Izzy Stradlin a écrit :
Just my 2 cents...
De mon côté, j'ai une LS80 de 1981.
Je vais apporter mon point de vue, qui diffère un peu de ce qui a été dit plus haut.
Certes, les Tokai Love Rock 1979-1984 sont surcotées de nos jours, un engouement certainement dû à une part de légendes urbaines d'internet.
Mais pas que... Quand je l'ai eue entre les mains, j'ai tout de suite vu qu'elle surclassait mon Orville by Gibson reissue 57 à vide et branchée en terme de spectre. Idem pour ma Bacchus BLS56-120. En terme de vernis, elle surclasse l'ObG et, de peu, la Bacchus. Les autres LP MIJ que j'ai eues étaient plus récentes, donc on ne peut pas trop comparer avec des bois qui ont 34 ans, mais le feeling est que cette LS80 est géniale.
Pourtant, je l'ai payée bien plus que 900 €, et je trouve que c'est un bon prix pour une guitare de cette qualité.
Certes, le cherry sunburst n'est plus à la mode, mais quand on a cette qualité de lutherie, who cares ?
OK, ce n'est "que" une LS60 avec une autre table. Et ? C'est mauvais une Tokai Love Rock LS60 ?
Quant aux neck break, ce n'est pas forcément rédhibitoire si c'est bien réparé, ça a été maintes fois prouvé tant sur l'impact sur le son que sur la solidité à long terme. Mais je comprends que, si on a le choix (et ça reste quand le cas sur ce type de pelle), on s'oriente vers une guitare qui n'a pas connu ce genre de désagrément.
D'accord avec toi Izzy, j'ai aussi une LS80 je confirme ce sont de sacrées LP
Par contre, moi je trouve la PM encore un cran au dessus en terme de feeling!
m'enfin c'est mon avis perso car elles sont assez différentes en fait
La Tokai est très massive (4.2kg) le son est beaucoup plus boisé, plus dans les mediums
Alors que la PM (3.8kg) est plus percutante, plus claire beaucoup plus vibrante
Je parle à vide car les micros sont complètements différents
Un P90 en neck et un Burstbucker2 au chevalet pour la Tokai
Et un AlnicoII APH1 au neck, un Pearly Gate au chevalet pour la PM