casseoreille a écrit :
Car acheter une guitare sans l'avoir essayée, c'est aussi bête que d'acheter une TV sans avoir procédé à un essai pour contrôler la qualité de l'image et du son!
Genre tu vas me faire croire que quand tu achètes une téloche, tu la déballes de son carton dans ton Darty pour l'essayer.
Ca n'a rien de stupide d'acheter une guitare sans essayer. Surtout si tu joues sur des pelles qui ne sont pas des Fender ou des Gibsons, si tu es gaucher. Perso, je suis gaucher, je joue sur ESP, donc pour l'essai, faudra repasser. Tiens, on en parle des modèles gauchers chez les bouclards?
L'essai n'est pas primordial parce que on a inventé un truc génial qui s'appelle internet sur lequel on trouve plein d'informations, en tout cas suffisamment pour juger si une pelle est de bonne facture ou pas.
Ben.oît a écrit :
Ce n’est pas une opposition de la grosse plateforme contre la petite boutique ! C’est la grosse boutique qui vampirise le marché et qui va tuer le commerce local. C’est pas du tout une question d’y croire ou pas. Ce n’est pas une croyance, c’est simplement factuel.
Lorsque l’on consomme local, on fait vivre l’écosystème local. Lui même te touche directement. Le responsable de la boutique et ses salariés qui eux mêmes font tourner l’économie avec leur loyer, leurs factures... mais aussi tous les services autours. L’école des gamins, le bureau de poste... la grosse plateforme qui paie ses impôts en Allemagne m’importe peu. La petite ou grosse plateforme qui paie en France, là ça me plaît et ça fait tourner notre économie.
C’est tellement évident que ça m’écorche les doigts de l’écrire.
Cette conformation ethique ne s'applique absolument pas à tous les marchés. Le marché de la musique, ce n'est pas le marché de la pomme de terre.
En outre, si tu es entier dans cette démarche, tu achètes des guitares de luthier français. Tu n'achètes pas une Fender qui est fabriquée au Mexique à partir de pièce usinée en Chine et qui arrive par bateau puis par camion jusqu'à la boutique.
Enfin, supporter le commerce local, oui mais quand celui-ci présente un intérêt réel pour le consommateur, aussi bien en terme de prix que de conseils, de choix, de disponibilité, de qualité. Or pour la musique, la disponibilité, la qualité, le prix et le choix ne sont jamais la force des petites boutiques. Libre à chacun de faire comme il veut, mais je ne vais pas payer une gratte 10% plus cher et l'attendre 10 jours de plus pour avoir en contrepartie un type qui va me dire "ah ouais, elle sonne, c'est super" et qui va m'offrir un tourne mécanique et 5 médiators en bonus. Quant au fait que mon argent favorise l'économie allemande plutôt que l'économie française, c'est bien dommage mais des guitares, je n'en achète pas tous les jours donc le caractère hautement exceptionnel de ce type d'achat justifie un comportement qui ne soit pas totalement ethique d'un point de vue économique.
Biosmog a écrit :
Boris et Roboto, vous êtes autant l'un que l'autre dans l'exagération. C'est clair que Roboto idéalise complètement alors qu'on en est triste pour toi, Boris: si tu passes du côté de Genève, je pourrai te montrer ce qu'est une chouette échoppe, sympa, de bon conseil, avec une sélection intéressante, agréable pour tester, où tu fais connaissance, etc..
Attention, je connais de très bonnes boutiques et toutes ne sont pas à jeter en terme de conseils et de personnels (La Pédale, Music Leader à Annecy, etc) mais dans la majeure partie des cas, il faut reconnaître qu'elles présentent peu voire aucun intérêt dans la logique actuelle dictée par l'offre et la demande.