Bon, petit avis apres une semaine, donc plus de recul, et apres quelques modifs plus a mes goûts on va dire.
Bon, primo, elle est tres belle, même si la table semble être veener, ç'est quand même du beau bois, aussi bien la table que l'acajou. La touche du madagascar aussi est jolie, typée mais jolie.
Je m'attendais a un chouille mieux niveau finition. On en fait tout a plat du travail japonais, mais il y a la aussi quelques détails de finitions ici ou la.
En soit ça ne me derange pas sur les gibson, ça ne me derange pas plus là. Mais on crache toujours sur gibson la dessus. Alors faut le dire aussi
Par contre au niveau des choix qui fachent :
- Le vernis, vraiment pas terrible. Je trouve que c'est un peu gâcher la qualité de la lutherie...
- Le sillet en delrin... Mais qu'est ce qu'ils ont foutu... Ils sont serieux là...
Je l'ai changé pour un en os. La guitare sonne enfin comme une guitare, et non plus comme un jouet fischer price.
A noter que le sillet tokai est légerement moins epais que les gibson de quelques mm. Un chouille, mais estetiquement ç'est moins beau.
De meme sur les gibson, le sillet et le binding sont alignés nickel, pas là.
C'est un choix etrange, ils auraient pu faire le même mais non. Pourquoi ?
- Le contour du selecteur qui est un truc qu'ils ont collé sur la guitare. Why?
Sinon, j'ai changé quelques trucs plus par choix personnels que par nécessité :
- Le cordier. En aluminium sur la tokai. Historiquement correct mais je prefere les alliages plus conventionnels.
- les micros. J'avais des micros gibson qui trainaient. Des 490r et 490t. Pas mal mais manque un peu de nuance. Je suppose que je racheterais des alnico 2 pro un jour. Pour moi les meilleurs micros low gain/low price...
-Les potards. De qualité a la base mais je prefere les volumes 300k.J'ai donc remis l'electro d'une gibson des 90's.
Je pense changer :
- Le chevalet avec pontets laiton. Mais je suis plus trop sûr. J'aime pas trop le laiton en general. Apres elle sonne pas mal au final juste en ayant changer le cordier.
Je sais pas je verrais. Ou peut etre tester des nouveaux pontets si j'en trouve. Je vais voir.
- Les mecanique. Elles sont un peu basse. Je sais pas expliquer. Mais c'est les meca ou on monte les corde au dessus en dessous.
C'est dommage, elles sont de bonne qualité a part que j'aime pas le systeme de montage.
- Quelques détails esthetiques non liés la qualité.
Grosso modo on a une tres bonne lutherie de base, mais certains choix sont vraiment dommage... Le verni ou le sillet par exemple, donne un côté epiphone a une lutherie et des sensations qui valent beaucoup mieux. Au delà du coût, et du prix final, c'est surtout ne pas rendre hômmage au bois.
Au niveau jeu, elle vraiment excellente. La guitare vibre bien, mais differement d'une gibson. Plus percutante. Peut etre que le verni y est pour quelque chose.
L'angle du manche est parfait, c'est exactement ce que je voulais. J'aime aussi les angles plus prononcés, je voulais justecquelque chose de different, mais encore une fois proche de mes autres les paul. C'est parfaitement ça.
Le manche me semble entre uns r8/r9 donc quand meme balaise.
Mais ça le fait, il est quand même tres confortable. Le frettage est parfait. Pas de frise indesirable ou autre. Je regle pas au ras des paquerette perso, mais je pense qu'on peu descendre assez bas l'action.
Une fois branché. Les micros gibson (490r et 490t des 90's) manquent de subtilité. Ils ont un grain que j'aime beaucoups, mais ils ne sont pas tres sensible aux nuances.
En tout cas le son est gros comme j'aime, bien compact. Mais avec un medium plus complexe quand meme.
Un mix entre une custom shop et une standard 90's un peu. Toujours dur a decrire, mais c'est vraiment pas mal. Une fois que j'aurais mis des alnico 2 pro, je pourrais rellement comparer au mieux car ils sont plus sensibles a la lutherie, d'ailleurs ils ne pardonnent pas. Je suis confiant
Voila on en arrive a la conclusion.
J'aime beaucoups cette guitare, même si encore une fois quelques détails entaches un peu la luthetie.
J'ai eu dans le passé, deux orville by gibson, essayé des tokai en magasin, et joué sur burny, et celle-ci est un cran au dessus pour moi.
Maintenant, il faut quand même demystifier.
Je lis partout que gibson c'est de la merde et que les tokai les enterres... Euh non, là faut arrêter.
Les gibson sont pas parfaites, mais les tokai non plus. Et au niveau lutherie, les tokai sont pas meilleurs, c'est kif-kif, quoi qu'on en dise, en restant sur un comparatif de gibson non custom shop.
Au niveau qualité/prix maintenant, parce que je lis aussi qu'une tokai a 1000 euros enterre une les paul trad a 2300 (j'ai un doute hein, faut pas abuser)... Encore une fois non.
En partant sur le prix neuf, le tarif d'une tokai hls-240 donc qualitativement je pense plus proche d'une trafitiona, est tres competitif pour un japonais, mais pas tant que ça en rajoutant la tva et frais divers pour nous.
On est au prix d'une traditional environ, voir plus. Et franchement la c'est un choix a faire. Est-ce qu'on veut une plus jolie table flamée ou une vrai table flamée. Est-ce qu'on veut un angle de manche moins important ou est-ce qu'on veut un vrai verni nitro... Etc... Etc...
Vous voyez quoi...
Bon je sais je suis sur un forum tokai, je devrais ensensé tokai. Et c'est le cas, je l'aime beaucoups cette gratte, et je suis super happy, MAIS, je ne trouve pas que ce soit superieur a gibson. Voilà ça c'est lancé