[Test] Stagg T490 - H

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flavien.r a écrit :
J'avais déjà vu cette Stagg sur ebay, mais je suis pas fan du mélange tele, humbucker et bigsby. Par contre les cordes sont pas un peu hautes , le manche est incliné ou pas pour compenser le TOM ?

Je me permets de repondre.
Les cordes passent par dessous le bigsby. On le voit sur l'une des photos.

Donc pas de souci de hauteur.
flavien.r
Je sais que les cordes passent sous le Bigsby mais sur le TOM donc le problème est le même, surtout que sur les photos les cordes me paraissent hautes
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Den33
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  • #17
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    Den33
    le 19 Janv 2009, 22:49
dantin a écrit :
Ah ben c'est du joli.
V'la qu'il laisse tomber ses Japonaises pour des Chinoises.

Ca reste toujours l' asie. Pour la petite histoire les premières Stagg (rebadgées pour le marché européen) étaient japonaises. C' est une marque qui date des années 1970 (période durant laqualle cette marque a sortie de parfaites copies de LP). la fabrication chinoise date du milieu des années 1990. Pour la petite histoire les premières chinoises (parfaites copies de modèles Fender sont trés recherchées). Et pour que Fender se fache et oblige la marque à changer l' esthétique de la tête, c' est certainement pas pour rien.
Citation:

Fallait pas trop regarder les JO.

Même pas regardé (je suis pas télé ... vision du tout). J' ai même loupé le final avec le vieux et sa LP.
Citation:

Moi je vous dis que tout fout le camp.


Citation:



Jolie guitare meme si je ne suis pas un fan du bigsby.
Belle acquisition à un prix;

Apparemment ca c' est bien vendu à ce prix là. Depuis soit elles ne sont plus dispos, soit elles ont "inflationnées". Quant au Bigsby, il va falloir t' y faire ... parce qu' apparemment ta nouvelle en est équipée. De plus pour avoir eu le vintage satndard, 2 points et le Floyd (l' horreur du monde vibrato), pour monter et descendre c' est ce qui se fait de mieux. De plus celui de la Stagg est un bonheur à utiliser. Bon pour le dive bombing c' est pas non plus ce qui se fait de mieux. Mais j' ai passé l' age de ce genre d' acrobatie.
Den33
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  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 19 Janv 2009, 22:57
flavien.r a écrit :
Je sais que les cordes passent sous le Bigsby mais sur le TOM donc le problème est le même, surtout que sur les photos les cordes me paraissent hautes


Ah, les photos ... surtout lorsqu' on s' attaque au manche avec un angle de prise de vue source d' imprécisions.

Mesure exacte faite en sortie du carton : 2,5 mm sur le mi grave et 2 mm sur le mi aigu. C' est un réglage usine standard que l' on retrouve par exemple chez yamaha sur la base identique d' un tirant 9-42. Personnellement, ca ne me gêne pas, je ne suis pas fan sur une télé de l' action au ras des paquerettes, ca lui enlève sa "grinta". Mais on peut descendre sans problême à 2 mm et 1,5 en 10-46. De plus comme tout TOM celui ci est réglable en hauteur. Je suis d' ailleurs en train de lui apporter quelques petits aménagements.

Pour la petite histoire, branchée dans un petit Fame à lampes, le micro manche est vraiment meilleur que le double bobinage. Je vais donc le conserver et mettre un P90 format double en chavalet.
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flavien.r a écrit :
Par contre les cordes sont pas un peu hautes , le manche est incliné ou pas pour compenser le TOM ?

Pour que je ne reste pas bete.
Il faut à chaque fois compenser les TOM par un inclinaison du manche
Den33
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  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 19 Janv 2009, 23:45
dantin a écrit :
flavien.r a écrit :
Par contre les cordes sont pas un peu hautes , le manche est incliné ou pas pour compenser le TOM ?

Pour que je ne reste pas bete.
Il faut à chaque fois compenser les TOM par un inclinaison du manche


Alors là, tu as intérêt d' avoir un bon paracétamol à portée de main. Dans l' absolu et pour une justesse d' intonation idéale oui, dans la réalité ... oublie. L' idéal est d' arriver à un consensus.
Parce que tu joues avec les centièmes de mm et que c' est impossible à mettre en oeuvre, à moins d' être extrêmement bien outillé. Concernant le TOM, c' est quand même le chevalet le plus facile de la planète guitare à régler.
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Demain, je verifie si les manches de mes toms sont inclinés.
Mal à la tete moi...oulala...
Serieusement, je prend mon niveau de macon et je verifie ce truc.
balou
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  • #22
  • Publié par
    balou
    le 20 Janv 2009, 00:00
Oui je pense que l'angle du manche est correct : je ne trouve pas les cordes très hautes sur les photos et il reste de la marge en hauteur de réglage du chevalet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
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  • #23
  • Publié par
    balou
    le 20 Janv 2009, 00:02
Den33 a écrit :
La jonction corps/manche (assurée par 4 vis). Sur la vue de coté, je précise que le jour que l' on voit n' est pas un défaut mais un calage du manche pour être dans le bon angle (un grand classique "fenderien" old school).

Vue de coté :



Ben voilà, tout est dit.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Den33
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  • #24
  • Publié par
    Den33
    le 20 Janv 2009, 00:03
dantin a écrit :
Demain, je verifie si les manches de mes toms sont inclinés.
Mal à la tete moi...oulala...
Serieusement, je prend mon niveau de macon et je verifie ce truc.


Il y a une site américain qui explique trés bien le phénomène ... mais je ne le retrouve plus. A l' occasion si je remets l' oeil dessus je mettrais le lien sur le APII users.

Edit : Tout à fait Balou. Dans les faits, l' inclinaison du manche est assez complexe à mettre en oeuvre quand on est pas outillé. Fender a eu le mérite de mettre un tilt neck sur ses guitares "haut de gamme", avec vis de réglage micrométrique. Même si ce dernier n' est pas parfait, eu égard " l' élasticité" propre au bois (même les plus durs, qui eux aussi travaillent avec le temps).
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Vous avez les yeux affutés.

Mais rien à avoir avec les TOM ou je me gourre encore?
Le coup de la calle, ca permet de jouer sur l'inclinaison du manche et rattraper un "angle" leger pour que ca ne frisse pas.
Ca m'est deja arrivé,en effet, sur une strat d'y placer un bout de carte plastique. Ca marche plutot bien.
Den33
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  • #26
  • Publié par
    Den33
    le 20 Janv 2009, 00:22
En modifiant l' inclinaison de ton manche (qui dépasse rarement le 10ème de mm dans les cas extrêmes), tu modifies l' intonation idéle sur tout le manche. C' est à dire une justesse sur toutes les cordes et sur toutes les cases. Ce qui fait que bien souvent nos guitares ne sonnent pas "justes". Alors ca joue pas de beaucoup (1/8 de ton), mais c' est pas juste. Le mieux est de s' amuser à vérifier toutes les harmoniques de toutes les cordes et pareil avec les cordes frettées avec un accordeur. Le pire étant en se mettant en condition de jeu. "L' astuce", pour compenser le phénomène, est de monter un tirant de cordes plus "fort" (par ex 10-46 au lieu de 9-42). Mai ca ne résoud pas totalement l' équation.

Quant aux manches collés ou traversant, c' est une loterie. Parce que si tu n' as pas l' oreille (ce qui est mon cas par ex), c' est du ressort de la loterie.
balou
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  • #27
  • Publié par
    balou
    le 20 Janv 2009, 00:34
dantin a écrit :
Mais rien à avoir avec les TOM ou je me gourre encore?


Ben si : les pontets d'un TOM sont beaucoup plus haut que ceux d'un chevalet Tele ou Strat. Pour ne pas avoir les cordes "à 3 cm du manche", une Tele ou Strat équipée en TOM devra soit avoir un neck pocket calculé pour, soit une cale d'angle pour le manche, soit le TOM devra être incrusté ("recessed") dans la table si le manche est parallèle à la table.

dantin a écrit :
Le coup de la calle, ca permet de jouer sur l'inclinaison du manche et rattraper un "angle" leger pour que ca ne frisse pas.


Ca peut être ça aussi, mais le calage serait dans l'autre sens.
Dans ce sens c'est plutôt pour réduire l'action (baisser les cordes).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
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En effet, apres verification faite.
Le manche est bien incliné.
Je ne m'en etais jamais rendu compte.

Merci pour toutes vos infos.
Den33
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  • #29
  • Publié par
    Den33
    le 22 Janv 2009, 00:33
Suite des impressions :

Avec la partie cachée du corps, aprés démontage du pickguard :



Aucun doute, nous avons bien un corps en Aulne. On s' apercoit aussi qu' il n' y a pas de cuvette style certaines fender. Par contre, la défonce du micro manche permet de monter un Humbucker (il faudra quand même prévoir de modifier la plaque de protection et percer 2 trous dans le corps pour faire passer les vis de réglage du micro). Au sujet du micro manche, on peut s' apercevoir que ce dernier est directement vissé dans le corps (sans inserts). pas des plus pratique pour le régler en hauteur.
On peut apercevoir aussi un petit loupé (petit dérapage mal contrôlé de la défonceuse) au niveau de l' emplacement du micro chevalet. A noter aussi l' absence de blindage. Sans que pour autant je n' ai à soupçonner le moindre parasite.
On voit bien aussi, sur cette photo prise au flash, les 3 parties du corps (centrale avec 2 ailes). Quelques restes de sciure encore présents on du être soufflés par mes soins. Là aussi rien de rédhibitoire, mais ca prend pas beaucoup de temps de souffler une cavité à l' air comprimé en usine.

La partie Electronique :



Les potentiomètres sont des no-name chinois de 500K logarythmique. La capa est de 0,047 uF. Le sélecteur est lui aussi un no-name. Du classique de la production chinoise.
Mais aussi "cheap" qu' elle soit, cette dernière fonctionne parfaitement. Tout au plus, peu-on entendre à fort niveau les changements de positions du sélecteur. Je pense d' ailleurs changer ce dernier pour un fender 4 positions avec ajout d' un switch d' inversion de phase pour obtenir les combinaisons sonores de la Baja.

Les 2 aménagements apportés :



Un P90 Kent armstrong en chevalet et un chevalet à "rouleaux" qui a pris la place de celui d' origine.

Maintenant, je vais attaquer les choses qui fâchent en faisant abstraction du prix payé pour cette trés bonne guitare (119 euros):

Aprés démontage complet, il a fallu resserrer quelques vis (dont une du sélecteur), particulièrement celle qui maintiennent (en haut) les mécaniques (de fort bonne facture) sur la tête.
Le "pire" a été lorsque j' ai décidé de désolidariser le manche du corps. Oh, rien ne m' est resté entre les mains (pour les mauvais esprits qui seraient à l' affut), mais le débat initié par Flavien et repris par Balou et Dantin a pris tout son sens. Comme je le soupçonnais en visuel, il y avait effectivement une cale. Enfin si l' on peut appeller un miniscule bout de plastique de la taille d' un fil d' élastique (standard) ... une cale.
Si le manche est nickel/chrome de la taille à la droiture en passant par le frettage (seul le sillet de tête en plastique dur peut-être soumis à "critique" bien qu' assurant parfaitement son travail), il n' en va pas de même de la cavité qui accueille le talon du manche. Mal fini, j' ai du sortir le papier à grains fins pour enlever des restes (certes pas trés épais non plus) de petit copeau et autre sciure pris dans la couche résiduelle de vernis. De même qu' il ma fallu souffler les trous de passage de vis emplis de sciure là aussi.
Ou comment se faire une sale réputation en faisant l' impasse sur des opérations indispensables en terme de finition.
Une fois la finition faite par mes soins et la "cale" virée, le manche (sérigraphié en Chinois à l' image des dates sur les manches fender) se loge parfaitement et sans "jour" dans son logement (sur lequel est inscrit la lettre E). Les 4 vis de maintien du manche sont quant à elles parfaitement alignées, et le démontage/montage du manche ne m' a causé aucun problême.

Pas plus que le réglage de la courbure de ce dernier (légèrement trop concave en sortie d' usine), que l' action des cordes (dorénavant claqué sur celle que l' on peut consulter sur le site fender usa) de 1,6 mm de chaque coté à la 17 ème case sans aucune frisouille à quelque endroit du manche. Aprés réglage, l' intonation s' avère elle aussi précise.

Une fois réglée cette guitare s' avère un véritable bonheur à jouer. Mais pour arriver à ce bonheur, il faut "mettre les mains dans le cambouis" pour les plus expérimentés. Alors oui, la diférence de prix que j' ai pu constater dans un magasin de musique et de l' ordre de 100 Euros est justifiée (eu égard le temps que prend cette guitare pour la régler) mais uniquement si une vérification et un réglage complet est effectué.

Quand au changement de cordes sur un Bisby, c' est vraiment du sport quand on est pas habitué.

Mais sinon, au risque de me répéter, une fois réglée et "nettoyée" cette guitare présente un rapport qualité globale des matériaux (particulièrement manche, corps et précision d' assemblage de ces derniers) exceptionnelle eu égard son prix (même à 100 euros de plus). Les Chinois sont dorénanvant des acteurs avec qui il faudra compter moyennant quand même un effort au niveau du "dépoussièrage" et du contrôle global de l' instrument avant sa sortie d' usine.
balou
  • balou
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  • #30
  • Publié par
    balou
    le 22 Janv 2009, 01:20
1) C'est quoi ton chevalet? Ca ressemble étrangement au Wilkinson à rouleaux et "locking studs" que je viens de mettre sur ma strat SX, mais sans les locking studs. Par rapport au TOM made in China d'origine j'en suis hyper content : super confort, super précision, super résonance, super brillance, réglages beaucoup plus larges et précis.
C'est ce modèle (25$ chez Guitarfetish) :


2) Et qu'est que donne le P90?

3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

4) Pour les mécas, j'ai mis des modèles à blocage "GFS" à 28$ : tiptop!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

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