Blow Up a écrit :
8oris a écrit :
il faut reconnaître qu'elles présentent peu voire aucun intérêt dans la logique actuelle dictée par l'offre et la demande.
C'est ça, l'idéologie dominante du marché qui dicte sa loi partout. Les gros font disparaître les petits. La concurrence comme religion dans une logique de surproduction qui oblige à des prix de plus en plus bas, à fournir toujours plus de services et a constamment trouver de nouveaux marché. Le consommateur dans tout ça habitué à l'opulence, qui se conduit comme un sale gosse gâté, qui veut toujours plus, plus vite et moins cher en se foutant des conséquences sociales, écologiques et politiques.
Il faut vraiment être naïf ou inconscient pour penser que ce système est vertueux.
Je ne pense pas que ce système soit vertueux mais il est en place et ce n'est pas en changeant ses habitudes au niveau du marché de la musique que l'on va le bousculer. Je préfère acheter de la bouffe locale et bio dans un petit magasin et mes guitares chez Thomann, plutôt qu'acheter ma guitare 10 % plus cher à Pigalle et acheter des Panzani chez Carrefour pendant 3 mois pour compenser derrière. C'est une question de mesure d'impact. Il est difficile d'avoir un impact nul mais on peut réflechir à comment et où le rendre moins important. On parle de consommation raisonnée.
Et, vertueux ou pas, ce système existe depuis que les échanges économiques se font. Quand tu es commerçant, ton but, c'est aussi de faire de l'argent, d'en vivre et si ton voisin vend le même produit que toi, il va bien falloir que tu trouves un moyen de vendre au moins autant que lui.
C'est aussi vrai pour le vendeur de lave-linge en 2020 que ça ne l'était pour le vendeur de tissus phéniciens il y a 3000 ans. L'échelle est différente mais la logique est la même car n'importe quel système d'échange humain (vente, troc, échange) est basée à un moment sur la plus-value.