Voici ma review pour la Telecaster 50': (je peux pas vous faire de photos corrects ce soir, mais je vous en effrais promis, idem pour les samples )
J'ai donc reçu la belle vendredi dernier. Acheter au prix de 230€ chez dv247. Un petit mois d'attente et la voilà dans mes mains.
J'ai eu le temps de plus la tester à tête reposé hier et aujourd'hui.
Coté esthétique: on a une gratte vraiment superbe. Corps blanc/crémeux, perso j'adore, très réussi. On voit à travers la peinture les veinures du bois, super! .On a le droit à un pickard noir. Le manche en mapple est très beau aussi, le vernis est très bien fait, aucune bavure, vraiment rien à redire. Pour les mécanique on a le droit à des mécas type "vintage", ce sont les même que sur ma Strat Classic Player 60 (sauf erreure de ma part??). Le 1er truc qui ma frappé en la sortant du carton c'est que ça sent vraiment la qualité et en regardant de plus prêt vraiment rien à redire. Niveau poid, elle n'est ni lourde ni légère selon moi, bon compromis.
La guitare est très bien équilibré, pas de fatigue au bout de 2h de jeu.
Coté lutherie, même scénario: rien à redire, tout me semble au point, c'est très propre. Les frettes sont vraiment niquel aucune retouche à faire.
Je met tout de même un petit bémol: la prise jack est vraiment merdique, après quelques branchements/débranchements obligé de resserer. Ca m'a l'air assez "branlant" à ce niveau là... Mais bon ce n'est qu'un petit défault . Les potard quant à eux semblent bons.
Passons au son "unplug". ce que j'aime sur une guitare, c'est que quand on joue les cordes, c'est qu'on sent le corps vibré. A ce niveau, la Squier 51' fait partie de ces guitares, c'est pour moi un gage de qualité (enfin du moins de par ma modeste expérience). Avec cette Telecaster, aucun soucis ça vibre bien.
Et maintenant, la belle branchée:
Je l'ai essayé sur 3 amplis différents: fender hot rod deluxe, Peavey Classic 30 et line6 Flextone II.
Je branche la guitare. Je met le son à fond et gratte un premier accord. Et là messieurs et mesdames ! Hé bien ca sonne !
Ca twang bien, on a le son du telecaster, pas de doute la dessus, les micro (aussi bien manche que chevalet) assure une bonne dynamique. Juste un petit bémol, je trouve le micro manche pas assez "précis". Le fait de le réhaussé un peu apporteré peut-être plus de précisions, je ne sais pas... Le micro chevalet, rien à lui reproché. Le niveau de sortie de ces deux micro est très satisfaisant. Ce que j'ai apprécier aussi c'est que l'on à pas un déséquilibre: les deux micros ont quasi le même niveau de sortie. En clean, aussi bien qu'en crunch ou en disto, la guitare ne faiblit pas, ca sonne vraiment bien. En grosse disto/overdrive c'est une autre histoire, c'est vraiment crade, j'ai pas du tout aimé, mais en même temps c'est une telecaster, c'est pas spécialement fais pour du métal^^.
Au niveau sensation de jeu, on se surprend à en "foutre partout" , le manche est vraiment très agréable, ca glisse tout seul (j'ai eu un petit temps d'adaptation au niveau du vernis tout de même). Les bends sortent tout seul. La guitare est très juste, je n'ai pas repéré de "fausses cases".
Au niveau des comparaisons: j'ai testé quelques telecaster avant celle-çi: Mexicaine Standard, la Lite Ash, la Baja et la Vintage Hot Rod '52.
Pour la mexicaine standard, la squier s'en sort mieux, niveau des finitions c'est mieux, au niveau du son j'ai préféré.
Pour la lite Ash: je n'ai pas aimé cette telecaster. Je trouve que ca sonnais pas dans l'esprit telecaster. Donc vous l'aurez compris, je préfère la encore la squier.
Pour la Vintage Hot Rod '52 : j'avais bien aimé cette gratte mais un truc me déranger: je trouver le son trop propre (hé oui :p). Au niveau des finitions c'étais niquel, je dirais que la squier et la vintage ce vale à ce niveau, mais petit plus pour la vintage au niveau de l'électronique.
Pour la baja comparé à la squier on tourne autour d'un même esprit niveau son. Mais la Baja est supérieure sur certain point: les micro sont plus péchu, au niveau des finition ca se valait par rapport à la squier.
Vous l'aurez donc compris: j'ai était totalement séduit. On a dans les mains une telecaster à part entière. cette gratte à de la personnalité.
En france elle est vendue aux alentours des 400€ en magasins. Pour ce prix c'est une affaire. A 230€ chez DV247, c'est l'affaire du siècle.
En récap:
Points+:
- Le son telecaster, sa twang
- Finition et lutherie impeccable
- Très belle
Points-:
- L'électronique...quand je vois la qualité de la prise jack, ça laisse des doutes
- Le micro manche que je trouve pas très précis
Voilà donc. J'espère que la review vous à paru compréhensible
Et garder à l'esprit que ce n'est que mon avis
All my religious beliefs are based on Star Wars.