Logan_Ingalls a écrit :
Ben.oît a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Ben.oît a écrit :
Tout un tas de trucs brillants. Comme d’habitude .
Le truc c'est que moi je n'y crois pas aux boutiques vertueuses VS les mauvais grands groupes, c'est ça que je trouve trop facile, voire gentillet
Ce n’est pas une opposition de la grosse plateforme contre la petite boutique ! C’est la grosse boutique qui vampirise le marché et qui va tuer le commerce local. C’est pas du tout une question d’y croire ou pas. Ce n’est pas une croyance, c’est simplement factuel.
Lorsque l’on consomme local, on fait vivre l’écosystème local. Lui même te touche directement. Le responsable de la boutique et ses salariés qui eux mêmes font tourner l’économie avec leur loyer, leurs factures... mais aussi tous les services autours. L’école des gamins, le bureau de poste... la grosse plateforme qui paie ses impôts en Allemagne m’importe peu. La petite ou grosse plateforme qui paie en France, là ça me plaît et ça fait tourner notre économie.
C’est tellement évident que ça m’écorche les doigts de l’écrire.
Bin moi ça m'écorche de lire qu'une grosse entreprise européenne ne participe pas à la richesse française.
Mais c'est comme tout : quand les gens ont peur, ils se referment sur eux-mêmes. D'ailleurs les nationalistes jouent sur ces peurs là.
Aujourd'hui, à l'heure ou une pandémie nous touche, on a intérêt à s'ouvrir un peu la tête.
Accord libre échange CETA
Accord de libre échange avec le Vietnam
Accord de libre-échange avec le Mexique
Accord de libre-échange avec le Mercosur (Bresil, etc)
Rien qu'avec le CETA, le Mexique et le Mercosur c'est 100 000 tonnes de viandes au soja transgénique et aux antibiotiques qui vont déferler sur l'Europe
Avec l'Europe on est extrêmement ouvert et pas que de la tête