Je suis retourné en magasin, histoire d'essayer à nouveau la Strat CV 60s. Un premier essai à la va vite m'avait laissé un peu sur ma faim, juste branchée, quelques accords et 2 ou 3 plans. Cette fois j'ai le temps et je compte bien en profiter. De toute façon j'avoue quand même partir avec un a priori un peu négatif, dans le style "je préfère attendre un peu et prendre une "vraie" Strat lorsque les finances seront propices (lire ... une Fender)". Cela même si la cv reste une bonne copie, je ne suis pas pressé.
Cette fois l'instrument est correctement réglé et les cordes ne sont rouillées . Donc on commence par éviter l'ampli super-top qui mettra inévitablement en valeur la moindre gratoune. Et puis de toute façon on va commencer à sec : bon, ça sonne normalement. Il n'y a rien de transcendant mais rien de négatif non plus.
Allez c'est parti pour monter le volume. C'est vrai qu'elle sonne bien ! En clair les positions s'enchaînent et délivrent une large palette bien exploitable. C'est propre, effectivement bien stratoïde, et une petite reverb la rend particulièrement agréable, c'est un plaisir de la jouer et mes petites mains s'accommodent bien du manche à leur mesure. Par contre le dos vernis ne conviendra certainement pas à tout le monde, c'est moins fluide qu'une version satinée. Je monte le gain pour passer au crunch, elle continue à s'exprimer convenablement et la palette de sons continue de s'élargir. Le bridge qui ne m'avait pas convaincu en son clair retrouve ici son intérêt.
Finalement j'en suis arrivé à oublier mon a priori de départ, mais ce n'est pas suffisant. Je suis un "joueur d'appartement", influencé par l'ampli qui n'est pas le même, l'environnement différent, et avec une oreille qui n'est pas une référence absolue. Alors on va comparer
Allez, on commence par brancher une Fender Standard. Elle est plus lourde, le manche d'un calibre au-dessus est satiné, ça va saigner ! Heu ... qu'est-ce qui se passe ? Elle a un bon niveau de sortie, le registre grave me plait bien mais elle sonne moins ... strat ! Enfin disons que c'est moins le son que j'attends d'une strat. C'est pas grave, ça doit venir de cet exemplaire et il y en a un autre. Je l'essaye : même constat. La CV me plaît mieux, j'alterne les 2 et l'essai comparatif révèle bien à mon oreille les qualités de la Squier. Cette fois il n'y a plus de doute, quitte à acheter une Fender à l'avenir ce ne sera pas une Std. La qualité de la Std sera peut-être d'être plus polyvalente en raison de son caractère moins affirmé.
Très bien, je décide de monter dans la gamme Fender. Les guitares défilent (le vendeur m'a abandonné depuis un bon moment ...) et il faut monter bien haut, bien au-delà du budget que je suis prêt à y consacrer, pour avoir une sensation aussi agréable. Et encore, le son est-il meilleur ou simplement différent ?
Finalement c'est bien la Squier qui me convient, à tel point que je l'achète sans autre hésitation . Je ne me prononcerais pas sur l'utilisation prononcée du vibrato ni l'usage en disto qui ne sont pas mes terrains de jeu. D'autres le feront mieux que moi. Mais c'est bien une Strat à part entière, ce n'est pas une copie que l'on achète car elle fera une bonne base pour l'upgrade. Elle est déjà excellente.
Par contre les questions que je me posais sur les tarifs Fender prennent une tout autre tournure ...