TOKAI User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
Ah oui toi qui aime les bonnes battes
Je pense que ce sera assez proche de ton ancienne BB Edwards

A part la pure material qui a un profil 59
Apparement toutes les edwards ont un profil slim 60's

Mieux vaut te trouver une bonne Tokai
Là c'est du bon 50's
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Entomber
geogeo68 a écrit :
A part la pure material qui a un profil 59
Apparement toutes les edwards ont un profil slim 60's


Mon Edwards Custom avait un profil '59 aussi, donc ça ne doit pas être si simple. (Comme souvent avec les japonaises. )
Izzy Stradlin
Les Edwards ont globalement un profil '59, un poil plus fin que les vintage Tokai genre LS80 citées plus haut.
Les Tokai récentes et les Bacchus actuelles vont davantage chercher vers les profils '58, '57 ou '56. Pour les Bacchus des vintage series, ça reste du '59 globalement aussi. Je n'ai jamais vu de '60 (un vrai slim taper) sur des LP MIJ, à part des LP modifiées par luthier (comme ma Tokai LS80 de 1980 que j'ai actuellement).
Le haut de gamme Navigator ou Momose joue également dans la case batte de baseball profil '58 (d'après ce qu'on en dit, je n'en ai jamais joué, à l'inverse de celles que j'ai citées plus haut).
jugejackson
geogeo68 a écrit :
Des LS80 de ces années ça commence a être très rare à ce prix là en France, non?
Même au Japon j'ai l'impression que ça commence a grimper aussi

Aucune idée, je ne regarde jamais en Europe, les prix sont surévalués.
Entomber
Izzy Stradlin a écrit :

Le haut de gamme Navigator ou Momose joue également dans la case batte de baseball profil '58 (d'après ce qu'on en dit, je n'en ai jamais joué, à l'inverse de celles que j'ai citées plus haut).


M'étonne pas, plus le manche est épais plus on retrouve le son LP d'après mon expérience.
Après à chacun de trouver le bon équilibre entre timbre et confort de jeu.
Izzy Stradlin
Franchement la corrélation profil du manche / sustain ou puissance du son, j'en doute d'après mon expérience. Et puissance du son n'est pas finesse...
Je suspecte Momose ou Navigator de faire cela pour la croyance populaire, leur gratte n'ont pas besoin de cela je pense. Le choix des bois et l'assemblage font davantage la différence je pense. Sinon les vraies Gibson de 1960 ne seraient pas aussi recherchées / chères.
Entomber
Izzy Stradlin a écrit :
Franchement la corrélation profil du manche / sustain ou puissance du son, j'en doute d'après mon expérience. Et puissance du son n'est pas finesse...
Je suspecte Momose ou Navigator de faire cela pour la croyance populaire, leur gratte n'ont pas besoin de cela je pense. Le choix des bois et l'assemblage font davantage la différence je pense. Sinon les vraies Gibson de 1960 ne seraient pas aussi recherchées / chères.


Attention, j'ai pas parlé de sustain ou de puissance (la puissance c'est plus un bois plus léger qui va la favoriser d'après moi), mais de timbre.

Plus le manche est fin, plus les mediums seront présents et serrés (ce qui peut très bien convenir à certains, c'est pas un défaut), plus il est épais, plus ils seront "aérés" et la bosse se déplacera vers le bas, donc avec un son plus gras au final.
Entomber
Et j'ajouterais bien sûr que, comme d'habitude, c'est une tendance constatée , mais qu'il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu que ce n'est pas une règle absolue.
jugejackson
Izzy Stradlin a écrit :

Le haut de gamme Navigator ou Momose joue également dans la case batte de baseball profil '58 (d'après ce qu'on en dit, je n'en ai jamais joué, à l'inverse de celles que j'ai citées plus haut).

Simplement que les Navigator essayent de coller aux originales en terme de dimensions. Le manche est épais, mais ce n'est pas non plus une bûche.
C'est un ressenti personnel mais pour une guitare comme la LP, je préfère avoir un manche qui reflète le côté "épais" de la guitare.

Les Greco "Super Real" et Mint Collection" sont d'ailleurs assez fidèles pour l'épaisseur des manches.
Bonjour

"nouveau" sur le forum, enfin je suis le forum depuis plusieurs années mais au vu de mes connaissances je n'ai jamais posté de message

Aujourd'hui dans ma quête d'une les paul (mais pas avec le budget de crésus ;-) )ayant les sonorités qui plaisent mes oreilles, je m'oriente vers une tokai (après plusieurs essais de Gibson epiphone et autres...) je n'ai rien trouvé dans mon budget qui me plaise.

J'ai donc trouvé une tokai lc 110 s black beauty prés de chez moi et je vais l'essayer dans la semaine.

Je fais des recherches depuis plusieurs jours mais dur de trouver des infos sur ce modèle.

Je ne doute pas de la qualité de la guitare mais si je dois contrôler la guitare comment la différencier d'un autre modèle de la gamme?

quel serai le bon prix sachant qu'elle serai de 2012 et sans le case?

voilà mes questions et merci à ceux qui me liront
jugejackson
ralphez a écrit :
Bonjour

"nouveau" sur le forum, enfin je suis le forum depuis plusieurs années mais au vu de mes connaissances je n'ai jamais posté de message

Aujourd'hui dans ma quête d'une les paul (mais pas avec le budget de crésus ;-) )ayant les sonorités qui plaisent mes oreilles, je m'oriente vers une tokai (après plusieurs essais de Gibson epiphone et autres...) je n'ai rien trouvé dans mon budget qui me plaise.

J'ai donc trouvé une tokai lc 110 s black beauty prés de chez moi et je vais l'essayer dans la semaine.

Je fais des recherches depuis plusieurs jours mais dur de trouver des infos sur ce modèle.


BODY : Mahogany Top Mahogany Back
NECK : Mahogany One Piece Set-Neck Head Angle 18°
FINGERBOARD : Rosewood
RADIUS : 300R
FRETS : 22F ♯213
SCALE : 625/312.5mm
BRIDGE : LS-VB Bridge LS-VT Tailpiece
NUT(width) : Bone(43.0mm)
INLAY : Block
PICKUPS : PAF-Vintage MK2×2(Made In Japan)
CONTROLS : 2V.,2T.,3way Toggle SW

La table n'est pas en érable mais tout acajou comme sur une '57 d'époque.

ralphez a écrit :

Je ne doute pas de la qualité de la guitare mais si je dois contrôler la guitare comment la différencier d'un autre modèle de la gamme?


Pour voir si c'est bien une japonaise, il est écrit "Made in Japan" derrière la tête et le cache de trussrod n'a que deux vis. Le numéro de série doit être du type "12XXXX" si elle est de 2012.

ralphez a écrit :

quel serai le bon prix sachant qu'elle serai de 2012 et sans le case?


700/800€ pour une guitare en excellent état, les Tokai décôtent fortement (au bonheur des acheteurs en occasion).
Merci pour tous ces détails.

Maintenant reste à l essayer
jugejackson
ralphez a écrit :
Merci pour tous ces détails.

Maintenant reste à l essayer


C'est bien là le principal...
skikdi53
La mienne, une Tokai LS 110.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Vraiment très belle, bien flammée

Très joli modèle !
skikdi53
Merci tarti, et le son je te dis pas, elle a un classic 57 en manche et un Angus Young en chevalet.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...