Bon, je viens de passer une heure avec la tele CV et mon bon vieux Vox AC15 (à tout seigneur tout honneur) et comment dire ... j'ai un peu la tête dans les étoiles .
Avertissement: il est possible que l'ampli y soit pour beaucoup - en effet, un Vox (vintage ou pas) est à mon sens le complément idéal d'une tele, ça vaut le LP/Marshall comme couple idyllique. N'empêche, qu'est-ce-que ça sonne (ah oui: le 10-46 est vraiment recommandé sur cette gratte si on veut lui faire sortir tout ce qu'elle a dans le ventre et lui rentrer dedans). Quelque soit la position, ça chante, ça vibre, le son est plein et riche, avec une gniaque d'enfer.
Alors, je sais par avance qu'on va m'accuser d'être trop enthousiaste, mais considérez le fait que j'achète par définition du matos qui me plaît et qui correspond à mes goûts. Nempêche, cette CV comblera tous les amateurs de tele typées vintage, et à part dans le vrai haut de gamme, je ne voit pas quelle tele pourrait s'avérer franchement meilleure. Voilà, c'est dit.
Ceci dit, un petit récapitulatif:
les plus:
- ben le prix eh banane!
- le son: les micros d'origine sont excellents et le bois résonne bien, bon sustain, vive le pin!
- les trois pontets laiton (aucun gros problème d'intonation avec du 10-46, par contre c'est plus approximatif avec le 9-42 d'origine)
- le manche: bon frettage, grosseur moyenne (certains le trouve mince, mais pour une tele alors) et action basse sans frise aucune
- les mécaniques: vintage mais fonctionnant impeccablement, très bonne tenue d'accord (cordes neuves placées hier soir, jouée un quart d'heure, ce matin toujours nickel, et idem après une heure de jeu )
- le poids: légère sans être trop légère, super
- les contrôles qui font bien leur boulot
- l'assemblage: un neck pocket parfaitement ajusté, un sillet propre, un chevalet parfaitement aligné (et un bon setup d'origine, important pour les débutants!)
les plus ou moins:
- le radius un peu plat: certains aimeront beaucoup, les intégristes de la tele le trouveront trop flat; perso je l'aurais aimé un poil plus rond, mais au bout de 2 minutes de jeu je m'en foutais déjà un peu
- les boutons à sommet plat: bon, on verse dans l'intégrisme là
- le sélecteur un peu mou: ce n'est pas la même qualité que sur des modèles plus cher (qui donnent cette impression de "fermeture de porte d'une mercedes" si vous voyez ce que je veux dire - ici, c'est plutôt une 106)
- le buzz: ni plus ni moins que toutes les autres tele que j'ai eu: ça fait partie du modèle
- le volume peut-être un peu "rapide": je l'aurais aimé un peu plus progressif; attention, on est très loin du on/off hein!
les moins:
- le vernis poly, joli (les veinures du bois en transparence sont de toute beauté) mais très fin et fragile: il explose au choc. Les amateurs de grattes nickel qui défaillent au premier poc devraient passer leur chemin
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"