Strandberg guitars

Forum Strandberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yngwieaddict
Si tu n'as pas aimé un manche de Luke (même si cela n'a rien à voir dans l'absolu) tu peux oublier strandberg, car c'est plus que prononcé niveau "angles"... (Ca fait un trapèze).

J'ai une luke, mais sincèrement je ne joue que la strandberg depuis que je l'ai, c'est vraiment fabuleux...

Je pense même revendre une ou deux guitares pour prendre un modèle CS ou une Varberg...

PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 12 Fév 2017, 16:29
yngwieaddict a écrit :
Si tu n'as pas aimé un manche de Luke (même si cela n'a rien à voir dans l'absolu) tu peux oublier strandberg, car c'est plus que prononcé niveau "angles"... (Ca fait un trapèze).

Non je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas les manches en V et pour le peu que j'ai joué une Strandberg le profil du manche ne m'a pas dérangé.
Sur un manche en V la partie centrale est une pointe arrondie en exagérant. Sur la Strandberg c'est un plat.
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
yngwieaddict a écrit :

J'ai une luke, mais sincèrement je ne joue que la strandberg depuis que je l'ai, c'est vraiment fabuleux...

Je pense même revendre une ou deux guitares pour prendre un modèle CS ou une Varberg...

Arf ouais je vois Faut voir après si la manière dont l'angle change au niveau du manche aide ou pas et si le centre du pouce repose sur cet angle (c'est surtout ça qui me gène, j'ai vraiment l'impression d'avoir l'os qui sort beaucoup à ce niveau et le contact avec un angle est pas vraiment agréable).

Belle gratte yngwieaddict et merci du conseil !
yngwieaddict
Tout néophyte que je suis par rapport à un pro, je suis désolé, si on met une luke et une strandberg cote à cote, le dos du manche est quand même très marqué et "anguleux" sur la strandberg avec une partie plate large de 1 cm environ et de arrêtes très marquées, c'est le moins que l'on puisse dire...

Comme dans l'esprit, il n'a pas aimé le soft V de la luke, vu celui de la strandberg, j'ai quand même des doutes ....

Le mieux reste l'essai de toute façon, mais c'est à mon goût un manche vraiment génial...
yngwieaddict
Fabulo a écrit :
yngwieaddict a écrit :

Arf ouais je vois Faut voir après si la manière dont l'angle change au niveau du manche aide ou pas et si le centre du pouce repose sur cet angle (c'est surtout ça qui me gène, j'ai vraiment l'impression d'avoir l'os qui sort beaucoup à ce niveau et le contact avec un angle est pas vraiment agréable).

Belle gratte yngwieaddict et merci du conseil !

Le pouce tu peux soit le mettre sur la partie plate (position "idéale" ) soit au dessus ou c’est tout à fait jouable...

J'ai acheté la mienne sans tester, donc gros coup de poker, mais je ne regrette pas du tout !
J'adore le manche de ma luke, j'ai toujours aimé les manches en V..
En 30 minutes j'ai trouvé mes marques sur cette drôle de guitare
yngwieaddict
Fabulo, une photo vaut mieux qu'un long discours

PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 12 Fév 2017, 16:58
yngwieaddict, il n'est pas vraiment question d'être un pro ou un amateur sur un ressenti de profil de manche

Tu as une analyse basée sur le fait que tu aimes les manches en V, et moi une analyse basée sur le fait que je n'aime pas les manches en V.
Ce que je trouve très différent c'est le méplat central qui casse complètement le V et donne une sorte de V dont on aurait raboté la pointe, ou un U avec les cotés plus en biais.
Donc il y a le même truc avec des cotés pentues (plus droit que arrondi) mais la conclusion d'un manche en V c'est une pointe, la conclusion de l'enduro neck est un plat (ce qui fait que les cotés sont moins long que sur le manche en V).
Bref moi je trouve çà très différent.

Et je pense que le manche strandberg est plus déstabilisant visuellement que "physiquement", sous entendu plus choquant pour l'oeil que pour la main.

Comme le montre la photo de yngwieaddict, le profil strandberg n'est pas identique tout du long, il change pour suivre la position du pouce.

Mais effectivement le mieux est de tester.

Pourquoi je défend Strandberg moi ? Non c'est nul, achètes une des mes grattes je te fait une headless avec le manche normal !
yngwieaddict
Je suis d'accord avec toi, mais le postulat de départ était de savoir si les arrêtes étaient marquées, enfin si j'ai bien compris la question de Fabulo...

Autre point, on peut aussi jouer avec le pouce sur la touche façon "blues", ça marche sans souci..

Nous en venons à la même conclusion , un essai ...

Et tout à ton honneur de défendre un autre fabricant (et tes réalisations sont très bien avec des manches "normaux").
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Bonjour à tous, j'aurais une petite question, vous jouez quel type de musique avec ces guitares svp ? Le look pourrait laisser penser que le son est très typé. Merci bien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 12 Fév 2017, 18:55
yngwieaddict a écrit :
Et tout à ton honneur de défendre un autre fabricant (et tes réalisations sont très bien avec des manches "normaux").

Merci yngwieaddict

Coyote a écrit :
Bonjour à tous, j'aurais une petite question, vous jouez quel type de musique avec ces guitares svp ? Le look pourrait laisser penser que le son est très typé. Merci bien.

Bonjour Coyote,
C'est une question qu'on m'a bcp posé en tant que luthier, et j'ai toujours trouvé çà bizzare...
Une guitare n'est qu'un instrument, et va te donner ce que tu veux, c'est le musicien qui dicte le style.
En électrique il n'y a pas de bois, de diapason, d'assemblage corps/manche destiné à un type de musique en particulier.
Le seul élément qui peut enfermer la guitare électrique dans un style, à part évidement l'ampli, ce sont les micros.
A partir du moment où les micros ne sont pas dans un extrême (très faible ou très haut niveau de sortie) ou trop typé, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire du jazz ou du blues avec une Strandberg ou une Bc Rich ou de faire du métal avec une Telecaster (guitare destinée à la country au départ).

Evidement le look "moderne" des Strandberg font que la stratégie de com' est très orienté métal, djent, etc. Mais, encore une fois, à part certains micros, rien n'empêche de faire ce qu'on veut avec.

Les micros Lace Alumitone ont un format particulier donc il faut agrandir les défonces si on veut mettre un micro au format traditionnel. Mais sinon c'est relativement simple de changer les micros (ou directement de commander avec les micros de son choix).
Richter
Content que la Strandberg te plaise yngwieaddict !

coyote a écrit :

Metal prog, fusion

PM, tu es sûr pour les Alumintone X-bar ? Strandberg m'avait dit que c'était la même cavité que des EMG 707x, que la seule différence entre les modèles Lace et EMG était le logement pour la pile.
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 12 Fév 2017, 19:17
Richter a écrit :
PM, tu es sûr pour les Alumintone X-bar ? Strandberg m'avait dit que c'était la même cavité que des EMG 707x, que la seule différence entre les modèles Lace et EMG était le logement pour la pile.

Je parlais des Lace Alumitone, simple et double, comme ceux là
Je n'ai jamais installé de X-bar.
coyote
  • coyote
Richter a écrit :

coyote a écrit :

Metal prog, fusion

Merci ! D'autres retours please ?

PM. , merci bien mais, je t'avoue ne pas être tout à fait d'accord, j'ai eu une trentaine de guitares, j'en possède une dizaine actuellement, électriques + acoustiques; certaines électriques peuvent en effet s'avérer assez polyvalentes, mais d'autres pas du tout, même en expérimentant avec divers types de micros. D'ou ma demande.

PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 12 Fév 2017, 19:21
coyote a écrit :
PM. , merci bien mais, je t'avoue ne pas être tout à fait d'accord, j'ai eu une trentaine de guitares, j'en possède une dizaine actuellement, électriques + acoustiques; certaines électriques peuvent en effet s'avérer assez polyvalentes, mais d'autres pas du tout, même en expérimentant avec divers types de micros. D'ou ma demande.

Lesquelles par exemple ne sont pas du tout polyvalente malgré différents type de micros ?
Je n'ai pas précisé mais je parlais de "solid body" en bois.
Effectivement les thinlines, 3/4 de caisse type 335, ou les guitares avec des matériaux composite (Parker, Steinberg) ont effectivement une construction typée.
Richter
PM. a écrit :
Richter a écrit :

Je parlais des Lace Alumitone, simple et double, comme ceux là
Je n'ai jamais installé de X-bar.

Oops j'ai confondu les deux, comme Lace les range dans la même catégorie
coyote
  • coyote
PM. a écrit :

Lesquelles par exemple ne sont pas du tout polyvalente malgré différents type de micros ?
Je n'ai pas précisé mais je parlais de "solid body" en bois.

Ibanez Reb Beach, Steinberger, Stratocaster Jeff Beck (entre autre).

En ce moment sur guitare électrique et Strandberg...