Suite des impressions :
Avec la partie cachée du corps, aprés démontage du pickguard :
Aucun doute, nous avons bien un corps en Aulne. On s' apercoit aussi qu' il n' y a pas de cuvette style certaines fender. Par contre, la défonce du micro manche permet de monter un Humbucker (il faudra quand même prévoir de modifier la plaque de protection et percer 2 trous dans le corps pour faire passer les vis de réglage du micro). Au sujet du micro manche, on peut s' apercevoir que ce dernier est directement vissé dans le corps (sans inserts). pas des plus pratique pour le régler en hauteur.
On peut apercevoir aussi un petit loupé (petit dérapage mal contrôlé de la défonceuse) au niveau de l' emplacement du micro chevalet. A noter aussi l' absence de blindage. Sans que pour autant je n' ai à soupçonner le moindre parasite.
On voit bien aussi, sur cette photo prise au flash, les 3 parties du corps (centrale avec 2 ailes). Quelques restes de sciure encore présents on du être soufflés par mes soins. Là aussi rien de rédhibitoire, mais ca prend pas beaucoup de temps de souffler une cavité à l' air comprimé en usine.
La partie Electronique :
Les potentiomètres sont des no-name chinois de 500K logarythmique. La capa est de 0,047 uF. Le sélecteur est lui aussi un no-name. Du classique de la production chinoise.
Mais aussi "cheap" qu' elle soit, cette dernière fonctionne parfaitement. Tout au plus, peu-on entendre à fort niveau les changements de positions du sélecteur. Je pense d' ailleurs changer ce dernier pour un fender 4 positions avec ajout d' un switch d' inversion de phase pour obtenir les combinaisons sonores de la Baja.
Les 2 aménagements apportés :
Un P90 Kent armstrong en chevalet et un chevalet à "rouleaux" qui a pris la place de celui d' origine.
Maintenant, je vais attaquer les choses qui fâchent en faisant abstraction du prix payé pour cette trés bonne guitare (119 euros):
Aprés démontage complet, il a fallu resserrer quelques vis (dont une du sélecteur), particulièrement celle qui maintiennent (en haut) les mécaniques (de fort bonne facture) sur la tête.
Le "pire" a été lorsque j' ai décidé de désolidariser le manche du corps. Oh, rien ne m' est resté entre les mains (pour les mauvais esprits qui seraient à l' affut), mais le débat initié par Flavien et repris par Balou et Dantin a pris tout son sens. Comme je le soupçonnais en visuel, il y avait effectivement une cale. Enfin si l' on peut appeller un miniscule bout de plastique de la taille d' un fil d' élastique (standard) ... une cale.
Si le manche est nickel/chrome de la taille à la droiture en passant par le frettage (seul le sillet de tête en plastique dur peut-être soumis à "critique" bien qu' assurant parfaitement son travail), il n' en va pas de même de la cavité qui accueille le talon du manche. Mal fini, j' ai du sortir le papier à grains fins pour enlever des restes (certes pas trés épais non plus) de petit copeau et autre sciure pris dans la couche résiduelle de vernis. De même qu' il ma fallu souffler les trous de passage de vis emplis de sciure là aussi.
Ou comment se faire une sale réputation en faisant l' impasse sur des opérations indispensables en terme de finition.
Une fois la finition faite par mes soins et la "cale" virée, le manche (sérigraphié en Chinois à l' image des dates sur les manches fender) se loge parfaitement et sans "jour" dans son logement (sur lequel est inscrit la lettre E). Les 4 vis de maintien du manche sont quant à elles parfaitement alignées, et le démontage/montage du manche ne m' a causé aucun problême.
Pas plus que le réglage de la courbure de ce dernier (légèrement trop concave en sortie d' usine), que l' action des cordes (dorénavant claqué sur celle que l' on peut consulter sur le site fender usa) de 1,6 mm de chaque coté à la 17 ème case sans aucune frisouille à quelque endroit du manche. Aprés réglage, l' intonation s' avère elle aussi précise.
Une fois réglée cette guitare s' avère un véritable bonheur à jouer. Mais pour arriver à ce bonheur, il faut "mettre les mains dans le cambouis" pour les plus expérimentés. Alors oui, la diférence de prix que j' ai pu constater dans un magasin de musique et de l' ordre de 100 Euros est justifiée (eu égard le temps que prend cette guitare pour la régler) mais uniquement si une vérification et un réglage complet est effectué.
Quand au changement de cordes sur un Bisby, c' est vraiment du sport quand on est pas habitué.
Mais sinon, au risque de me répéter, une fois réglée et "nettoyée" cette guitare présente un rapport qualité globale des matériaux (particulièrement manche, corps et précision d' assemblage de ces derniers)
exceptionnelle eu égard son prix (même à 100 euros de plus). Les Chinois sont dorénanvant des acteurs avec qui il faudra compter moyennant quand même un effort au niveau du "dépoussièrage" et du contrôle global de l' instrument avant sa sortie d' usine.