un C/C de mon poste, pour que les choses soient claires...
Alors à la question pourquoi pas une Cort custom shop?
J'y ai déjà répondu 50 fois mais bon... on va la refaire...
Oui, c'est une guitare plaisante à regarder, y a du beau palissandre et une table en englemann okay très bien...
Bon maintenant regardons de plus près... La guitare est belle, c'est vrai, mais... et c'est un gros MAIS...
Le verni utilisé sur ces guitares est de type polyurétane (bien épais en plus), les collages sont faits au moyen de colle époxi (à base de résine...) rien de mieux pour brider une guitare...
La sélection des bois est hazardeuse, les bois ne sont pas assez secs (ce qui est pourtant la base de tout)
Certe généralement le palissandre sur cette série est plutot bon, idem pour la table mais l'acajou du manche (ondé) est tout simplement a chier et c'est un manche en deux parties collé au talon (en gros le son s'arrete au tallon).
Les collages sont tout simplement désastreux, et la structure de caisse ainsi que les barrages n'évoluent pas d'un pouce avec le reste de la production...
Cette série Cort a de jolis aigus assez riches et complexes du fait de l'englemann mais des médiums ultra sec et surtout elles sont bridées au niveau des basses...
Bref qu'est ce que le Cort custom shop?
De la poudre aux yeux pour personnes qui ne connaissent pas bien l'instrument (la grande majorité des gens).
En gros on met une boite Cartier et un bijou fantaisie à l'interrieur...
Maintenant je compare par exemple à une Taylor 110 (table massive en sitka et dos éclisses plaqués) bin y a pas à ch*er elle envoie la Cort dans le mur...
Ya des basses, profondes, puissantes, des aigus dynamiques (moins fins que la Cort mais bcp plus punchy et présents) pour les médiums c'est assez secs des deux cotés....
Mnt je compare avec une série 200 qui vaut le meme prix que la Cort, elle est toute massive, y a un monde qui la sépare des autres guitare...
Qualité de construction, savoir faire, identité marquée avec du caractère... Bref c'est incomparable...
Certes la Cort a pleind e nacre partout okay... Et alors? Les taylor 100 et 200 sont dépouillées, ca "brille" moins? Oui, mais par contre ca sonne la mort et un instrument c'est avant tout un "son"...
Voila en gros ce q'on peut dire... Bref ne vous laissez pas duper par le coté claquant de certaines guitares...
Les Cort cusyom shop machin? C'est de la SFX10 avec de la nacre et du englemann...