Je suis allé essayer 3 Classic Vibe au magasin l'autre jour. Je cherchais (mollement) une guitare à jouer au bottleneck dans un registre country-rock. J'ai commencé par la sempiternelle Telecaster 50's. Un premier truc m'a frappé: elle est bien plus belle que les anciennes! J'ai joué 10 ans avec un gars qui ne joue qu'avec ça, et celle que j'ai eu dans les mains avait l'air bien plus haut de gamme: manche un peu torréfié, couleur un peu caramel, couleur blonde vraiment proche du butterscotch, la gratte était un vrai bonbon! Malheureusement c'était un mauvais numéro, le Mi grave était vraiment trop proche du bord de la touche, il y a un truc mal aligné. Dommage, le son était excellent au bottleneck, le micro aigu a vraiment beaucoup d'attaque.
Je suis passé sur la 70's deluxe qui se trouvait à côté (celle-là m'intrigue depuis des années), je l'ai vraiment bien aimée. Le manche est un peu plus fin que la 50's (logique je suppose), le humbucker au manche lui va comme un gant, c'est chantant, plein (le micro manche de la 50's faisait un peu fadasse par rapport au micro chevalet rempli de caractère). En fait elle était presque trop bien pour ce que je veux en faire, lui remonter l'action pour la jouer en slide me ferait passer à côté du potentiel de la guitare, qui mérite mieux.
Enfin, j'ai attrapé une Strat, la 50's. Je crois que c'est celle que j'ai préféré, alors que je déteste les Strats (visuellement). Un son vraiment riche, claquant en chevalet et "moëlleux" en manche (définir le son avec des mots est toujours compliqué). Plutôt légère, un manche vraiment confortable. Mais j'ai un problème avec les Strats, ça sonne super mais c'est une guitare que je n'ai pas envie de jouer quand je passe devant.
J'aurais aimé essayer des trucs un peu plus exotiques (je rêve de poser les mains sur une Offset, et je voudrais tester la Jaguar aussi) mais mon magasin fait plutôt dans le classique. Au final je ne suis reparti avec aucune, je n'ai pas eu la révélation ultime pour ce que je voudrais en faire à cet instant précis. Mais j'ai été bluffé par la qualité de finition des 3 guitares (bon, les cordes mal alignées sur la 50's ça la fout quand même vraiment mal...), les frettes parfaites, la qualité des micros,... Je n'avais plus essayé de Squier récente depuis un moment, la qualité a encore augmenté par rapport aux premières CV (la Tele de mon pote et la Strat 60's de mon beauf sont loin en-dessous).