SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
karanteg a écrit :
Pour les manches différents, il est possible que théoriquement les manches soient identiques, mais comme dans tout process industriel, il y a des tolérances pour fabriquer, il se peut que l'on soit réglé mini pour une série et maxi sur une autre. Tout dépend de
l'intervalle entre mini et maxi, mais aussi de l'état des machines, de leur capacité à reproduire à l'identique x fois de suite. Cela permet
de limiter les produits non conformes.

c'est vrai.
Mais à combien ça se joue ? si on était dans la ferraille, je te le dirais, pour ce genre de produit je ne sais pas trop.

Je me lance : si je dis :
tolérance haute +0,5 mm (une machine outil moderne, même sur du bois, enfin, je ne sais pas trop..)
tolérance basse -0,5 mm

ça fait 1 mm en tout et encore on est au grand max..
Mouais, pas convaincu tout de même. J'opterai plus pour des séries et/ou des lieux de fabrications différents
Guitarist25
pouët 26 a écrit :
Guitarist25 a écrit :
karanteg a écrit :
J'ai 1 srlp et pour avoir régulièrement une srsg dans les mains les
manches ne sont pas identiques. Il est un peu plus large sur la srsg et un peu plus plat que sur la srlp.
Par contre je ne sais pas si toutes les srsg ont un manche identique.
Je n'ai pas pris les cotes ni sur l'une ni sur l'autre mais à la prise en
main c'est flagrant.

Ah!Il me semblait également que c'était les mêmes. Cela expliquerait peut-être les problèmes fréquents sur les srsg et pas sur les srlp...
Car il n'y a encore aucun problème répertorié du côté des les paul il me semble.

Sans vouloir m'acharner (c'est juste parce que le reste de la guitare vaut le coup que je suis là, et qu'enfin on parle de façon constructive sans se remettre en cause personnellement), je crois en voir déjà deux sur cette page :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(jabbles et bigsby 31)

Autant pour moi, j'avais oublier ces 2 cas...

Pour ma part j'ai dû mal à comprendre les reproche faîtes au réglage du sillet et de l'action qui d’après certains est trop haute...nous ne somme pas en présence d'une guitare "moderne" dans l'esprit, je m'explique, le manche n'est pas taillé pour la vitesse. L'action, sur des guitares du type des SRLP ou SRSG est plus haute que sur des modèles comme des ibanez où autres et c'est normal, c'est dans l'esprit de ces guitares! Je ne trouve rien à redire sur l'action de ma SR depuis son achat et pourtant je jouait avant, et même maintenant, sur une ibanez(avec manche wizardII, je crois), pour moi le manche de la SR est beaucoup plus agréable à jouer...Je précise que l'ibanez à été réglée par un luthier donc le manche est nickel, l'action basse, mais ce n'est pas le même confort...
Ce n'est qu'un avis personnel, mais depuis quelques temps je ne comprends pas pourquoi la hauteur du sillet pose problème ainsi que le réglage de l'action soit disant trop haute. Vous avez acheté une les paul ou une sg...pas une super strat pour shredder!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
The Duke
"Une guitare d'homme"

Tu as compris ça, tu as compris la vie. Mais bon, certains ne le voient pas de cette manière, et tant pis pour eux !
Invité
  • Invité
wouha l'autre, y nous traite de gonzesses

on ne parle pas de shreders ; que je respecte aussi, qui ne sont pas des gonzesses...et d'ailleurs, certaines gonzesses nous mettent de bonnes tôles en gratte et même dans pleins de domaine ;
A moins que nous parlions du côté "bourrin" de l'homme incapable d'agir en finesse ou de reconnaître des arguments valables ?
Bref, on parle des modèles copiés : Gibby SG et LP. On n'en parle grâce à des côtes qui existent bel et bien, des avis d'users qui existent aussi, des avis de luthier.
voilà.
Après, ça ne vous gêne pas, ma foi, acceptez que d'autres le soient !
Guitarist25
The Duke a écrit :
"Une guitare d'homme"

Tu as compris ça, tu as compris la vie. Mais bon, certains ne le voient pas de cette manière, et tant pis pour eux !

Ouf je suis pas tout seul!

pouët 26 a écrit :
A moins que nous parlions du côté "bourrin" de l'homme incapable d'agir en finesse ou de reconnaître des arguments valables ?

Je ne dis pas que ce ont des guitares de "bourrins", mais ces guitares nous poussent à nous dépasser, lorsque on achète une LP ce n'est pas parce qu'elle est facile à jouer. C'est pour ce qu'elle représente, pour son son ou pour tout autre chose qui nous fait craquer pour elle. Et tant pis, par exemple pour l'accès aux aigus difficile, on achète une les paul et on en prends les inconvénients, c'est ce qui fait le charme d'une telle guitare.

pouët 26 a écrit :

Après, ça ne vous gêne pas, ma foi, acceptez que d'autres le soient !

Je peut tout à fait comprendre que certains soient gênés, j'aimerais juste savoir comment prendre ces mesures. Histoire de vérifier ça sur ma gratte. On mesure l'espace entre la touche et le bas de la corde?

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Jabbles
M'enfin...

D'après ce que j'ai pu lire ici, à part pour Pouët ou la hauteur au sillet était apparemment vraiment au dessus des normes habituelles pour le modèle (et encore pas au point de la rendre fausse en haut du manche), dans le pire du cas pour les autres (moi y compris) on était juste dans la fourchette haute de la norme!

Dans tous les cas, on a à la base un instrument largement valable pour la gamme de prix, qu'effectivement un réglage complet maison/luthier rend vraiment excellent (quand on a les capacités pour l'apprécier).

Carrément une planif de frette, ça semble loin d'être obligatoire pour tous à moins de vraiment vouloir comme Pouët26 une action extrêmement basse (peut-être même plus basse que sur le modèle copié ), mais là chacun voit midi à sa porte!

Je n'ai lu personne contester ça ici!

En ce qui me concerne, j'ai récupéré la mienne la semaine dernière de chez le luthier, et c'est le bonheur.
Comme prédit, sillet légèrement recreusé, légère courbure corrigée, action revue à la baisse: j'ai indéniablement un confort encore meilleur, avec un compromis frise unplugged/attaque maintenant vraiment parfait pour moi!!
masterbike
La vraie question reste: kiffez vous votre intru?
Parceque finalement le reste on s'en fout un peu non?
Maintenant qu'on a dit que l'action était dans la norme haute, les gens savent à quoi s'attendre, on va ptete pas polémiquer encore pendant 100 pages?
The Duke
Ah putin oui je le kiff mon instru !

Je le redécouvre chaque jour, même après un an. Je me surprend très souvent à me dire "ah putin oué.. elle fait aussi très bien ça !"

Même si j'aimerais essayer les SRHV à l'occasion..

J'aimerais tellement faire des samples, si seulement j'avais le matos pour..
Guitarist25
The Duke a écrit :

Même si j'aimerais essayer les SRHV à l'occasion..

Des SRHV me tente bien aussi...et j'en profiterai pour refaire le câblage 50's.

Invité
  • Invité
masterbike a écrit :
La vraie question reste: kiffez vous votre intru?
Parceque finalement le reste on s'en fout un peu non?
Maintenant qu'on a dit que l'action était dans la norme haute, les gens savent à quoi s'attendre, on va ptete pas polémiquer encore pendant 100 pages?

exactement !
surtout que tout cela est acquis maintenant, puisque même SR l'avoue comme "choix technique" et donc ne dément pas cette vérité,
voilou,
Jabbles
Je le kiffais déjà avant, maintenant je le sur-kiffe!!

En ce moment sur guitare électrique...