SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
pouët 26 a écrit :

- j'aime bien la marque SR car un gars a pris des risques : je ne vais pas lui chanter des louanges quand un truc cloche, ainsi, son cahier des charges évoluera.

Juste, une remarque sur le cahier des charges, il peut l'améliorer autant qu'il veut, le cahier des charges n'est souvent pas respecté à la lettre, et on se retrouve avec des problèmes comme la table d'un autre membre, ou des finitions fragiles et moyennes, mais c'est le jeu, il fait fabriquer comme il peut.
Après évidemment qu'on est toujours déçus d'une craquelure, après, quand on découvre que ce n'est pas trop grave, il vaut mieux se dire que tant pis, il y a ce défaut, mais que tant que le son et la jouabilité (oui je sais que tu as reréglé ton manche, mais moi je fais ça sur toutes mes grattes) sont au rendez-vous, on en a toujours pour son argent (399€ franchement, moi même avec des inlays crades, ou une craquelure, tant qu'elle sonne ça me va).
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
  • Invité
Kells a écrit :
pouët 26 a écrit :

- j'aime bien la marque SR car un gars a pris des risques : je ne vais pas lui chanter des louanges quand un truc cloche, ainsi, son cahier des charges évoluera.

Juste, une remarque sur le cahier des charges, il peut l'améliorer autant qu'il veut, le cahier des charges n'est souvent pas respecté à la lettre, et on se retrouve avec des problèmes comme la table d'un autre membre, ou des finitions fragiles et moyennes, mais c'est le jeu, il fait fabriquer comme il peut.
Après évidemment qu'on est toujours déçus d'une craquelure, après, quand on découvre que ce n'est pas trop grave, il vaut mieux se dire que tant pis, il y a ce défaut, mais que tant que le son et la jouabilité (oui je sais que tu as reréglé ton manche, mais moi je fais ça sur toutes mes grattes) sont au rendez-vous, on en a toujours pour son argent (399€ franchement, moi même avec des inlays crades, ou une craquelure, tant qu'elle sonne ça me va).

oui, tu as raison sur beaucoup de points !
je pense que plusieurs personnes ont mis l'accent sur le sillet haut.
bah, aller, c'est tout simple :
c'est un sillet de SG/LP standard. Je suis sûr que vous savez comment est faite une Gibby : il y a le headstock, une pièce qui vient par dessus la tête et qui fait déco en gros.
lorsqu'on regarde de profil le sillet d'une gibby, il parait enfoncé dans la tête, à cause de ça. Sur la SR il est posé dessus : le résultat est le sillet trop haut.
Bon, ce simple choix fait, si alors on se dit : "ok, je descend mon sillet car je veux une meilleur jouabilité", la réponse est : "oui, mais attention, il faut une planif' des frettes".
Alors est-ce que le cahier des charges peut évoluer vers cela au prix où elles sont vendues ?
je crois (et tu as donc raison) que non.
Alors, j'encourage vivement à "terminer le boulot", parce qu'après on a un autre manche dans les mains, sérieusement, quelques dixièmes, bin c'est énorme, faut pas croire !
J'ai vraiment eu pas mal de grattes, et d'une à l'autre on ressentait un monde.
Parfois j'entends "mais pourquoi c'est si cher un luthier" (d'abord c'est PAS cher !), ou un custom shop : goutez pour ceux qui ne s'y sont jamais frotté.
Il faut vraiment jouer pour le croire !
masterbike
Comme je l'ai dit dans mon post sur ma guitare (que j'adore vraiment), il est vrai que l'action est une petite peu haute de base.
Comme je l'ai dit j'adore ca, mais pouet a raison sur un point, certaines personnes pourraient en etre perturbées, et il a raison de dire que ca doit etre pris en compte.
Je pense qu'à un moment il faut savoir arreter le "Oui mais", et de chercher à justifier tout le temps les choses. il y a un constat, à chacun de décider si cela lui convient ou pas et de faire son choix.

(c'etait mon quart d'heure raleur...)
Je viens d'acheter une SRSG study natural d'occasion, en fait elle a un mois.
Chez le vendeur je remarque, comme j'ai pu le lire sur le forum, le sillet de tête trop haut (ça je suis capable de le corriger), les frettes un peu hautes (faut s'habituer ou faire une planif - plus compliqué!).
La guitare, finition "natural", est magnifique, j'adore la finition mat.
Inconvénient de la teinture qui met en évidence le collage du manche et plus gênant, sur le manche, les port du bois surement redressés par l'utilisation de la teinture à l'eau et mal poli par la suite. On sent comme de la crasse, mais cela ne ralenti pas vraiment le jeu.

Une fois chez moi je regarde de plus prêt, constat:

- le pontet du wraparound de la corde de mi aiguë ne tiens pas en place, en fait c'est la vis qui sort du logement, je précise qu'elle sort "toute seule", pas seulement en y allant de mes petits doigts. Bon... y'a une solution simple et peu onéreuse: mettre un circlip!
Mais c'est pas fort de la part de Tonepros.

- La gratte frise pas mal malgré une action correcte. Donc le manche est légèrement bombé. Je vais pour dévisser le trussrod et là surprise!
Mauvaise!
On ne voit plus très bien la forme pour mettre le clé. Mon vendeur m'aillant assuré ne pas y avoir touché (je suis enclin à le croire), je me dis que c'est le type à l'usine qui a tout niqué. Cela dit, si l'alliage du trussrod était de bonne qualité ça n'arriverait pas.
De fait la clé nage dedans et je ne veux pas me risquer à tout abimer davantage en utilisant une clé plus grosse (d'autant que si faut y aller au maillet pour la faire rentrer...).

Résultat je recontacte mon vendeur qui est désolé et me propose de la reprendre. Lui l'utilise pour le slide, pour le coup le sillet trop haut deviens un avantage. Je crois que je vais lui rendre en lui conseillant de mettre un tirant bien fort, au minimum du 11/52, voir du 12/54, ça corrigera le manche et sera super pour le slide!!!

Je vais donc m'en séparer, à regret tout de même, parce qu"elle a des qualités, par exemple, à vide, elle sonne! (mieux que ma Greg Bennett TR1).

Je crois qu'avec ce type de guitares, bon marché, c'est un peu la loterie!
Erratum:
La gratte a 2 mois. Bon ça change pas grand chose.

Je voulais aussi rajouter que les bouts de frettes sont mal finis, ce qui ne me donne pas confiance pour la planification (que je ne peux juger vu le réglage du manche foireux).
J'avoue que pour ce qui est de la planification ma Samick Greg Bennett Torino est perfectible.
Invité
  • Invité
Un truss rod abimé, c'est duraille à rattraper.
On peut éventuellement sans faire trop de dommage tenter de créer une fente sur la tête afin de pouvoir y loger un tournevis plat (en fait transformer la tête BTR en tête plate) ; ceci grâce à une "dremel" et une petite fraise.
Je connais bien ce genre de tête BTR des truss rod, car j'ai mis ce genre de matériel lorsque j'ai construit ma SG, et j'ai regretté amèrement de ne pas y avoir mis le prix. (et une fois que la touche est collé..)
Lorsque j'ai vu que la SRSG avait le même genre de tête, j'y suis allé vraiment très doucement : bien enfoncer la BTR avant de tourner, sinon un rip et c'est foutu.
Bon, dommage que tu ne passes pas par chez moi, je t'aurais vendu une SRSG vraiment aux petits oignons (bon, avec une fissure mais cosmétique) et qui a une classe folle car l'alpin white et le doré jusqu'aux vis de pickguard, ça pette bien ;-)
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
je voudrais poser une question mais sans mauvaises intentions.
Quelqu'un a t il deja comparé une Vintage a une SR? une idée ?
Guitarist25
C'est moi ou il y a beaucoup de problèmes sur les sg? Pourtant tous les users des SRLP sont contents... et d'ailleurs la mienne est nickel.
Bizarre quand on sait, par exemple, que les manches sont exatement les mêmes...
La deuxième livraison serait-elle foireuse?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
karanteg
J'ai 1 srlp et pour avoir régulièrement une srsg dans les mains les
manches ne sont pas identiques. Il est un peu plus large sur la srsg et un peu plus plat que sur la srlp.
Par contre je ne sais pas si toutes les srsg ont un manche identique.
Je n'ai pas pris les cotes ni sur l'une ni sur l'autre mais à la prise en
main c'est flagrant.
Invité
  • Invité
karanteg a écrit :
manches ne sont pas identiques. Il est un peu plus large sur la srsg et un peu plus plat que sur la srlp.
main c'est flagrant.

TRÈS intéressant ce que tu dis là, car SR m'a dit le contraire.
Guitarist25
karanteg a écrit :
main c'est flagrant.

Ah!Il me semblait également que c'était les mêmes. Cela expliquerait peut-être les problèmes fréquents sur les srsg et pas sur les srlp...
Car il n'y a encore aucun problème répertorié du côté des les paul il me semble.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Invité
  • Invité
Guitarist25 a écrit :
karanteg a écrit :
main c'est flagrant.

Ah!Il me semblait également que c'était les mêmes. Cela expliquerait peut-être les problèmes fréquents sur les srsg et pas sur les srlp...
Car il n'y a encore aucun problème répertorié du côté des les paul il me semble.

Sans vouloir m'acharner (c'est juste parce que le reste de la guitare vaut le coup que je suis là, et qu'enfin on parle de façon constructive sans se remettre en cause personnellement), je crois en voir déjà deux sur cette page :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(jabbles et bigsby 31)
karanteg
Pour les manches différents, il est possible que théoriquement les manches soient identiques, mais comme dans tout process industriel, il y a des tolérances pour fabriquer, il se peut que l'on soit réglé mini pour une série et maxi sur une autre. Tout dépend de
l'intervalle entre mini et maxi, mais aussi de l'état des machines, de leur capacité à reproduire à l'identique x fois de suite. Cela permet
de limiter les produits non conformes.
Invité
  • Invité
karanteg a écrit :
Pour les manches différents, il est possible que théoriquement les manches soient identiques, mais comme dans tout process industriel, il y a des tolérances pour fabriquer, il se peut que l'on soit réglé mini pour une série et maxi sur une autre. Tout dépend de
l'intervalle entre mini et maxi, mais aussi de l'état des machines, de leur capacité à reproduire à l'identique x fois de suite. Cela permet
de limiter les produits non conformes.

c'est vrai.
Mais à combien ça se joue ? si on était dans la ferraille, je te le dirais, pour ce genre de produit je ne sais pas trop.

Je me lance : si je dis :
tolérance haute +0,5 mm (une machine outil moderne, même sur du bois, enfin, je ne sais pas trop..)
tolérance basse -0,5 mm

ça fait 1 mm en tout et encore on est au grand max..
Mouais, pas convaincu tout de même. J'opterai plus pour des séries et/ou des lieux de fabrications différents

En ce moment sur guitare électrique...