sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Je pense que si Gibson a considérablement baissé ses prix depuis quelques années, c'est en partie grace à une marque comme Tokai qui lui a donné une petite leçon de rapport qualité/prix...
Les prix Gibson en $ aux US n'ont pas bougé.
Si ça a baissé chez nous c'est je pense dû à deux facteur :
- Baisse du taux de change $/€
- Changement d'importateur.
Cela fait déja un bout de temps que le taux de change est favorable à un paiement en Euro (et il ne me semble pas que la baisse des prix Gibson soit si lointaine).
Pour ce qui est de l'importateur, et de la mise en place d'une politique différente, c'est tout simplement parce que la libre concurrence a fait son oeuvre. Gibson ou l'importateur (peu importe) ont compris qu'en continuant à vendre des guitares à des prix prohibitifs, cela les menerait à la catastrophe, notamment parce que certaines marques étaient capables de sortir des bons produits "copiés" à des prix nettement inférieurs.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer mon ES 160 à une 335 Gibson, je le ferai bientôt avec celle de mon ami (dont je parle en première page), je serai objectif et j'essaierai de vous donner mon sentiment à partir d'un test vraiment cohérent.
Comme le dit MBJ 335, le test "live" est le seul qui vaille, pour n'importe qu'elle guitare, et il ne faut jamais tenir compte de la marque, des bois, des micros etc. (qui peuvent generer un "à priori" psychoacoustique
). Ceci est valable pour toutes les guitares, à partir de ce moment, Gibson ou Tokai, peu importe, et tant mieux si par bonheur, une Tokai peut sonner aussi bien qu'une Gibson...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...