ce domaine)
Coté dos des manches : vernis satiné sur la Tyler très sensuel si vous voyez ce que je veux dire
, pas vernis pour la suhr ou très peu dans le cas contraire (huilé peut-etre) ,pareil sur GL56 mais vernis épais par endroits et brut ailleurs , et oui relicage oblige.... , sur Snapper typé Tom vernis plus épais assez brillant , Tom vernis épais très brillant.
détail esthétique : érable plus clair sur la Suhr (brut je dirais) , pusi légèrement jaune sur la tyler (bird eyes premium) , plus foncé sur la snapper , et très jaune et foncé sur la GL56.
les frettes , je ne vais pas sortir les chiffres car je m'y perds...selon les références ,les marques , les matières etc...
donc de manière empirique :
petites et plates sur Suhr , , assez hautes plus larges sur la Tyler , plus arrondies sur la Snapper , et plus hautes et plus larges sur la GL56. (pour la tom trop dur de s'en souvenir , elles ne rapaient pas les doigts..mais je trouve que les bords de frettes mériteraient un meilleur polissage sur cette drop top )
Niveaux de sortie : + faibles sur la Tyler , GL56 > que tyler < à Suhr et Snapper , donc Snapper quasi identique à la suhr et Tom anderson ,et la Suhr + que tyler et GL56 ,pour la tom ça dépend des positions micros , je ne les trouvais pas équilibrés , de grandes différences entre le neck et bridge , c'est le cas aussi sur la Suhr mais en moins flagrant (pourtant!!) question de réglages (je remonterais bien le neck quoi ,juste un peu).
Allez détail encore :toutes les guitares sont en 10/46 elixir nanoweb , bends plus faciles : sur la Tyler la Tom , puis Snapper et Suhr au meme confort , et enfin la GL56 qui demande un peu plus d'efforts.
je ne connais pas les diapasons ni radius (pour suhr c'est assez facile à retrouver 10'14 je crois, pour les autres je ne sais pas)
Quant aux sons..ben oui vous attendez ça ,j'aurais bcp aimé dire "vous entendez ça" car on aime ou pas , mais ce sont vraiment de bonnes guitares!! je ne dis pas mieux que moins que mais très attachantes ,pour un ensemble de raisons fort différentes !
Tom en clean : bon... selon moi ce n'est pas le point fort de ces guitares ,on peut faire de tout , ça sonne bien , c'est très très polyvalent grace aux combinaisons possibles ,mais le grain est un peu léger , peu présent (avec des tonnes d'effets , ça ne génera pas , bien sur , comme avec des EMGs...mais on est quand meme loin des EMGs je vous rassure) , une super strat moderne.
Tyler en clean : Sons + strat ,bridge presque télécaster , + de grain , et plus chaud que les autres.
GL56 : Typée strat aussi , avec des sonorités différentes de celles de la tyler , assez brillantes.
Snapper en clean : + sombre que GL56 , + dynamique à l'attaque (elle a une patate cette grate!!!) , donc + super strat que strat...
Suhr en clean : très brillante , attaque équivalente à la Snapper mais plus compressé , ça retombe plus vite quoi (ça peu donner une impression de mou car ça attaque et ça retombe...ça vient du tilleul ça , pas le meilleur bois pour un corps..je préfère l'aulne et le swamp ash..on me l'avait dit mais je le vois bien maintenant), donc aussi typée super strat(on sent bien les mediums...ce qui peut déplaire)
c'est fini ??? ben nonnn!!
en crunch :
ben Suhr grain marqué , et medium (oui on sait maintenant)
Tom : assez granuleux bien dynamique , voilà on entre dans le domaine des Tom , gros crunch et gros gros lead..welcome!! les micros réagissent du tac o tac...bonne dynamique à l'attaque ,ça se réchauffe un peu (mais gare à certaine positions qui la ramène vers le coté froid de la force...des slpits pas très strat quoi)
Snapper ,un grain bien présent ,proche de tom..un poil moins moderne..pas je les trouve proches..vraiment , dans ce coté "j'envoie la graou...après on causera"
Tyler : celle qui a le grain le plus marqué..c'est très granuleux et chaud là encore (amis du blues bienvenidos!!) , on est plus dans l'esprit strat que super strat.
et GL56 ,pareil , grain du genre Tyler , un peu moins présent , mais toujours du coté strat , donc vers le vintage...
ettttttttttttttt...en LEAD (gros lead) :
pour plus de clarté je vais...mettre un treble booster...Nooon je déconne je n'en ai pas....je vais mettre d'un coté micro neck puis bridge =
Tom : neck , ça va , c'est pas trop brouillon , ça reste défini grace à la réponse à l'attaque
bridge :...que dire....bang bang bang..ça tue! précis , défini , des harmoniques..niique niique niiqueuu s'en allait tout en chantant....
GL56 : n ,un poil brouillon mais plus défini que Tyler (j'explique pourquoi ensuite)
b , Vintage , texan (logique vu le micro...pearlygate+) ça chante bien mais moins dynamique que Tom suhr ou tyler.
Snapper : n ,précis , assez proche de la suhr sans les mediums
b, méchant méchant!!! + que sur la GL56 (comme je le dis souvent ,la snapper commence ou s'arrete la GL56) , + tranchant . proche de Tom!
Tyler ; n ,velouté plus violoné que suhr et tom par exemple , on entre dans des sons typés jonhson ... je ne suis pas fan de ce son..bon là ça va encore car il n'y a pas le coté fuzzy de ce dernier...(tiens essayez les pédales Jetter gain..elles donnent vraiment ce son..la blue par exemple)
b , bcp d'harmoniques..c'est un délice , très chantant donc (on ça ne remplace pas le chanteur ou la chanteuse..
) , grosse dynamique ,dans un registre assez texan là encore pour moi...je me comrpends. (pas métal)
Suhr : n ,assez défini , on se rapproche de TOM mais avec un grain différent
b, grosse gniaqukkkkkccc un medium tranchant aussi , moins de patate que Tom à peu de chose près mais plus de caractère.(le caractère peut devenir problématique selon les amplis..de meme que la froideur le coté lisse sur d'autres....j'ai eu pas mal de surprises à brancher des guitares modernes sur des amplis modernes ou vintages..et souvent le résultat est loin de ce que j'imaginais...;comem de préférer les EMGs sur un ampli vintage...ou une vintage sur un ampli moderne
)
Conclusion ; y a-t-il une guitare plus mieux que les autres ? je dirais que non , elles sont différentes...correspondent à des registres différents , ont toutes une lutherie de très haute facture (arghh il aurait fallu que je remette la main sur cette schecter signature des années 90 qui aurait été bien pour le teste) , des manches rapides offrant des sensations de jeu immédiates , pas besoin de chercher comment on va les faire sonner ces guitares , on les branche et le son est là.
aucune ne dépasse l'autre dans les sons , c'est juste différent (j'insiste car bcp attendent une réponse tranchée....) ,après on peut voir coté sélection des bois et voir qu'une marque travaille plus avec des artisans que des machines (CNC and co pourtant si pratiques)..; etc...mais je pense qu'un bon vieux teste vous fera choisir celle qui vous conviendrait le mieux.
(Pour schecter..allez je rajoute un élément--> cette marque a longtemps travailler aussi comme suhr , tom ,pensa , et bien d'autre , avec des pièces warmoths...MAIS ils ont aussi un des plus brillants customs shops au monde , tout comme ESP , et d'autres marques peu connues , qui sortent de ces Guitares pour les Namm ...avec des bois sortis de Mars surement
...et qui forme les luthiers de ces custom shop US ??? devinez pas ?......2 master builders d'ESP......
,si on rajoute que TOM ,ruddy pensa , et john suhr ont travaillé ensemble , que Tom et Suhr on bossé l'un chez schecter ; l'autre au custom shop fender pour guitares et amplis...la boucle est bouclée..;d'ou souvent ces formes si proches , ces techniques également proches...et pourtant des sons différents!! vive la lutherie et ses mystères
Bonne lecture appéro offert pour respirer après
Bonne lecture pascal......
depuis j'ai reçu une classic Blonde , je peux encore affiner si besoin....