salut,
en quete d 'une guitare acoustique depuis que mes 30 ans approchent, je me rends hier chez piens music à deinze (le mag de boxymusic) pour quelques petits essais comparatifs.
condition idéales, des isoloirs insonorisés individuels et toutes grattes sans restriction à tester (meme des gibson à 8500 euros).
ils sont comme ca chez piens....sympa et cool!
avant tout j etais persuadé depuis quelque temps m orienter vers une martin hd 28, valeur sure s il en est.
depuis quelque temps j ai essayé, martin d-18, 000-28, d28, hd-28
gibson j-55, j-185.
pas de taylor, puisque j avais gravé en tete les explications du forum qui parlait d aigu criards.
arrivé chez piens je me precipite une nouvelle fois vers une martin000-28 type clapton avec plus de basses, c est vraiment une super gratte , avec un coté intimiste et feutré qui est parfois un peu frustrant car il faut preter attention pour en saisir toutes les nuances, elle manque un peu de patate mais bon c est une petite caisse on peu pas tout avoir....
je la compare avec une d-18, meme si ce n est pas le d-28 , ca me permet une nouvelle fois de faire le point petite caisse/dreadnought, et bon je prefere les nuances des petites caisses, le grosses memeres, sonnent super mais il y a comme un manque de definition des notes sa sonne plein et ca manque selon moi un peu de definition entres basses medium et aigus en accords bien sur.
me trouvant face à face avec un stand entier de taylor, je me dit:
"allez , va ca coute rien, c est dimanche, ta femme fait les courses (lol) avec le petit , t as tout ton temps, le mec de piens vient de passer te voir pour te dire que tu pouvai tout essayé...." c est parti.
je ne connais pas tout les modeles et je selectionne en fonction de la taille de la caisse et...d uprix (pas en dessous de 1500 euros.....bah oui je m embourgeoise
)
essai d une 510 edition limitée rosewood, c est bon ca sonne , et ca tient la route avec martin, en comparant les grattes juste avec les 10 premiere notes de stairway to heaven on se rend < compte de la difference de "tonalité" des deux guitares, en accords c est tres bon mais comme tous ces types de caisse (dreadnought), les basses on tendance à empieter sur le reste.
autant la 000-28 est juste au niveau basse, (attention je dis juste car l equilibre ne presente pas de defaillance par rapport aux basses mais c est limite à l inverse de la clpaton, que je n ai pas joué mais que j ai ecouté dans un mag et manque selon moi cruellement de basses).
ensuite j enchaine quelque accords toujours pareil, quatre accords pour voir les passages d accords sur la cordes de la à la corde de mi et le comportement des basses, important quand meme)
c est tout bon mais bon je continue quand meme, je tombe donc sur un modele sans pan coupé de taylor, dite 414 , je connais pas trop, je remarque la caisse plus petite et un bois au dos qui m est d aspect totalement inconnu.
le pan cupé absent ne me gene pas, qui joue de 14à 17 sur la corde de mi aigu en acoustique? ca fait des pets de mouche.
la gratte est electro-acoustique, je m en fout je veux une gratte qui sonne toute seule.
alorsj je commence:
cette gartte est à tomber , hallucinante, mon dieu , j ai l impression que c est tout ce que j ai toujours cherché dans une acoustique, definition , equilibre, chaleur, brillance et harmonique....
un petit blues : parfait, un petit ic ould have lied, terrible, un petit baby i'm gonna leave you.. punaise elle sait tout faire ou quoi, un petit stairway, nirvana, bonne idée, little wing,... abh j abandonne elle sait tout faire
je me dit punaise , soit c est un super numero soit il y a un truc.
le prix 2060 chez piens (donc moins cher en general que les mag et un peu plus que thomann).
je note le numero de serie et les reference
414-e-ltd
je rentre avec cette gratte en tete, (je suis pas du genre achat d impulsion d ailleurs j etais parti sans argent, et je prefere toujours me renseigner plutot que de m emballer) en me disant peut etre que les autre avaient des cordes rincées, peut etre que ....bah je sais pas ca tombe je suis fait pour le taylor, vu que j avais jeté mon devolu sur martin apres un essai gibson vs martin sans passer par la case taylor, et puis de toute facon j avais toujours revé d une hd28...
de retour je me jette sur internet, direction le site de taylor
pas une trace de cette gratte....
je fouille un peu partout , je trouve quasi rien sinon la reponse à une interrogation, le bois "bizarre" c est du noyer
je fini par tomber sur ce forum et ce topic:
http://www.acousticguitarforum(...)01350
la j apprends qu il s agit d une edition limité (j avais pas fait le rapprochement avec ltd....le blaireau
)
mes impressions semble avoir été paratgé par d autre que moi.
ca va mes oreilles ne sont pas encore trop vieilles!
et comme cette sensation de trouver une gratte qui procure du plaisir immediatement sans aucune faute est si rare ,il ne me restait plus ce matin qu à retourner chez piens.... et passer à la caisse
le lien des specificitées de la gratte
http://www.taylorguitars.com/G(...)E-LTD
photos