Rory Gallagher Tribute Strat ! PHOTOS pg 5 ! SAMPLES pg 42

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lio32
  • lio32
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lio32
    le 13 Fév 2014, 19:47
2200 roros !!!!!

putain mais c'est une sacré inflation!!!!!!!!!!!!! le prix actuel est aux alentours de 3400-3500€.....

ils ne s'emmerdent pas quant même.

mais bon pour avoir aussi du CS Gibson, je trouve le CShop Fender néanmoins abordable (tout est bien sur très relatif!!) au regard de la qualité proposée (de l'instrument mais aussi des accessoires, et flight qui franchement mettent une sacré raclé a celui de Gibson (honte à eux))....

en tout cas assez sympa de réajuster sa marge à coup de + 1200€.........

Doc Loco
lio32 a écrit :
2200 roros !!!!!

putain mais c'est une sacré inflation!!!!!!!!!!!!! le prix actuel est aux alentours de 3400-3500€.....

ils ne s'emmerdent pas quant même.

mais bon pour avoir aussi du CS Gibson, je trouve le CShop Fender néanmoins abordable (tout est bien sur très relatif!!) au regard de la qualité proposée (de l'instrument mais aussi des accessoires, et flight qui franchement mettent une sacré raclé a celui de Gibson (honte à eux))....

en tout cas assez sympa de réajuster sa marge à coup de + 1200€.........

'tention, c'était un prix hyper avantageux, partout ailleurs elle était affichée nettement plus cher, dans les 2600-2800 il me semble. Reste qu'elle a quand même pris un sérieux coup de hausse.

NB: ah ben ma mémoire ne m'avait pas trompé: pg 4 je donne le prix, 2207€ - et plus bas sur la page, Traps dit l'avoir vue en magasin à 3500€, donc finalement c'est surtout moi qui ai fait une très très bonne affaire à l'époque .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Golden Luigi
Bienvenu au club Lio, s'il y a une guitare "à jouer" et non pas "à collectionner" c'est bien celle-là...
Quand au prix j'ai acheté la mienne 2990 Eur chez GuitarShop en octobre 2011.
Elle est aujourd'hui à 3469 Eur dans le même magasin... soit 16 % d'augmentation en un peu plus de 2 ans
Don't Kill The Whale
All you need is Love
lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 14 Fév 2014, 09:36
ma fois, vu que je viens de l'acquérir d'occasion.. cela fait bien baisser la douloureuse (je l'ai eu à 2299€....)...

une question: j'ai vu plus haut dans ce topic des allusions à un "treble boost" qui aurait été utilisé par le maître rory. de quoi s'agit-il ? est-ce avec cela qu'il avait ce son si particulier sur certains de ses morceaux??

est-ce simplement un equalisateur externe ou une modification de sa gratte?
lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 14 Fév 2014, 09:44
bonjour Golden Luigi et merci pour ton accueil !

oui c'est clair que je n'arrive vraiment pas à comprendre que certain "collectionneurs" (c'est quant même pas une "vrai" guitare vintage!) ne joue pas ce genre d'instrument......

du coup avant de pouvoir m'en servir, les techniciens de mon magasin de musique on du toute la démonter et refaire bon nombre de réglage. mais fois à l'arrives elle est tip top pour moi!!

cela ne fait que quelques jours et je suis déjà adict!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne veux plus bosser et rester avec elle dans ma salle de repet!!

quel son! quel manche agréable! quelle versatilité de sons différents avec juste le sélecteur 3 positions ! elle est vraiment hallucinante.. comme quoi, lorsqu'on s'en donne la peine, la conception d'un instrument influe véritablement sur le son et donc sur les limites sonores accessibles par le musicien.

j'ai cru comprendre au grès du topic que toi aussi Luigi tu était plutôt accroc non??
Doc Loco
lio32 a écrit :
ma fois, vu que je viens de l'acquérir d'occasion.. cela fait bien baisser la douloureuse (je l'ai eu à 2299€....)...

une question: j'ai vu plus haut dans ce topic des allusions à un "treble boost" qui aurait été utilisé par le maître rory. de quoi s'agit-il ? est-ce avec cela qu'il avait ce son si particulier sur certains de ses morceaux??

est-ce simplement un equalisateur externe ou une modification de sa gratte?

"Treble booster" en fait.

Rien à voir avec un équalizer. Il s'agit d'un booster (donc une pédale qui augmente le volume de sortie de la gratte) mais qui contrairement aux boosters classiques qui amplifient toutes les fréquences (avec souvent pour résultat un empâtement des basses) amplifie et sculpte le spectre sonore de la guitare, en amplifiant plus les fréquences medium et aigues et moins les basses.

Sur un ampli vintage (important), ça donne un son distordu plus "flûté" et mordant. Il s'agit en fait d'une des toutes premières "pédale" d'effet (pédale entre guillemets car le Rangemaster Treble Booster était en fait un gros boîtier, pas une pédale), contemporain des premières fuzz.

A l'époque, le Treble Booster était appelé par les américains le "secret le mieux gardé des guitaristes anglais" car eux n'avaient aucun équivalent. Parmi les grands utilisateurs de cet effet, outre Rory, on compte Mick Ronson (Bowie) et le plus célèbre de tous, Brian May, qui, couplé à sa gratte très particulière, l'utilise en permanence. Il explique d'ailleur que c'est grâce à Rory: lorsqu'il était encore étudiant, il allait voir TASTE au Marquee à Londres, et le son de Rory était celui dont il rêvait. Il est allé le voir en coulisse et Rory lui a expliqué que c'était la combinaison du Vox AC30 et du Treble Booster ... Brian avait trouvé la formule magique .

On trouve aujourd'hui de très nombreuses recréations du Rangemaster Treble Booster, par exemple chez BSM, dans des formats pédale plus pratiques.
In rod we truss.

lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 14 Fév 2014, 11:03
ok voici cela bien plus clair, merci Doc pour ta clarté et la précision de ta réponse....

est-ce-qu'un appareil de ce type: Xotic BB Preamp peut permettre à ton avis d'atteindre le même résultat?

penses-tu que cela peut être utile avec mon OR50 pour (par exemple) avoir un son lead plus "typé" et sortant du mix en live?
Doc Loco
lio32 a écrit :

est-ce-qu'un appareil de ce type: Xotic BB Preamp peut permettre à ton avis d'atteindre le même résultat?

Non, le treble booster (au germanium de préférence) est vraiment un effet très spécifique.

Un lien très complet sur le sujet https://www.guitariste.com/for(...).html .

Et oui avec de l'Orange ça marche très bien. Une des particularité du treble Booster est aussi de rendre le potard de volume de la strat beaucoup plus réactif (pas étonnant que Rory en jouait autant), permettant beaucoup plus facilement de passer de clean a lead.
In rod we truss.

Golden Luigi
Question subsidiaire: est-ce que l'un d'entre vous a monté le sélecteur 5 positions ?
J'avoue que j'hésite bien que j'utilise de temps en temps les positions intermédiaires mais donc j'y vais "à l'ancienne" ce qui n'est pas extraordinairement pratique...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Doc Loco
Golden Luigi a écrit :
Question subsidiaire: est-ce que l'un d'entre vous a monté le sélecteur 5 positions ?
J'avoue que j'hésite bien que j'utilise de temps en temps les positions intermédiaires mais donc j'y vais "à l'ancienne" ce qui n'est pas extraordinairement pratique...

Je me suis longtemps posé la question ... et je suis toujours avec le trois positions. Déjà que j'utilise assez peu les positions intermédiaires sur mes autres strats, mais en plus ce n'est pas trop le domaine de prédilection de la RG je trouve.

Le seul bricolage qui me tente est de monter un tone général (pour les trois micros) plutôt que les deux tone (micro manche et milieu), comme Rory le faisait, mais au final je l'aime tellement telle quelle que ...
In rod we truss.

lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 16 Fév 2014, 15:06
[video]http://youtu.be/y8aomSZFe8A[/video]
lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 16 Fév 2014, 15:06
oups, je ne maîtrise pas trop...
Doc Loco
Je t'arrange ça

In rod we truss.

lio32
  • lio32
  • Publié par
    lio32
    le 16 Fév 2014, 18:53
merci Doc, on ne peux pas dire que je maîtrise l'informatique...

je trouve cette vidéo assez fidèle au son réel de l'instrument. c'est toujours mieux en "vrai" mais bon!!

pour être franc, je découvre Rory depuis que j'ai cette guitare et je suis un peu perdu pour découvrir cet artiste? Quel enregistrement-vidéo me conseilles-tu pour commencer?
Doc Loco
On ne peut pas se tromper avec "Irish Tour '74", "Live in Europe" et "Stage struck", ses trois live tous excellents (le premier le plus complet, le deuxième le plus blues, le troisième franchement rock). C'est toujours un bon début.

Après, il n'a pas fait de mauvais album, donc tu peux toujours prendre ce que tu trouves. Personnellement, j'ai un faible pour "Tattoo" et "Calling card" mais c'est très subjectif.

C'ets aussi intéressant de se pencher sur ce qu'il a fait avant sa carrière solo, avec Taste (deux albums studio purement excellents, le premier très rock et blues, le deuxième "On the boards" tirant parfois sur le jazz avec de belles démonstrations de Rory ... au saxophone ).

Du point de vue DVD, l'ensemble "Rockpalast" est une perle, le "Montreux" aussi, et "Irish tour '74" est parfait pour découvrir l'homme en plus de la musique.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...