- Den33
- Custom Ultra utilisateur
Pour la petite histoire Stagg est une marque de guitare Belge fabriquée en Chine. A l' instar de la production Chinoise de Lag pour rester dans une autre marque européenne.
La T490 faisait partie du haut de la gamme Stagg avec un tarif conseillé de 225 Euros. J' écris bien faisait puisque elle a disparue du catalogue. Cet exemplaire provient de chez Woodbrass, magasin de VPC extrêmement performant et sérieux, au même titre que la poste.
C' est la première guitare que j' achète en VPC. J' aime bien voir, jouer la guitare que je vais acheter. A la recherche d' une guitare avec bigsby, le seul magasin de la grande ville la possédant l' affichait au tarif de ... 217 Euros contre 119 Euros chez Woodbrass. No comment(s). Je précise qu' à ce prix là j' ai fait un achat sans avoir jamais testé cette guitare (juste vue en vraie).
La particularité de la T490 est de ne pas être une éternelle copie de, puisque dans sa configuration elle innove. Certes, la forme du corps est celle d' une télé et l' ergonomie est donc identique à cette dernière. Mais là s' arrête la comparaison.
Le carton Stagg TM :
La guitare est protégée par un double emballage plastique, la tête étant protégée par un épais repose tête en carton. Un conditionnement trés bien pensé pour protéger la guitare, ce qui n' est pas toujours le cas (notamment chez certaines marques pourtant "réputées") :
Une fois les protections plastiques enlevés, on découvre la guitare de laquelle il faut encore enlever le carton enduit d' huile de citron qui protège les cordes de l' oxydation puis les plastiques qui protègent le pickguard, les micros, le levier du Bigsby et mettre ... le capot du bouton de sélecteur en place (ce qui n' est pas des plus facile, tant c' est prévu au plus juste au niveau du rainurage) :
Une fois "déshabillée" de ses protections on peut découvrir une trés belle guitare tant sur le plan esthétique (même si la forme de la tête pourra "choquer" les puristes) que sur celui d' un vernis Gloss polyuréthane trés bien réussi et qui ne bave à aucuns (aprés inspection détaillée) endroits sur mon exemplaire. Un verni extrêmement agréable à jouer et qui recouvre le corps (en finition Honey/Miel, plus foncée qu' un butterscotch) mais aussi (cerise sur le gâteau) le manche et la touche.
Vue de face :
Vue de dos :
Le corps est constitué de 3 parties d' aulne avec une partie centrale et 2 ailes relativement égales entre elles. Une conception qui équipe toutes mes guitares électriques et que je préfère à la trés courue 2 parties égales (sur le papier). A noter que la guitare est assez légère, plus que ma télé japonaise en Frêne :
La partie chevalet en détails, avec le vibrato Bigsby (rien que le tarif de l' original dépasse du double le prix de la guitare) et le micro double. De par cette conception, ceux qui seraient tentés d' acheter cette guitare en espérant le twang caractéristique de la Télé feraient, sur la base de mes premières impressions sonores, une énorme erreur. Par contre le son bigsby, que je qualifierais de "tendu" est indéniablement bien présent mais un peu gommé par l' option double bobinage (qui plus est à niveau de sortie assez élevé). A noter que le ressort situé sous la tige de vibrato n' est ni trop dur (comme j' ai pu le rencontrer avec les Bigsby Ibanez), ni trop mou. Vraiment trés agréable à utiliser.
Les 2 micros (avec reprise du format classique télé pour le micro manche) et la plaque 3 plis. Concernant les micros, ils sont corrects mais sans plus, bien en rapport avec le prix. Des 2, le micro manche semble le plus intéressant, mais ces premières impressions restent à confirmer avec le temps et des essais plus poussés.
Bigsby, contrôles et sélecteur vus de prés. A noter que les contrôles de volume et de tonalité sont trés rapprochés. Un aspect qui pourra rebutter les utilisateurs acharnés de ces contrôles. Un autre aspect qui pourra rebutter et la course supérieure à la moyenne des potentiomètres. Hormis celà, ils font trés bien leur travail et sont trés agréables à utiliser tout comme le sélecteur 3 positions précis dans ses crantages. Quant au TOM, copie du grand classique que constitue l' abr-1, il a le mérite d' être correct (même si l' alliage qui le constitue me semble un peu "léger"). Par contre, il présente la même tare que son modèle : les vis de réglages des pontets trés mal placées.
Place maintenant à cette pièce essentielle que constitue le manche. Il est constitué d' une pièce d' érable sur laquelle repose une épaisse touche elle aussi en érable. Le dos laisse apparaitre un veinage régulier et bien centré que l' on trouve trés rarement dans cette tranche de prix (voire même sur des guitares beaucoup plus chères). On peut apercevoir 3 "yeux" au milieu et en haut du manche (à la façon "bird eyes"). Quant à la touche, elle est trés régulière dans l' orientation de son veinage et là aussi de trés bonne qualité quant au morceau de bois utilisé. Le manche est une indéniable réussite que j' aurai aimé rencontrer sur des américaines 10 fois plus chères, que j' ai eu l' occasion d' essayer. Pour le prix de cette guitare la qualité de lutherie du manche (de même que celui du corps) est un véritable exploit.
Vue de dessous :
Vue de dessus :
Le frettage est lui aussi au dessus de tout soupçons. Les frettes fines satisferont les amateurs des manches old school. Ce dernier assez épais et en forme de D s' avère trés confortable même pour mes petites mains. Le polissage des frettes et l' implantation de ces dernières sont eux aussi exempts de tous reproches. Vraiment pour être tatillon on pourra trouver le sillet de tête un peu cheap (en gardant à l' esprit que ce constat vaut pour des guitares 10 fois plus chères). Quant au radius, j' opte (à l' oeil) pour un compromis entre le old school et le moderne avec 9,5 ".
Le manche vu de coté :
La jonction corps/manche (assurée par 4 vis). Sur la vue de coté, je précise que le jour que l' on voit n' est pas un défaut mais un calage du manche pour être dans le bon angle (un grand classique "fenderien" old school).
Vue de coté :
Vue de dessus :
La partie tête, avec le trou de réglage du truss road, les 2 guides cordes "old school" et les 6 mécaniques Ping trés agréables à utiliser et précises (j' ai d' autres guitares équipées de ces mécaniques soit disant cheap, sans avoir rien à leur repprocher au niveau du réglage ou de la tenue d' accord). Noter le veinage de l' érable qui se poursuit jusque la tête du manche et du plus bel effet visuel.
Enfin les accessoires livrés avec la guitare. On retrouve un cordon de trés bonne facture (bien meilleur que celui livré avec des marques connues que je ne citerai pas), une clé de réglage du truss road et les cordes d' addario tirant 9-42 . Pas mal pour une guitare à 119 Euros.
Si je mets autant de photos et que je prends autant de temps à faire une revue d' une guitare payée "seulement" 119 Euros neuve, c' est pour tordre le cou à la rumeur qui voudrait que Stagg c' est ... de la merde comme l' affiche un post sur ce forum. Certes, je n' ai pas été emballé par mes essais de la S300 ou de la T320. Par contre, il y a 2 ans, j' avais été surpris par le rapport lutherie/son/prix de la S350, elle aussi en couleur miel partageant la même lutherie que la T490 et qui s' affichait en magasin à 159 Euros. La seule chose qui m' a refroidi était propre à la stratocaster : ce foutu bouton de volume que je trouve mal placé. Depuis elle doit faire le bonheur d' un guitariste débutant ou averti.
Il y a des modèles chez Stagg qui surclassent ce qui se fait dans cette gamme de prix voire même plus cher chez Elypse ou XP pour les guitares bas de gamme que j' ai pu essayer (tous les jeunes guitaristes ne sont pas fortunés même si ils sont "doués").
Et il n' y a rien de plus affligeant que de voir un individu reprendre le commentaire d' un copain du copain de la copine de son ex qui avait une Stagg et de conclure sans jamais en avoir essayé une que : "C' est de la merde". Cette guitare se hisse au niveau des Squier classic vibe. Et comme pour elles, seul le temps dira si elle dureront.
Pareil pour la légende de l' action de 5 mm à la douzième case. La guitare que l' on voit en photo, sortie d' usine à une intonation réglée, une action de 2 mm à la douxième case et était encore assez bien accordée. Elle n' a donc rien à envier à des marques plus "prestigieuses" de ce coté là.
Coté son, je ferais des samples dans les jours qui viennent, le temps de me faire plaisir avec entre temps. parce que cette guitare est terriblement attachante même avec ses micros d' origine.
Au niveau upgrade, je pense mettre un P90 format double, plus "old school" à la place du double "moderne", mettre un TOM à "rouleaux" de récupération et remplacer les guides cordes, là aussi par des guides cordes à "rouleaux". Ca me permettra de compléter ce post en images avec des photos de l' électronique et du corps. Mais en l' état, je précise que cette guitare est parfaitement jouable. Et quant je vois le prix, je n' en reviens toujours pas.
La T490 faisait partie du haut de la gamme Stagg avec un tarif conseillé de 225 Euros. J' écris bien faisait puisque elle a disparue du catalogue. Cet exemplaire provient de chez Woodbrass, magasin de VPC extrêmement performant et sérieux, au même titre que la poste.
C' est la première guitare que j' achète en VPC. J' aime bien voir, jouer la guitare que je vais acheter. A la recherche d' une guitare avec bigsby, le seul magasin de la grande ville la possédant l' affichait au tarif de ... 217 Euros contre 119 Euros chez Woodbrass. No comment(s). Je précise qu' à ce prix là j' ai fait un achat sans avoir jamais testé cette guitare (juste vue en vraie).
La particularité de la T490 est de ne pas être une éternelle copie de, puisque dans sa configuration elle innove. Certes, la forme du corps est celle d' une télé et l' ergonomie est donc identique à cette dernière. Mais là s' arrête la comparaison.
Le carton Stagg TM :
La guitare est protégée par un double emballage plastique, la tête étant protégée par un épais repose tête en carton. Un conditionnement trés bien pensé pour protéger la guitare, ce qui n' est pas toujours le cas (notamment chez certaines marques pourtant "réputées") :
Une fois les protections plastiques enlevés, on découvre la guitare de laquelle il faut encore enlever le carton enduit d' huile de citron qui protège les cordes de l' oxydation puis les plastiques qui protègent le pickguard, les micros, le levier du Bigsby et mettre ... le capot du bouton de sélecteur en place (ce qui n' est pas des plus facile, tant c' est prévu au plus juste au niveau du rainurage) :
Une fois "déshabillée" de ses protections on peut découvrir une trés belle guitare tant sur le plan esthétique (même si la forme de la tête pourra "choquer" les puristes) que sur celui d' un vernis Gloss polyuréthane trés bien réussi et qui ne bave à aucuns (aprés inspection détaillée) endroits sur mon exemplaire. Un verni extrêmement agréable à jouer et qui recouvre le corps (en finition Honey/Miel, plus foncée qu' un butterscotch) mais aussi (cerise sur le gâteau) le manche et la touche.
Vue de face :
Vue de dos :
Le corps est constitué de 3 parties d' aulne avec une partie centrale et 2 ailes relativement égales entre elles. Une conception qui équipe toutes mes guitares électriques et que je préfère à la trés courue 2 parties égales (sur le papier). A noter que la guitare est assez légère, plus que ma télé japonaise en Frêne :
La partie chevalet en détails, avec le vibrato Bigsby (rien que le tarif de l' original dépasse du double le prix de la guitare) et le micro double. De par cette conception, ceux qui seraient tentés d' acheter cette guitare en espérant le twang caractéristique de la Télé feraient, sur la base de mes premières impressions sonores, une énorme erreur. Par contre le son bigsby, que je qualifierais de "tendu" est indéniablement bien présent mais un peu gommé par l' option double bobinage (qui plus est à niveau de sortie assez élevé). A noter que le ressort situé sous la tige de vibrato n' est ni trop dur (comme j' ai pu le rencontrer avec les Bigsby Ibanez), ni trop mou. Vraiment trés agréable à utiliser.
Les 2 micros (avec reprise du format classique télé pour le micro manche) et la plaque 3 plis. Concernant les micros, ils sont corrects mais sans plus, bien en rapport avec le prix. Des 2, le micro manche semble le plus intéressant, mais ces premières impressions restent à confirmer avec le temps et des essais plus poussés.
Bigsby, contrôles et sélecteur vus de prés. A noter que les contrôles de volume et de tonalité sont trés rapprochés. Un aspect qui pourra rebutter les utilisateurs acharnés de ces contrôles. Un autre aspect qui pourra rebutter et la course supérieure à la moyenne des potentiomètres. Hormis celà, ils font trés bien leur travail et sont trés agréables à utiliser tout comme le sélecteur 3 positions précis dans ses crantages. Quant au TOM, copie du grand classique que constitue l' abr-1, il a le mérite d' être correct (même si l' alliage qui le constitue me semble un peu "léger"). Par contre, il présente la même tare que son modèle : les vis de réglages des pontets trés mal placées.
Place maintenant à cette pièce essentielle que constitue le manche. Il est constitué d' une pièce d' érable sur laquelle repose une épaisse touche elle aussi en érable. Le dos laisse apparaitre un veinage régulier et bien centré que l' on trouve trés rarement dans cette tranche de prix (voire même sur des guitares beaucoup plus chères). On peut apercevoir 3 "yeux" au milieu et en haut du manche (à la façon "bird eyes"). Quant à la touche, elle est trés régulière dans l' orientation de son veinage et là aussi de trés bonne qualité quant au morceau de bois utilisé. Le manche est une indéniable réussite que j' aurai aimé rencontrer sur des américaines 10 fois plus chères, que j' ai eu l' occasion d' essayer. Pour le prix de cette guitare la qualité de lutherie du manche (de même que celui du corps) est un véritable exploit.
Vue de dessous :
Vue de dessus :
Le frettage est lui aussi au dessus de tout soupçons. Les frettes fines satisferont les amateurs des manches old school. Ce dernier assez épais et en forme de D s' avère trés confortable même pour mes petites mains. Le polissage des frettes et l' implantation de ces dernières sont eux aussi exempts de tous reproches. Vraiment pour être tatillon on pourra trouver le sillet de tête un peu cheap (en gardant à l' esprit que ce constat vaut pour des guitares 10 fois plus chères). Quant au radius, j' opte (à l' oeil) pour un compromis entre le old school et le moderne avec 9,5 ".
Le manche vu de coté :
La jonction corps/manche (assurée par 4 vis). Sur la vue de coté, je précise que le jour que l' on voit n' est pas un défaut mais un calage du manche pour être dans le bon angle (un grand classique "fenderien" old school).
Vue de coté :
Vue de dessus :
La partie tête, avec le trou de réglage du truss road, les 2 guides cordes "old school" et les 6 mécaniques Ping trés agréables à utiliser et précises (j' ai d' autres guitares équipées de ces mécaniques soit disant cheap, sans avoir rien à leur repprocher au niveau du réglage ou de la tenue d' accord). Noter le veinage de l' érable qui se poursuit jusque la tête du manche et du plus bel effet visuel.
Enfin les accessoires livrés avec la guitare. On retrouve un cordon de trés bonne facture (bien meilleur que celui livré avec des marques connues que je ne citerai pas), une clé de réglage du truss road et les cordes d' addario tirant 9-42 . Pas mal pour une guitare à 119 Euros.
Si je mets autant de photos et que je prends autant de temps à faire une revue d' une guitare payée "seulement" 119 Euros neuve, c' est pour tordre le cou à la rumeur qui voudrait que Stagg c' est ... de la merde comme l' affiche un post sur ce forum. Certes, je n' ai pas été emballé par mes essais de la S300 ou de la T320. Par contre, il y a 2 ans, j' avais été surpris par le rapport lutherie/son/prix de la S350, elle aussi en couleur miel partageant la même lutherie que la T490 et qui s' affichait en magasin à 159 Euros. La seule chose qui m' a refroidi était propre à la stratocaster : ce foutu bouton de volume que je trouve mal placé. Depuis elle doit faire le bonheur d' un guitariste débutant ou averti.
Il y a des modèles chez Stagg qui surclassent ce qui se fait dans cette gamme de prix voire même plus cher chez Elypse ou XP pour les guitares bas de gamme que j' ai pu essayer (tous les jeunes guitaristes ne sont pas fortunés même si ils sont "doués").
Et il n' y a rien de plus affligeant que de voir un individu reprendre le commentaire d' un copain du copain de la copine de son ex qui avait une Stagg et de conclure sans jamais en avoir essayé une que : "C' est de la merde". Cette guitare se hisse au niveau des Squier classic vibe. Et comme pour elles, seul le temps dira si elle dureront.
Pareil pour la légende de l' action de 5 mm à la douzième case. La guitare que l' on voit en photo, sortie d' usine à une intonation réglée, une action de 2 mm à la douxième case et était encore assez bien accordée. Elle n' a donc rien à envier à des marques plus "prestigieuses" de ce coté là.
Coté son, je ferais des samples dans les jours qui viennent, le temps de me faire plaisir avec entre temps. parce que cette guitare est terriblement attachante même avec ses micros d' origine.
Au niveau upgrade, je pense mettre un P90 format double, plus "old school" à la place du double "moderne", mettre un TOM à "rouleaux" de récupération et remplacer les guides cordes, là aussi par des guides cordes à "rouleaux". Ca me permettra de compléter ce post en images avec des photos de l' électronique et du corps. Mais en l' état, je précise que cette guitare est parfaitement jouable. Et quant je vois le prix, je n' en reviens toujours pas.