[Test] Stagg T490 - H

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balou
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    balou
    le 22 Janv 2009, 01:20
1) C'est quoi ton chevalet? Ca ressemble étrangement au Wilkinson à rouleaux et "locking studs" que je viens de mettre sur ma strat SX, mais sans les locking studs. Par rapport au TOM made in China d'origine j'en suis hyper content : super confort, super précision, super résonance, super brillance, réglages beaucoup plus larges et précis.
C'est ce modèle (25$ chez Guitarfetish) :


2) Et qu'est que donne le P90?

3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

4) Pour les mécas, j'ai mis des modèles à blocage "GFS" à 28$ : tiptop!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
caribou71
je ne savais pas pour le côté belge de la marque.

Sinon pour 119 eur, un modèle avec tremolo est vraiment intéressant.

Je la trouve horrible au niveau esthétique (trop vernie, couleur trop moutarde > un peu comme Evelyne Thomas qd elle faisait encore de la télé, veinage du bois du manche qui fait bois de cagette), mais encore une fois pour 119 eur rien à redire.

Post intéressant en tout cas !
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Bien interessant tout ca!! Et en effet, ca repond pas mal aux questions posées.

Citation:
3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

Et tu prends quoi en remplacement?
Den33
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    Den33
    le 22 Janv 2009, 10:05
balou a écrit :
1) C'est quoi ton chevalet? Ca ressemble étrangement au Wilkinson à rouleaux et "locking studs" que je viens de mettre sur ma strat SX, mais sans les locking studs. Par rapport au TOM made in China d'origine j'en suis hyper content : super confort, super précision, super résonance, super brillance, réglages beaucoup plus larges et précis.
C'est ce modèle (25$ chez Guitarfetish) :


C' est exactement le même modèle à l' origine. J' ai juste agrandi les trous de chaque coté qui viennent se loger dans les studs ... pour le monter sur ma "vieille" Aria pro II, dont les studs, avec le temps se sont bien insérés dans le bois, au point de ne pouvoir les enlever. Sinon tu as bien résumer toutes ses qualités avec une mention spéciale, pour ma part, pour sa lattitude de réglages supérieure à la moyenne. Le principe du "reverse" est vraiment ingénieux (surtout pour le prix). A l' origine le mien était monté sur une lag. Je dirais que le TOM chinois d' origine à pour lui (en comparaison), uniquement son attaque plus "sèche".
Citation:

2) Et qu'est que donne le P90?

Trés bien, en première impression rapide. Mieux que le double, plus percutant et surtout précis. Plus rock and roll aussi (du old school au punk en passant par le garage). Bon maintenant, je suis passé aussi en 10-46 en lieu et place du 9-42 d' origine et celà peut aussi avoir une influence sur le ressenti global.
Citation:

3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

Pour les potards et condos, j' ai déjà ce qu' il faut. Pour le blindage, j' ai aussi du scotch d' alluminium, mais trés franchement, je n' ai pas entendu de différences significatives lorsque j' ai blindé une de mes guitares. Et puis, je t' avoues que je ne suis pas un chesseur des bruits parasites et qu' au contraire j' aime leur présence. Mais tu as le droit de me prendre pour un fou.
Citation:

4) Pour les mécas, j'ai mis des modèles à blocage "GFS" à 28$ : tiptop!

Alors là par contre, c' est un excellent lien, et je suis trés intéressé notamment pour la corde mi aigu qui de par la longueur entre la pointe du Bigsby et la mécanique (la plus haute sur la tête, se révèle un peu "short" en longueur. Avec la facheuse tendance à se désaccorder facilement si on ne fait pas un "noeud".
Sais-tu,stp, si on peut les trouver en magasin en france ou sur un site de VPC ?
Den33
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    Den33
    le 22 Janv 2009, 10:27
caribou71 a écrit :
je ne savais pas pour le côté belge de la marque.

EMD distributeur de Stagg se trouve à Buxelles et ... à La Vergne aux USA. Mais à l' origine c' est une marque Européenne au sens large puisqu' on retrouve le design dans beaucoup d' autres marques (notamment marques VPC allemandes). Ceci écrit elle n' a pas à rougir, notamment sur le "haut de sa gamme" face aux squiers et épiphones (par exemple) avec une lutherie globale un cran plus haut.
Citation:

Sinon pour 119 eur, un modèle avec tremolo est vraiment intéressant.

C' est effectivement peut-courant de trouver un Bigsby (même copié sous licence) à un tel tarif. Et j' adore ce vibrato.[/quote]
Citation:

Je la trouve horrible au niveau esthétique (trop vernie, couleur trop moutarde > un peu comme Evelyne Thomas qd elle faisait encore de la télé, veinage du bois du manche qui fait bois de cagette), mais encore une fois pour 119 eur rien à redire.

Je préfère ma Stagg à Evelyne Thomas (de toute façon je ne regarde pas la télé et les niaiseries que l' on peut y voir en matière d' émissions populaires). Et en réalité elle est encore plus belle qu' en photo (la guitare hein). Et le manche n' est pas fait en bois de cagette, mais dans un bon morceau d' érable. Quant au vernis Gloss, il est trés agréable et n' accroche pas du tout, même au coin du feu.
Non sérieusement, je respecte ton avis. De toute façon les goûts esthétiques sont prpres à chacun. Mais je trouve origonal de ne pas chercher à tout prix à faire une copie de mais au contraire d' y rajouter "une touche personnelle".
Citation:

Post intéressant en tout cas !

Merci, j' essaie d' être le plus objectif possible et le plus détaillé aussi pour éviter de tomber dans le cliché : Stagg c' est le la merde parce que c' est fabriqué par des prisonniers politiques en Chine (comme j' ai pu le lire de ci de là).
Den33
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  • #35
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    Den33
    le 22 Janv 2009, 10:28
dantin a écrit :
Bien interessant tout ca!! Et en effet, ca repond pas mal aux questions posées.

Citation:
3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

Et tu prends quoi en remplacement?


Mais tu vas en découvrir des choses et tu vas vite apprendre en restorant tes superbes "cadillac".
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Den33 a écrit :
dantin a écrit :
Bien interessant tout ca!! Et en effet, ca repond pas mal aux questions posées.

Citation:
3) Quand tu remplaceras le switch, pense à mettre de vrais potars, un vrai condo, et faire un blindage en règle.

Et tu prends quoi en remplacement?


Mais tu vas en découvrir des choses et tu vas vite apprendre en restorant tes superbes "cadillac".


Mais c'est tout a fait vrai.

La foule de choses que j'apprends, connais, essaie (aussi) grace à G.com et ce que je continue à apprendre... Enfin, grace à vous tous et toi
Genial. reGenial.
caribou71
Citation:
EMD distributeur de Stagg se trouve à Buxelles et ... à La Vergne aux USA


hop une info de plus.

Citation:
Non sérieusement, je respecte ton avis. De toute façon les goûts esthétiques sont prpres à chacun


ce n'est bien sur que mon avis en plus je dis ça en ma basant sur les photos, ce qui n'est pas très objectif non plus.

Citation:
Mais je trouve origonal de ne pas chercher à tout prix à faire une copie de mais au contraire d' y rajouter "une touche personnelle


clairement intéressant comme démarche, et en plus avec le vibrato qui va bien, ça fait une bonne combinaison (encore une fois pour 119 eur ).

c'est toutjours agréable des posts comme ça en tout cas (infos, discussion tranquille ).
balou
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  • #38
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    balou
    le 22 Janv 2009, 12:43
dantin a écrit :
Et tu prends quoi en remplacement?


En fait les potars actuels sont des minis (diamètre du potar). En général ils vieillissent plus vite, sont plus sujets aux crachotements, donnent un effet "léger" quand tu les tournes, comme s'il n'y avait rien derrière le bouton. Les potars "pleine taille" genre CTS ou Alpha sont plus sérieux.
Il existe aussi des mini-potentiomètres de qualité pour les cavités exigües. Ceux présents dans une gratte bas de gamme ne sont pas mini pour gagner de la place mais pour économiser sur le prix de fabrication.
Pour le condo, chez GFS les Sprague Orange Drop sont très bien mais il existe d'autres bonnes marques. Même chose que pour les potars, leur taille est plus grosse, et le réglage de la tonalité est plus profond et progressif qu'avec les petits condos "smarties" en céramique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
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    balou
    le 22 Janv 2009, 13:05
Den33 a écrit :
Sais-tu,stp, si on peut les trouver en magasin en france ou sur un site de VPC ?


Ca je ne sais pas, ce sont des noname asiatiques, peut-être vendues par d'autres sources que GFS.
Un système similaire mais automatique existe chez Gotoh, notamment sur les modèles 510, mais ce n'est pas le même prix, et j'ai vu des avis d'utilisateurs qui pestaient contre ce système (appelé Magnum Lock chez Gotoh) :
http://www.stewmac.com/shop/Tu(...)tails

Sinon il existe plein de systèmes à blocage à molette chez Schaller, PlanetWaves... (j'aime bien les PlanetWave). Mais tout ça est bien cher comparé à GFS.
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Den33
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    Den33
    le 17 Fév 2009, 23:20
J' ai procédé à quelques modifications. Aprés le chevalet mentionné et le changement du micro chevalet pour un P90 Kent Armstrong wpu900c, j' ai investi dans un sélecteur 4 positions Fender (15 euros), un switch dpdt ON/ON d' inversion de phase du micro manche (4 Euros) un œillet de rétention à roulette pour les cordes si et mi (j' ai enlevé celui des cordes ré et sol, 3 euros).

Hormis que le fait que le micro manche est d' une bonne qualité sonore (eu égard le prix de la guitare), il présente aussi l' avantage peu courant de présenter d' origine un cablage 3 conducteurs (point chaud, masse et masse capot), impératif pour obtenir les positions inversion de phase avec le sélecteur 4 positions Fender. Par contre, on n' obtiendra pas la fameuse position intermédiaire des strats, puisque le micro manche n' est pas RWRP (reverse wound/reverse polarity). Mais celà parmet d' élargir la palette sonore en rajoutant 3 sonorités supplémentaires (les 2 micros en série en phase et inversion de phase et la position intermédiaire en inversion de phase). Les position unique micro chevalet et micro manche offrant les mêmes sonorités sur le sélecteur qu' elle que soit la position du switch d' inversion de phase (logique).

A l' utilisation, et une fois réglée, cette guitare est trés agréable à jouer. On est pas du tout dans l' esprit Télecaster et son twang caractéristique. Ce n' est pas une guitare à acheter dans l' optique d' une sonorité typique de Télecaster, que celà soit clairement écrit. La lutherie est de trés bon niveau, eu égard le voyage passé dans le coffre dans une housse tobaggo classique coincée entre la plage arrière et les valises pendant 9 heures par des températures extérieures plutôt fraiches. Les 2 derniers samples ayant été enregistrés sortie du coffre seulement 3 heures aprés. Le Bigsby demande une certaine habitude pour changer les cordes (un peu galère au début), mais une fois ces dernières bien tendues et travaillées, il tient bien l' accord. J' ai changé le tirant d' origine en 9-42 pour du 10-46 moins "élastique" mais qui réagit moins bien (à mon avis) au toucher sur la Bigsby.

Les samples : Enregistré via un Korg Pandora PX1 relié direct au line in de l' ordi et encodés sous Audacity en 128 Kbps.
Pour les 2 : P90 puis position intermédiaire classique de la télé avec les 2 micros en phase puis en inversion de phase puis le micro manche puis les 2 micros en série en phase puis en inversion de phase :

Sample 1

Sample 2

Alors ce n' est certainement pas la guitare du siècle mais à 219 Euros en comptant les modifs (mais l' économie du changement micro peut être faite même si à mon goût sonore le haut niveau de sortie du micro chevalet d' origine déséquilibre la sonorité des 2 micros en série), c' est une trés bonne affaire qui ravira le guitariste tout autant débutant (par sa jouabilté et la qualité d' ensemble de sa lutherie) que confirmé pour un prix imbattable (avec en prime un vibrato Bigsby).

Pour celles et ceux que la marque Stagg rebutterait (le fameux facteur psychologique qui veut qu' une guitare sonne mieux non pas en fonction de ses qualités mais de la marque apposée sur la tête, Doc loco, m' a (fort involontairement) fait découvrir sa jumelle distribuée en VPC allemande sous la marque Korn (pour 30 euros supplémentaires, mais même à ce prix, celà reste une excellente affaire).
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Alors en vacances...

Belle review.
J'ai deux questions sur tes modifs
- pourquoi avoir enlevé l'oeillet des ré et sol?
- les micros ont une polarité RWRP (reverse wound/reverse polarity)?

J'aime bien les sons clairs bien aeriens. Les autres moins ca sature pas mal je trouve.
Qui a dit que les P90 ne sonnent en clair.
Den33
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  • #42
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    Den33
    le 18 Fév 2009, 22:06
Salut l' ami fred.
dantin a écrit :
Alors en vacances...

Yes, en Morvandie. On est arrivé sous la neige qui a bien tenue. Seul le redoux depuis ce matin en est venu à bout mais les loulous en ont bien profités pendant 48 heures. Moi aussi d' ailleurs (ca faisiat longtemps que je n' avais plus goûté aux joies des petites routes enneigées, des boules de neige et de la luge. Les sports d' hiver à moindres frais quoi.

Citation:

Belle review.
J'ai deux questions sur tes modifs
- pourquoi avoir enlevé l'oeillet des ré et sol?

Parce que je trouve qu' il enlève de "l' homogénéité" sonore entre les cordes. Mais c' est aussi psychologique (raison plus vérace ), je ne supportes pas la présence d' un oeillet sur ce duo de cordes. Je suis sérieux en écrivant ca. Et la consultation d' un spécialiste ne résoudrait pas ce grand mystère.
Citation:

- les micros ont une polarité RWRP (reverse wound/reverse polarity)?

Non. Mais je vais essayer de voir sur le net si il en existe au format manche de télécaster, justement pour obtenir le son strat intermédiare. Je pense que celui de la baja est RWRP. Sinon, il reste l' option micro strat, mais il faut que j' en trouve un à 3 conducteurs (et c' est pas gagné).
Citation:

J'aime bien les sons clairs bien aeriens. Les autres moins ca sature pas mal je trouve.
Qui a dit que les P90 ne sonnent en clair.

J' aime bien la satu du deuxième sample mais moins celle du troisième. Bon le pandora est un vieux préampli de poche (ancêtre de la série) équipé d' un des premiers processeurs numériques. Idéal pour sampler rapido ou en voyage. Et surtout d' une grande longévité : plus de 10 ans de chutes, cabossages divers et variés sans broncher. Et nickel pour s' amuser au casque.
Pour le P90, ce n' est pas un "vrai" jusque d' en l' identité sonore à proprement parler. Sur le plan sonore le Kent Armstrong est un croisement entre un P90 et un Paf.
balou
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  • #43
  • Publié par
    balou
    le 18 Fév 2009, 22:51
Je ne crois pas que tu trouveras des micros strat à 3 conducteurs pour la bonne raison qu'ils n'ont pas de capot métallique. Donc un fil à chaque extrémité de la bobine, punkt.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
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Den33 a écrit :
Yes, en Morvandie. On est arrivé sous la neige qui a bien tenue. Seul le redoux depuis ce matin en est venu à bout mais les loulous en ont bien profités pendant 48 heures. Moi aussi d' ailleurs (ca faisiat longtemps que je n' avais plus goûté aux joies des petites routes enneigées, des boules de neige et de la luge. Les sports d' hiver à moindres frais quoi.

Super sympa la petite montagne de bourgogne en plus avec de la neige et les gamins
Cette année, c'est fou 4 fois de la neige ici . Jamais vu.


Pfff des faux P90, c'est pas du jeu.
Den33
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  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 18 Fév 2009, 23:19
balou a écrit :
Je ne crois pas que tu trouveras des micros strat à 3 conducteurs pour la bonne raison qu'ils n'ont pas de capot métallique. Donc un fil à chaque extrémité de la bobine, punkt.


C' est aussi ce que je me dis. J' ai d' ailleurs été (agréablement) surpris que le stagg en manche offre d' origine les 3 conducteurs. Parce que le sélecteur 4 positions Fender demande une telle configuration obligatoirement. Bon aprés, il y a toujours possibilité de bidouiller sur le micro, mais c' est chaud.

En ce moment sur guitare électrique et Stagg...