Tirant et hauteur de cordes Martin ...

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Souri2labo
Bonjour,

Je possède une Martin DX1AE (depuis environ 4 ou 5 ans) que je n'ai jamais pris de le temps de régler ou d'ajuster niveau courbure du manche, tirant des cordes, etc ... (je suis plutôt branchée guitares électriques, à vrai dire ...)

Résultat, malgré son magnifique son (en rapport avec son prix) je ne l'utilise que très peu car son confort est absolument atroce pour moi, j'ai de longs doigts fins et très osseux et tenir un accord ou un barré est beaucoup trop difficile ... Et ce n'est pas un problème "d'expérience" ou "d'endurance" (ma corne est bien présente) ...

Ma question était donc de savoir comment vous réglez généralement vos guitares acoustiques de façon à ce qu'elles soient confortables et avec une action plutôt basse ?


La courbure de mon manche est plate (et non légèrement concave comme cela devrait être) et pourtant les cordes (mi-grave) sont a plus de 4 mm du manche à la 12ème frette ... !
En le réglant de façon à ce qu'il soit plus concave, les cordes vont s'éloigner encore plus du manche avec la courbure, non ?
J'aimerais éviter au maximum de devoir limer le sillet de chevalet ...
Aussi, j'utilise un tirant de cordes medium 12-54, en passant sur un tirant extra light (genre 10-47), est ce que cela pourrait être plus confortable (surtout pour des bends) ou empirer la sensation ?

En bref, je suis un peu perdue à me demander sur quel élément agir en premier ...


Merci d'avance si vous avez des idées ou de petits coups de pouces à échanger !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
osiRis8165
Souri2labo a écrit :
Bonjour,

Je possède une Martin DX1AE (depuis environ 4 ou 5 ans) que je n'ai jamais pris de le temps de régler ou d'ajuster niveau courbure du manche, tirant des cordes, etc ...
Ma question était donc de savoir comment vous réglez généralement vos guitares acoustiques de façon à ce qu'elles soient confortables et avec une action plutôt basse ?


La courbure de mon manche est plate (et non légèrement concave comme cela devrait être) et pourtant les cordes (mi-grave) sont a plus de 4 mm du manche à la 12ème frette ... !
En le réglant de façon à ce qu'il soit plus concave, les cordes vont s'éloigner encore plus du manche avec la courbure, non ?
J'aimerais éviter au maximum de devoir limer le sillet de chevalet ...

En bref, je suis un peu perdue à me demander sur quel élément agir en premier ...

!


hélas oui

si ton sillet de chevalet a de la marge c'est par lui que tu dois agir
tu dois le poncer sur une surface plane "marbre " par dessous bien entendu et c'est sans risque
si tu montes des cordes plus light tu vas aussi rattraper un chouilla de courbe et risque de frise mais la guitare aura moins de projection et sustain
essaye du 11/50 c'est plutôt pas mal ,10/47 c'est trop light sur acoustique

sinon dernière solution luthier
play guitar and give your soul


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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2015, 16:40
Luthier et 11-52 je dirais... Luthier surtout, et des élixir plutot que des martin ?
Souri2labo
Merci beaucoup pour vos réponses et précieux conseils !

J'hésite du coup entre la déposer chez un luthier, ou retoucher moi-même tout doucement le sillet de chevalet ... Je vais y réfléchir un peu plus longuement et peser les "pour" et les "contre" !

Je n'ai jamais pensé non plus à monter des Elixir ailleurs que sur mes électriques, je tenterais donc sur cette acoustique !
Expérimentations sonores guitaristiques :
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Jo Guitar


Du tirant "Light", toujours, et du 12 / 54 sur une guitare acoustique.
Si la guitare est parfaitement réglée c'est le tout meilleur tirant. (Tyran ?)

La corde de Mi grave, au dessus de la 12ème frette est parfaite à 2,2 mm.
La corde de Mi aiguë, au dessus de la 12ème frette est parfaite à 1,9 mm.

Tout spécialement pour le finger picking ou tout autre jeu aux doigts. Arpège.
Si la guitare est de qualité, c'est avec ce genre de cordes qu'elle sera sublimée.

La largeur de la touche au sillet de tête est parfaite à partir de 44,5mm.
Le radius ne doit pas être inférieur ou supérieur à 406. Un frettage fin.

L'absolu et la quintessence de toutes ces qualités se retrouvent dans un format OM.
Certaines Dreadnought de haute qualité offrent également ces caractéristiques. Rares.

Sur un format OM, (Orchestra model), on peut très bien jouer au médiator.
Une bonne OM est polyvalente et n'impose pas le son "boomy" d'une dreadnought.

Alors qu'avec une Dreadnought l'inverse est rarement possible. (Le bourdonnement).
Bien évidemment chacun voit midi à sa porte. Les indications sont "généralistes"...

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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
cg.lutherie
Je vois pas mal de Martin arriver à l'atelier pour le même problème, et bien souvent on ne peux pas faire grand chose à part un neck reset, elle sont faites de telle manière que l'angle manche/caisse est trop prononcé, du coup l'action est ultra haute. (défaut, choix de fabrication?...)

Si tu veux descendre l'action à quelque chose de raisonnable, soit 2.5 grand max, et si tu as 4 mm à la 12ème, il va falloir enlever 3mm au sillet de chevalet, à voir si c'est possible ou non.
le sillet de tête est peut-être trop haut également.

Va voir ton luthier, il pourra t'en dire plus.
Souri2labo
Génial, merci pour ces précisions pro !

Il va vraiment falloir que je prenne le temps de régler ce soucis !

Le "problème" datait d'il y a deux ans, mais je ne l'avais toujours pas résolu ... (manque de temps, flemme, blabla ...)

En attendant, j'ai contourné mes difficultés de jeu sur cette guitare acoustique en installant un tirant de cordes ultra-light, et en m'accordant 1 ton plus bas ! L'effet des cordes trop hautes est toujours présent, mais donc beaucoup moins ressenti et fatiguant sur les doigts.
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