MusashiChan a écrit :
Carrement (je suis d'ailleurs étonné que ce soit notre ami Freud qui connait pourtant très bien tout ça, qui fasse une telle erreur...).
Plus chaud....difficile de mettre des adjectifs sur un son mais je vais essayer : moi j'appelle ca un son roots. Simple ; neutre ; mat (sans etre plat) ; rond etc....
Alors que les Ph/Bz apporte le petit plus cristallin ; brillant ; plus riche en harmoniques; Mais du coup parfois carrement métallique sur certaines guitares...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points, en fait j'essaie de distinguer 2 choses :
- le son que produit une corde lors de l'attaque : brillant, clinquant, plat, fin, métallique etc...
- le timbre général produit : chaud, froid, clair... => aspect fréquentiel qui dépend de la guitare evidemment, mais aussi des cordes : à technologie identique (Bronze / PhosBronze), certaines comme les Martin SP prévilégient fréquentiellement + les bas/médium alors que d'autres comme les Elixirs + les hauts/médium.
Justement, je vais prendre l'exemple des 2 types Martin SP
sur une même guitare:
- Cordes neuves, sur les SP bronze, je trouve que le timbre produit est plus haut en fréquences (plus clair) que sur les SP Phosphore Bronze, bien que ces dernières soient + brillantes : le son des cordes est plus claquant mais globalement, derrière, au niveau timbre, il y a plus de chaleur, de basses que sur les Bronze seules. Je l'entend vraiment clairement sur mon OM.
- Avec l'usure, pour les 2 types, le timbre descend en fréquences (plus chaud), la brillance des cordes neuves disparait aussi : sur les bronzes, on a un timbre mat, avec de belles basses bien profondes et rondes, assez équilibrées, par contre les aigus deviennent faiblards, un son fin mais pas plat, qui n'est pas désagréable. Les phosphore bronze, c'est nettement moins bien, le timbre descendant, le son se "noircit", "s'assombrit" brusquement, il y a des basses très sombres, et des aigus qui me semble bizarrement + criards (alors que ce sont les mêmes qu'en Bronze, peut être lié à un déséquilibre + prononcé, je ne sais pas...) nous rappelant qu'il n'y a plus de brillance... bref, c'est une horreur.
J'apprécie énormément les Phosphore Bronze en début de vie pour la brillance dans l'attaque et son timbre chaud. C'est ce que je recherche dans mon jeu de picking, et c'est aussi pour cela que je change mes cordes tout les 10 jours grand max. Les bronze, je les apprécie qu'après une certaine usure, donc durée de vie plus longue, mais il me manque la brillance de l'attaque à terme.
Quand je parlais de brillance des bronzes, c'est dans le timbre dans le sens où c'est fréquentiellement plus haut : les elixirs bronze sont les pires, d'abord lié au bronze mais aussi parce que ce sont des cordes clinquantes de construction (comme la plupart des coated), d'où cette froideur mélangée à un son métallique.
Je ne sais pas si je suis très clair
, tout ceci est très subjectif et ça reste des mots, d'autant que tout ceci dépend :
- de mon oreille
- de ma guitare qui a son timbre à elle
c'est pour ça qu'un jeu de cordes peut coller avec une guitare mais pas avec une autre