VACARME a écrit :
J'avoue être assez obsessionnel comme garçon, si je me demande en permanence "et sur une Gibson ce serait pas mieux ?", c'est foutu... j'aurai toujours un doute.
je reponds clairement a ta question si t es bon que ce soit gibs ou tok ca sonnera sinon paye le moins cher !
par contre le mec qui arrive a prouver que l un sonne miuux que l autre ?? impossibel .
mais ca me semble tellement normal que 2 grattes sonnent differement !
a partir d un certain niveau de qualite on a des sonorites differentes par contre quand essaye des merdes elles sonnent toutes pareils !!
il n y as pas de doute il faut juste fermer les yeux et ecouter l instrument voir le confort !!et c parti si y a pas de magie laisse tomber .
Alors bien sur l'appréciation du son reste personnelle et ce qui sonne pour toi ne sonne pas pour un autre mais il y a quelques "invariants". Quand j'ai acheté ma 335 nous étions 4 guitaristes dans la pièce, mon pote prof de guitare qui a 30 ans de gratte derrière lui du classique au métal il joue tous les styles et du reste il possède une 335 de 1968 (!), le vendeur, un autre gars qui trainait par la à la recherche d'une pédale et moi-même. Mon pote et moi on se relayait sur les grattes qu'on jouait 2 par 2 sur 2 amplis un Laney et un Fender, dès fois l'un ne jouait pas et écoutait l'autre jouer. Comme j'avais demandé au vendeur de me donner d'abord celle qui avait à son avis un son "de référence" on a commencé par jouer celle-ci puis on a fait défiler au total une bonne dizaine de grattes des Gibson 339, 335, 137, une Yam, une Gretsch, une Ibanez, etc. on revenait régulièrement à la première et à chaque fois c'était whaou !!! tous en coeur : p'tain qu'est-ce qu'elle sonne !!!
A un moment un gars qui passait dans le mag a passer la tête : "c'est quoi qui sonne comme ca ???"
Au bout de deux heures on a arrêté les essais et j'y suis retourné seul le lendemain et j'ai fait défiler toutes les 335 du mag : même constat !
Voila c'est pas une preuve scientifique que cette gratte sonnait mieux que les autres parce que cela n'a pas de sens, la musique c'est pas des maths, mais on peut dire raisonnablement que oui elle avait quelque chose de plus que toutes les autres. Donc oui certaines grattes sonnent mieux que d'autres et ce n'est pas une question de prix à ce niveau la car la meilleure était aussi la moins chère des Gibsons : 1700 euros...
Chacun voit Midi à sa porte mais en ce qui me concerne entre payer disons 1000 euros et avoir une bonne gratte dans la moyenne on va dire et payer 2000 euros pour avoir une gratte qui a quelque chose de plus ben j'hésite pas longtemps...que dire alors quand les prix sont comparables ?
D'abord le feeling