Hello les users,
Je suis un joueur d'électrique plutôt orienté blues. Depuis des années j'avais envie d'une bonne folk mais toutes les guitares que j'ai essayées et possédées (jusqu'à peu) présentaient un problème rédhibitoire pour moi : C'est bcp trop dur, raide à jouer. En désespoir de cause je les accordais un ton en dessous mais c'est une solution moyennement satisfaisante. J'ai aussi essayé des jeux de cordes plus souples (silk and steel) mais ça ne sonne pas.
Il y a quelques jours je suis retourné une Xième fois au magasin, j'avais élaboré la stratégie d'essayer les folks avec un diapason plus court que le 25,5 classique en espérant tomber sur quelque chose de jouable pour moi en accordage standard.
J'ai un test très simple : bend d'un ton sur la corde de Sol en case 3. Les Martin, Taka, Yam et autres Cort ont toutes échoué au test. Je sais pas si c'est moi qui ai des doigts particulièrement faibles (3 ans de pratique quotidienne en électrique) mais je dépasse pas le demi ton sur ces choses.
Puis j'ai empoigné une Taylor GS mini, diapason 23,75. Pas mal, j'arrive à la jouer mais le son est un peu étriqué.
Je passe à une 114. Plutôt confort, j'arrive aussi à la jouer, le son est plus présent mais je le trouve trop bright et ça ferraille un peu en strumming appuyé.
J'enchaine sur une 214 deluxe. Bof, pas beaucoup mieux que la 114.
J'allais abandonner mais "pour le fun" j'ai voulu essayer la gamme au dessus, bien que hors budget. J'empoigne une splendide 324e, je plaque un FA et là c'est la BAFFE. Le réglage est... sensationnel ! Tirant de 13-53 (gros pour moi) pourtant j'enchaine les barrés à toute vitesse, ça sonne divinement. L'action est à peine plus haute que sur mes électriques, c'est juste, c'est facile, la forme du manche est un peu différente des autres Taylors (c'est un soft V) il y a vraiment un toucher très proche d'une (bonne) solid body. Je joue l'intro de Red House (bcp de bend dont 1 qui fait 2 tons), bordel mais ça passe comme Papa dans Maman !
Il y a des guitares dures à faire sonner qui ne pardonnent aucune erreur, et ben là c'est exactement l'inverse. On sent que tout est fait pour que ce soit facile, c'est une guitare qui aime et qui embrasse l'amateur à peine eclairé. On la joue et on se bat pas avec, au contraire elle aide en 5mn j'avais oublié que j'étais sur une Folk et que la folk c'est dur. La Folk c'est aussi facile que l'électrique... Quand on a trouvé la bonne.
Résultat, j'ai claqué 1849€ non prévus, je suis reparti avec.
C'est une nouvelle finition, shade Edge burst (SEB). C'est beauuuuuuu. Je reviendrais parler du son et de mes sensations sur le nouveau système électro (ES-2) quand j'aurais bien testé tout ça.