TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frodon14
RemySbai a écrit :
Justement, c'est bien sûr ces différences de conception pour lesquelles je fais appel au réseau...

La doc étant en langue originale, je n'arrive ps à trouver ces spécificités techniques...

J'ai bien conscience qu'il y a forcément des différences, mis lesquelles. Après je ferai mon choix en fonction des spécificités que je cherche et du tarif proposé

Merci à vous

Il y a un site qui référence un grand nombre de catalogues tokai classés par années et en anglais. Je ne me rappelle plus le nom du site, je l'avais trouvé en tapant un truc du genre tokai guitar catalogue, du coup si tu connais les années de fabrication des guitares que tu convoites tu devrais y trouver les infos que tu cherches 😉
jugejackson
LC50 de 1981= tout acajou, micro Gotoh, vernis uréthane
LS100 de 1981 = table érable, micro Di Marzio et vernis nitro.
Merci pour le retour très rapide !

Mais du coup, comme je dois faire en fonction de ce que je trouve, je herche ce infos pour toute la gamme lc ou ls de la 50 à la 120.

Sachant par exemple que la "LS100 OR 1981 Joe Walsh" est semble t'il en massif acajou. Y a t'il d'autres modèles / séries semblables ?

Encore merci
jugejackson
RemySbai a écrit :
Merci pour le retour très rapide !

Mais du coup, comme je dois faire en fonction de ce que je trouve, je herche ce infos pour toute la gamme lc ou ls de la 50 à la 120.

Sachant par exemple que la "LS100 OR 1981 Joe Walsh" est semble t'il en massif acajou. Y a t'il d'autres modèles / séries semblables ?

Encore merci

La Joe Walsh est une exception dans les LS puisqu'elle est effectivement tout acajou.

Je te conseille les LS80, elles sont les plus "abordables" encore avec des bonnes spécifications (il y a juste les micros qui sont assez quelconques je trouve).
Merci pour l'info sur la LS 80, mais du coup, à partir de quel modèle on passe en corps d'un seul morceau, à partir de quel modèle on passe en micro dimarzio, et quelles sont les différences entre les lc et ls ( ls 50 et lc 50 par exemple)
Encore merci
jugejackson
RemySbai a écrit :
Merci pour l'info sur la LS 80, mais du coup, à partir de quel modèle on passe en corps d'un seul morceau, à partir de quel modèle on passe en micro dimarzio, et quelles sont les différences entre les lc et ls ( ls 50 et lc 50 par exemple)
Encore merci

LS80 et plus ont des corps une pièce.
LS100 pour les Di Marzio.

LC60 est tout acajou alors que LS50 est une LP std avec table érable.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
Hello, si quelqu'un en cherche une , je me sépare d'une des miennes , une LS 90 de 2010 .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
bonjour, je voudrais avoir un avis sur une tokai ls50 de 1985, est ce une entrée de gamme de cette époque la? a quelle ls actuelle serait elle équivalente? seriez vous quels bois sont utilisés? en combien de parties? profil de manche? quels micros équipés la belle? électronique? ...bref est ce que c'est une bonne guitare car je sais que le début des années 80 mij est plutôt gage de qualité...je connais quelqu un qui en vend une ....mais pas la porte à côté pour l'essayer...donc vos avis éclairés m'intéressent....merci d'avance .
jugejackson
acehug a écrit :
bonjour, je voudrais avoir un avis sur une tokai ls50 de 1985, est ce une entrée de gamme de cette époque la? a quelle ls actuelle serait elle équivalente? seriez vous quels bois sont utilisés? en combien de parties? profil de manche? quels micros équipés la belle? électronique? ...bref est ce que c'est une bonne guitare car je sais que le début des années 80 mij est plutôt gage de qualité...je connais quelqu un qui en vend une ....mais pas la porte à côté pour l'essayer...donc vos avis éclairés m'intéressent....merci d'avance .

LS50 :
Acajou africain avec corps en 2 ou 3 pièces, table en érable 3 pièces. Vernis uréthane.
Micros Gotoh et électronique mij. Manche profil en C type 59.
Touche en palissandre sud-américain.

Les LS50 sont de très bonne facture, même si c'est le modèle le moins cher de la gamme à l'époque. Ca équivaut au modèle mij situé de la même manière dans la gamme actuelle.

Il faut que tu essayes pour te faire un avis, pas mal de LS50 sont de bonnes bases pour mettre de meilleures micros. Les micros d'origine ne sont pas mauvais, ils sont juste un peu quelconque à mon goût.
D'ailleurs les prix ont considérablement augmenté puisque les gens se sont vite rendu compte que tu avais une superbe guitare pour un prix dérisoire il y a 10 ans de ça.
Merci beaucoup pour ces précisions !

Mais du coup, une LC60 équipée avec des dimarzio pourrait largement être du niveau d'une lc100 ?

Ou alors il y a d'autres subtilités du genre l'électronique, type de condensateurs, forme du manche, liaison manche/corps (tenon/mortaise long vs court).

Parce que j'avoue que le tout acajou (une pièce ?) m'attire beaucoup !

Merci encore

jugejackson a écrit :
RemySbai a écrit :
Encore merci

jugejackson
RemySbai a écrit :
Merci beaucoup pour ces précisions !

Mais du coup, une LC60 équipée avec des dimarzio pourrait largement être du niveau d'une lc100 ?

Ou alors il y a d'autres subtilités du genre l'électronique, type de condensateurs, forme du manche, liaison manche/corps (tenon/mortaise long vs court).

Parce que j'avoue que le tout acajou (une pièce ?) m'attire beaucoup !

Merci encore

jugejackson a écrit :
RemySbai a écrit :
Encore merci

Après tu mets ce que tu veux dedans, les Di Marzio c'est ce qui était monté sur les hauts de gamme mij à cette époque.
Ca dépend de ce que tu cherches comme son.
merci jugejackson pour ta réponse super précise, tu est vraiment incollable sur les guitares mij...et ça c'est vraiment cool!!
je possède déjà une gréco egc500 de 1983 entre série mint et super real...long tenon, super sustain,binding over frettes etc...le meilleur des 2 séries, bon les micros ne sont plus ceux d'origine ni les mécaniques d'ailleurs...je supose que la ls50 est en dessous de la gréco...elle ne doit pas avoir le long tenon....et l'autre est une LP custom...mais la Tokai me plait c'est une black beauty!! plus sobre mais j'adore...je supose que le manche des 2 doit être sensiblement le même?? donc d'après toi ce serais une bonne base pour upgrade...changement des micros...et l'électronique aussi?...mais tu as raison il faut l'essayer...c'est sur... le prix de vente de base en de 690euros sachant que la guitare a quelques coups et rayures....bon normal pour son âge...ça te parais honnête ou un peux élevé sachant que c'est une entrée de gamme..?
jugejackson
acehug a écrit :
merci jugejackson pour ta réponse super précise, tu est vraiment incollable sur les guitares mij...et ça c'est vraiment cool!!
je possède déjà une gréco egc500 de 1983 entre série mint et super real...long tenon, super sustain,binding over frettes etc...le meilleur des 2 séries, bon les micros ne sont plus ceux d'origine ni les mécaniques d'ailleurs...je supose que la ls50 est en dessous de la gréco...elle ne doit pas avoir le long tenon....et l'autre est une LP custom...mais la Tokai me plait c'est une black beauty!! plus sobre mais j'adore...je supose que le manche des 2 doit être sensiblement le même?? donc d'après toi ce serais une bonne base pour upgrade...changement des micros...et l'électronique aussi?...mais tu as raison il faut l'essayer...c'est sur... le prix de vente de base en de 690euros sachant que la guitare a quelques coups et rayures....bon normal pour son âge...ça te parais honnête ou un peux élevé sachant que c'est une entrée de gamme..?

Les Tokai ont toutes des longs tenons, depuis 1978, année du début des répliques chez Tokai.

Le manche des Greco est un poil plus épais à cette époque là que sur les Tokai.

700€ pour une guitare comme ça, ça ne me parait pas excessif. Comme je te disais, la lutherie est plutôt bien fichue. Les micros ne sont pas à jeter mais il y a mieux je pense.
skikdi53
acehug a écrit :

Tu sembles bien t'y connaître finalement, avec toutes les précisions que tu donnes .
Pour ce qui concerne la différence de qualité entre ta Greco et la tokai, moi je préfère de loin cette dernière, c'est sûrement une histoire de goûts.
D'ailleurs, ça devait se vendre au même prix à cette époque.
skikdi53
jugejackson a écrit :

Les Tokai ont toutes des longs tenons, depuis 1978, année du début des répliques chez Tokai.

Le manche des Greco est un poil plus épais à cette époque là que sur les Tokai.

700€ pour une guitare comme ça, ça ne me parait pas excessif. Comme je te disais, la lutherie est plutôt bien fichue. Les micros ne sont pas à jeter mais il y a mieux je pense.

Moi j'achèterais bien une tokai de cette époque ( j'en ai déjà une) a 700 euros, mais je ne mettrais pas ce prix pour la Greco 500.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...