lio32 a écrit :
ma fois, vu que je viens de l'acquérir d'occasion.. cela fait bien baisser la douloureuse (je l'ai eu à 2299€....)...
une question: j'ai vu plus haut dans ce topic des allusions à un "treble boost" qui aurait été utilisé par le maître rory. de quoi s'agit-il ? est-ce avec cela qu'il avait ce son si particulier sur certains de ses morceaux??
est-ce simplement un equalisateur externe ou une modification de sa gratte?
"Treble booster" en fait.
Rien à voir avec un équalizer. Il s'agit d'un booster (donc une pédale qui augmente le volume de sortie de la gratte) mais qui contrairement aux boosters classiques qui amplifient toutes les fréquences (avec souvent pour résultat un empâtement des basses) amplifie et sculpte le spectre sonore de la guitare, en amplifiant plus les fréquences medium et aigues et moins les basses.
Sur un ampli vintage (important), ça donne un son distordu plus "flûté" et mordant. Il s'agit en fait d'une des toutes premières "pédale" d'effet (pédale entre guillemets car le Rangemaster Treble Booster était en fait un gros boîtier, pas une pédale), contemporain des premières fuzz.
A l'époque, le Treble Booster était appelé par les américains le "secret le mieux gardé des guitaristes anglais" car eux n'avaient aucun équivalent. Parmi les grands utilisateurs de cet effet, outre Rory, on compte Mick Ronson (Bowie) et le plus célèbre de tous, Brian May, qui, couplé à sa gratte très particulière, l'utilise en permanence. Il explique d'ailleur que c'est grâce à Rory: lorsqu'il était encore étudiant, il allait voir TASTE au Marquee à Londres, et le son de Rory était celui dont il rêvait. Il est allé le voir en coulisse et Rory lui a expliqué que c'était la combinaison du Vox AC30 et du Treble Booster ... Brian avait trouvé la formule magique
.
On trouve aujourd'hui de très nombreuses recréations du Rangemaster Treble Booster, par exemple chez BSM, dans des formats pédale plus pratiques.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"