TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gibson2612
Ba j'ai des papier, mais c'est vrai que des papiers ça se falsifie facilement.
Apres je suis sur que c'est une tokai, c'est une serie particuliere, avec des features comme l'angle de manche, certains details comme l'accastilage... Les copieurs se font pas chier.
Puis ça reste de la bonne lutherie.

Maintenant, comment reconnaitre une hls-240 d'une hls-155 par exemple, là

Et j'ai vu plus de posts allant dans le sens du veneer top sur les hls-240, meme si certains contredisaient cette theorie.
J'ai vu aussi une ls-200 en vente en espagne, et pour moi c'était du veneer top aussi.
jugejackson
Il ne faut pas oublier qu'en 1980, les LS120 avaient un veener top; alors qu'elles étaient déjà de la gamme supérieure, seules les LS150/200 avaient des tables flammées en solid top.
jugejackson
gibson2612 a écrit :
Ba j'ai des papier, mais c'est vrai que des papiers ça se falsifie facilement.
Apres je suis sur que c'est une tokai, c'est une serie particuliere, avec des features comme l'angle de manche, certains details comme l'accastilage... Les copieurs se font pas chier.
Puis ça reste de la bonne lutherie.

Maintenant, comment reconnaitre une hls-240 d'une hls-155 par exemple, là

Et j'ai vu plus de posts allant dans le sens du veneer top sur les hls-240, meme si certains contredisaient cette theorie.
J'ai vu aussi une ls-200 en vente en espagne, et pour moi c'était du veneer top aussi.

Il y a un paquet de gens sur les forums qui ne sont pas capable de faire la différence mais lorsque tu as étudié le sujet, il y a des signes qui ne trompent pas.
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
De toute façon, si c'est une HLS155, on parle probablement du hors-série hibiki pour les boutiques musicland non ?

Mais je dois avouer que si c'est une 155 plutôt récente, il se peut qu'elle possède une table plaquée. La limite ayant été un peu floue et cette particularité présente, parfois déjà sur la 150, parfois pas en fonction de l'année et du modèle.

J'aurais tendance à penser que si c'est une HLS, avec sa lutherie déjà spéciale, il est bien possible qu'ils l'aient plaqué pour maintenir les coûts à carreaux.

J'ai retrouvé les specs entre les deux guitares.

HLS-155

Body : Flame Maple+Maple 2pieses TOP / Mahogany Back
Neck : Mahogany 1 Piece
Neck Joint : Deep Joint
Finger Board : Madagascar Rosewood
PU : The Fifty Nine x 2
Bridge : LS-VB Bridge / LS-VT Tailpiece
Finish : thin Urethane lacquer
Neck angle : 3.8 degrees
Head angle : 17 degrees
PU position : 1950's accurate、Front PU is 1mm closer to the bridge
Body Carve : Original 1959 style
Nut : Delrin
Adjust Rod Cover : Original

HLS-240:

Body:Flame Maple Top 2P/ Mahogany Back 1P
Neck:Mahogany 1P
Finger Board:Madagascar Rosewood
Radius:300R
Bridge:HLS-VB(Brass Saddle)/HLS-VT(Aluminum TailPiece)
Pickups:The Fifty Nine Plus2
Nut:Delrin
Pot:CTS
Switch:Switchcraft
Condenser:Sprague Orange Drop
Jack:Switchcraft
Finish:Lacquer

... du coup, la 240, tu la reconnais à l'absence de placage pour le top, et une électronique de la gamme prémium avec des orange drop dans le circuit. Ils n'en font pas mention, mais il est alors aussi probable que les câbles soient à gaine tressée et pas un plastique classique.

---------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
jugejackson
Si ce sont les spécifications, c'est sans équivoque alors...
gibson2612
Ba c'est pas toujours les meme specs que j'ai vu ...

J'ai vu ça aussi sur le site hikibi :

Body:Flamed Maple + Maple Two Pieces Top / Mahogany One Piece Back
Neck:Mahogany One Piece
Neck Joint:Deep Joint
Finger Board:Madagascar Rosewood
Flets:Jescar
PU:The Fifty Nine Plus ( Made in Japan ) x 2
Pots:CTS
Switch & Jack:Switchcraft
Condenser:Sprague Orange Drop
Bridge:HLS-VB Bridge( Brass Saddle ) / HLS-VT Aluminum Tailpiece
Finish:極薄ラッカー
Neck仕込角:3.8度
Head角:18度
Nut:Delrin
Adjust Rod Cover:Original
Case:Hardcase
Color:Cherry Sunburst , Violin Finish
ピックガード付属

Donc, j'ai bien certains trucs, orange dop, brasse saddle (pas fan d'ailleurs),...
Donc ça me rassure déjà un peu.

Pour la table, vous voyez, c'est pas tres clair
gibson2612
Bon... J'ai fais des photos ce matin

Photo 2

Bon, pour moi c'est un veener top. Apres, je sais pas si on voit bien sur les photos...
gibson2612
A oui et y a celle la aussi.

On voit le tenon, tout de travers, tout pourris.
C'est pas la seul a ce que j'ai vu. Bon ça me rassure.

Qualité japonaise mon culs.
gibson2612
Bon, petit avis apres une semaine, donc plus de recul, et apres quelques modifs plus a mes goûts on va dire.

Bon, primo, elle est tres belle, même si la table semble être veener, ç'est quand même du beau bois, aussi bien la table que l'acajou. La touche du madagascar aussi est jolie, typée mais jolie.
Je m'attendais a un chouille mieux niveau finition. On en fait tout a plat du travail japonais, mais il y a la aussi quelques détails de finitions ici ou la.
En soit ça ne me derange pas sur les gibson, ça ne me derange pas plus là. Mais on crache toujours sur gibson la dessus. Alors faut le dire aussi

Par contre au niveau des choix qui fachent :
- Le vernis, vraiment pas terrible. Je trouve que c'est un peu gâcher la qualité de la lutherie...
- Le sillet en delrin... Mais qu'est ce qu'ils ont foutu... Ils sont serieux là...
Je l'ai changé pour un en os. La guitare sonne enfin comme une guitare, et non plus comme un jouet fischer price.
A noter que le sillet tokai est légerement moins epais que les gibson de quelques mm. Un chouille, mais estetiquement ç'est moins beau.
De meme sur les gibson, le sillet et le binding sont alignés nickel, pas là.
C'est un choix etrange, ils auraient pu faire le même mais non. Pourquoi ?
- Le contour du selecteur qui est un truc qu'ils ont collé sur la guitare. Why?

Sinon, j'ai changé quelques trucs plus par choix personnels que par nécessité :
- Le cordier. En aluminium sur la tokai. Historiquement correct mais je prefere les alliages plus conventionnels.
- les micros. J'avais des micros gibson qui trainaient. Des 490r et 490t. Pas mal mais manque un peu de nuance. Je suppose que je racheterais des alnico 2 pro un jour. Pour moi les meilleurs micros low gain/low price...
-Les potards. De qualité a la base mais je prefere les volumes 300k.J'ai donc remis l'electro d'une gibson des 90's.

Je pense changer :
- Le chevalet avec pontets laiton. Mais je suis plus trop sûr. J'aime pas trop le laiton en general. Apres elle sonne pas mal au final juste en ayant changer le cordier.
Je sais pas je verrais. Ou peut etre tester des nouveaux pontets si j'en trouve. Je vais voir.
- Les mecanique. Elles sont un peu basse. Je sais pas expliquer. Mais c'est les meca ou on monte les corde au dessus en dessous.
C'est dommage, elles sont de bonne qualité a part que j'aime pas le systeme de montage.
- Quelques détails esthetiques non liés la qualité.

Grosso modo on a une tres bonne lutherie de base, mais certains choix sont vraiment dommage... Le verni ou le sillet par exemple, donne un côté epiphone a une lutherie et des sensations qui valent beaucoup mieux. Au delà du coût, et du prix final, c'est surtout ne pas rendre hômmage au bois.

Au niveau jeu, elle vraiment excellente. La guitare vibre bien, mais differement d'une gibson. Plus percutante. Peut etre que le verni y est pour quelque chose.
L'angle du manche est parfait, c'est exactement ce que je voulais. J'aime aussi les angles plus prononcés, je voulais justecquelque chose de different, mais encore une fois proche de mes autres les paul. C'est parfaitement ça.
Le manche me semble entre uns r8/r9 donc quand meme balaise.
Mais ça le fait, il est quand même tres confortable. Le frettage est parfait. Pas de frise indesirable ou autre. Je regle pas au ras des paquerette perso, mais je pense qu'on peu descendre assez bas l'action.

Une fois branché. Les micros gibson (490r et 490t des 90's) manquent de subtilité. Ils ont un grain que j'aime beaucoups, mais ils ne sont pas tres sensible aux nuances.
En tout cas le son est gros comme j'aime, bien compact. Mais avec un medium plus complexe quand meme.
Un mix entre une custom shop et une standard 90's un peu. Toujours dur a decrire, mais c'est vraiment pas mal. Une fois que j'aurais mis des alnico 2 pro, je pourrais rellement comparer au mieux car ils sont plus sensibles a la lutherie, d'ailleurs ils ne pardonnent pas. Je suis confiant

Voila on en arrive a la conclusion.
J'aime beaucoups cette guitare, même si encore une fois quelques détails entaches un peu la luthetie.
J'ai eu dans le passé, deux orville by gibson, essayé des tokai en magasin, et joué sur burny, et celle-ci est un cran au dessus pour moi.
Maintenant, il faut quand même demystifier.
Je lis partout que gibson c'est de la merde et que les tokai les enterres... Euh non, là faut arrêter.
Les gibson sont pas parfaites, mais les tokai non plus. Et au niveau lutherie, les tokai sont pas meilleurs, c'est kif-kif, quoi qu'on en dise, en restant sur un comparatif de gibson non custom shop.
Au niveau qualité/prix maintenant, parce que je lis aussi qu'une tokai a 1000 euros enterre une les paul trad a 2300 (j'ai un doute hein, faut pas abuser)... Encore une fois non.
En partant sur le prix neuf, le tarif d'une tokai hls-240 donc qualitativement je pense plus proche d'une trafitiona, est tres competitif pour un japonais, mais pas tant que ça en rajoutant la tva et frais divers pour nous.
On est au prix d'une traditional environ, voir plus. Et franchement la c'est un choix a faire. Est-ce qu'on veut une plus jolie table flamée ou une vrai table flamée. Est-ce qu'on veut un angle de manche moins important ou est-ce qu'on veut un vrai verni nitro... Etc... Etc...
Vous voyez quoi...

Bon je sais je suis sur un forum tokai, je devrais ensensé tokai. Et c'est le cas, je l'aime beaucoups cette gratte, et je suis super happy, MAIS, je ne trouve pas que ce soit superieur a gibson. Voilà ça c'est lancé
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Ben en fait, le truc, c'est que si la table est plaquée, çà ne peut pas être une 240. Donc une 155 à 1'000 Euros environ au prix neuf et une construction industrielle. Je pense que, pour 1000 euros, t'as eu pas mal de guitare.

Sinon oui, on crache pas mal sur Gibson. Mais c'est un peu comme cracher sur l'état islamique ou le 3è Reich. Il y a un passé avec ce fabricant qui aide bien. Tu peux acheter une Gibson RI59 à 6'200 Euros et avoir ton vernis manche mal apposé, autour du binding, et ta touche pas collée jusqu'au bout et autres conneries du genre. En cadeau bonus, le sav te refuse pas mal de trucs si ils te livrent un produit pourrave. Déjà ça, avec Tokai, tu oublies.

Comme dit, la 155 est une guitare industrielle, on n'est donc pas dans le registre des premiums. Et même si les forums ont tendance à aussi encenser la gamme vintage, par association avec les premium, ce n'est pas vraiment mon truc non plus.

Oui, le truc avec le Delrin est bizarre. Mais c'est une spécificité de la gamme HLS. Les LS normales ont un sillet os. Je pense avoir lu que c'était pour être historiquement correct, même si on est d'accord, on ne devrait pas reprendre toutes les errances de l'histoire.

Pour ce qui est du vernis, je ne vois pas de quoi tu veux parler ("plus percutante à cause du vernis").

-----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
gibson2612
Attends, je suis pas sûr pour la table plaquée seulement sur les hls-155.
Vous, vous partez du principe que au dessus de 200=table non veneer, mais pour le moment j'ai vu plus d'exemples de veneer top sur la hls-240. Seulement quelques post contraires m'ont fait esperer.
Pour moi a part cette table, rien ne semble indiquer que ce soit un modele au dessous de la hls-240, toutes les specs correspondent.

Le probleme est que j'ai vu plusieurs specs pour le meme modele, donc va t'y retrouver.
Surement suivant les années...

Si j'en crois les specs que j'ai données, c'est bien un veneer sur la hls-240sf.
Ca se tiendrait car la hls-360, serait avec vrai table mais en 3A...
Apres effectivements vous m'en avez donné d'autres, mais lesquelles croire...

Donc en partant du comparatif de la hls-240 et d'une les paul traditional (pas custom shop)? qui sont dans la même gamme de prix. La tokai ne demerite pas, loins de la, mais gibson is gibson et apres c'est un choix a faire.
Mais faut arrêter de dire que gibson y font que de la merde et tokai c'est les meilleurs luthiers du monde. C'est faux, ca se vaut. Y a des choix de merde chez les uns et des choix de merde chez les autres...

Quand au custom shop gibson, là c'est autre chose. Un autre niveau. Je dit pas que les finitions sont parfaites, et il y a des features que j'aime pas malheureusement. Mais une r9 c'est quand même des bois d'un autre cru. Avec un petit verni nitro fin qui va bien et tout.
Apres c'est moins mon kiffe en terme de son et de sensations, mais c'est quand même de la belle lutherie. Bon les prix font mal
Mais une r8 avec table flamée, c'est 4000 boules en magasin. Ca se tiens si on aime les gros gros manches. Je sais pas l'equivalent d'une ls chez tokai avec la meme qualité, mais je pense qu'on doit déjà taper dans des modeles assez cher, donc si on ajoute l'importation, je suis pas sur que ce soit si competitif.

Apres j'ai pas d'actions chez gibson mais il faut rendre a cesar ce qui appartiens a cesar...
jugejackson
gibson2612 a écrit :

Le tenon n'est absolument pas de travers, il est décalé sur la gauche et c'est comme ça sur les Tokai depuis toujours.

C'est justement parce que la lutherie est bien faite qu'il est comme ça : le côté pan coupé est laissé plus épais pour éviter la fragilité avec l'épaisseur de bois plus faible.
jugejackson
Concernant le top, on voit mal pour être sûr que ça soit l'un au l'autre mais le veinage de la table ne semble pas être en concordance avec celui dans la cavité. Difficile à dire comme ça.
gibson2612
jugejackson a écrit :
gibson2612 a écrit :

Le tenon n'est absolument pas de travers, il est décalé sur la gauche et c'est comme ça sur les Tokai depuis toujours.

C'est justement parce que la lutherie est bien faite qu'il est comme ça : le côté pan coupé est laissé plus épais pour éviter la fragilité avec l'épaisseur de bois plus faible.

A bien jouer
Pas con en fait, autant pour moi
gibson2612
C'est re-moi ...

Dites, j'ai voulu changer le cordier, mais pas moyen de virer les goujons...
Franchement, je sais pas ce qu'ils ont mis comme colle mais c'est unbtruc de ouf
(pourtant j'en ai changé des goujons... Jamais eu de probleme )

Vous avez pas une astuce, parceque la...

Merci d'avance
jugejackson
gibson2612 a écrit :
C'est re-moi ...

Dites, j'ai voulu changer le cordier, mais pas moyen de virer les goujons...
Franchement, je sais pas ce qu'ils ont mis comme colle mais c'est unbtruc de ouf
(pourtant j'en ai changé des goujons... Jamais eu de probleme )

Vous avez pas une astuce, parceque la...

Merci d'avance

Tu parles de l'insert ? Normalement, ce n'est pas fait pour être enlevé.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...