RAN Guitars /| Topic Officiel /| Commandes et photos p.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Valeck
  • Valeck
  • Custom Total utilisateur

Relis un peu mec, et calme toi aussi, c'est pas tant la gratte qui fait le son que les micros et l'ampli.
Je suis prêt à parier que t'es un gars qui adore le sustain
LordFoufoune
Valeck a écrit :

Relis un peu mec, et calme toi aussi, c'est pas tant la gratte qui fait le son que les micros et l'ampli.
Je suis prêt à parier que t'es un gars qui adore le sustain

Non mais t'inquiètes je ne dis pas ça agressivement, bon le ton que j'emploi n'est pas forcément sympathiques, mais je réponds toujours du tac au tac, on me prends pour un idiot j'en fait autant même si ça ne me gène pas vraiment que zebutcher ne me comprenne pas. Bien sur le micro y est pour quelque chose, ainsi que l'ampli mais la en gros si on procède de la façon suggérée par moi même il n'y a que le micro et la gratte qui change tout le reste est identique donc si par exemple quelqu'un a par chance les même micro sur sa ran et son ancienne pelle le teste sera encore plus significatif.

Au final c'est clair est net que des samples permettront de noter quand même une différence, entre une gratte moyenne et une ran la différence ne sera pas aussi flagrante qu'entre une alla scott et une ibanez premier prix c'est sur mais tout de même elle sera notable de façon certaine, bien entendu avec le sample il faudrait les infos supplémentaire a savoir le matos utilisé et les impressions du musiciens.

Rien d'impossible en somme, très simple à mettre en place, le tout c'est d'être carré dans la mise en application et l'explication si on veut être un tant soit peu crédible.

un exemple avec ma config actuelle voici ce que j'ai fait :

http://www.supload.com/listen?(...)7GLXF

un petit solo d'une compo en cours d'enregistrement pour mon projet, c'est pas du tout un solo compliqué donc tout à fait faisable sur n'importe quelle gratte, la sur ma KE3 CS en S/D SH2N en neck (solo) et TB4 JB en bridge rythmique, line6 toneport UX 2 avec un son que je me suis concocté (le même son sur les 2 position), en utilisant le même son, même si le micro va jouer sur le son la guitare va aussi beaucoup jouer, le tout étant de voir si au final la Ran m'offrira un bien meilleur son (et aussi confort de jeu) même si les micro sont différents, je suis plutot satisfait de mon son actuel mais je cherche mieux.

De ce fait je verrai et d'une si le solo et la ryhtmique se fondent encore mieux, et de 2 si le solo seul est plus interessant sur ma KE3 CS SH2N neck ou sur ma RAN en EMG 85 neck, idem pour la ryhtmique seule sur la KE3 en TB4 JB en bridge ou sur la RAN en EMG 81 en bridge.
The flesh bring the power it holds
zebutcher
Désolé mais tu es carrément agressif. Je ne disais rien de méchant à ton encontre juste que des samples pour une guitare, c'est à mon avis (et note le fait que ce n'est que mon avis) inutile.

Parce que ce que tu expliques au final c'est juste pour toi non.? Donc ça sert à quoi de faire un sample. Le but du sample c'est de faire partager à d'autres personnes le son de sa guitare.

Or il y a des problèmes de taille :

1- Personne n'a la même config, ni les mêmes réglages

2- Personne n'a la même façon de jouer.

Donc rien que par ça c'est foutu. Telle personne va faire un sample de son Ibanez JEM en étant un supershreddeur, et le son me conviendra pas. Un autre gars plus bluezy prendra la même guitare, et la fera sonner tout en nuance avec un super son doux et chaud.

Donc même si t'es carré, que tu fais le même plan avec tout le monde, et que tu utilises le même matos, les différences seront notables.

Pour que des samples soient utiles, il faut :

1 - Le même guitariste pour toutes les guitares testées
2- Un certain nombre de plan bien spécifique qui montreront les atouts de chaque guitare
3 - Un matos épuré de tous effets

Sinon ça donne ce genre de chose :

Et là ça devient inutile. Je suis sur qu'il aurait n'importe quelle autre gratte ça sonnerait du tonnerre.

PS : et oui calmes toi on débat sereinement pas besoin de se sentir attaqué.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
LordFoufoune
zebutcher a écrit :
Désolé mais tu es carrément agressif. Je ne disais rien de méchant à ton encontre juste que des samples pour une guitare, c'est à mon avis (et note le fait que ce n'est que mon avis) inutile.

Parce que ce que tu expliques au final c'est juste pour toi non.? Donc ça sert à quoi de faire un sample. Le but du sample c'est de faire partager à d'autres personnes le son de sa guitare.

Donc rien que par ça c'est foutu. Telle personne va faire un sample de son Ibanez JEM en étant un supershreddeur, et le son me conviendra pas. Un autre gars plus bluezy prendra la même guitare, et la fera sonner tout en nuance avec un super son doux et chaud.

Donc même si t'es carré, que tu fais le même plan avec tout le monde, et que tu utilises le même matos, les différences seront notables.

Pour que des samples soient utiles, il faut :

2- Un certain nombre de plan bien spécifique qui montreront les atouts de chaque guitare

Sinon ça donne ce genre de chose :

Et là ça devient inutile. Je suis sur qu'il aurait n'importe quelle autre gratte ça sonnerait du tonnerre.

PS : et oui calmes toi on débat sereinement pas besoin de se sentir attaqué.

Bon voici ce que tu as dit :

Si tu veux je te fais un sample avec une harley benton ou une stagg et je te la fais sonner mieux que ta RAN à 1800€.

Je suis d'accord avec Stef sur ce coup. Les samples pour une guitare ça ne sert strictement à rien.

Je ne vois pas ou tu dit "à mon avis (et note bien que c'est mon avis)ca ne sert a rien etc"

Tu affirmes quelque chose et renvoi mon idée au tapis sans détour d'où ma réaction qui n'est pas siaggressive que ça (du moins pas plus que ta façon de me parler) sauf que j'ai ptetre pris un peu plus le temps de réfléchir a tout ça et toi non.

Je ne me sens pas attaqué du tout, je pense tout simplement que oui c'est nécessaire, car si un gars joue très bien sur une gratte il jouera aussi bien sur l'autre, donc on verra la différence au niveau du matos si il y a une différence, sinon a quoi bon s'acheté une pelle a 3000 euros ?!
C'est pas compliqué à comprendre si ?

Parce que si je suis ton raisonnement un sample ne sert a rien car tu peut être capable de faire sonner une mesa boogie comme ne pas en être capable du tout, par contre si tu fait les même réglages entre les 2 ampli, la même position du micro etc ... et ben tu noteras une différence entre les 2 sample.

Pour le fait d'être aggressif je te prends pas plus pour un con dans la façon ou je t'ai parlé que quand tu me dit je vais te faire sonner une harley benton mieux que ta RAN a 1800 euros, sauf que je me suis permis de te répondre sur le même ton du coup ça ta pas plus, ba écoute je m'excuse ce n'était pas le but de t'aggresser loin de la mais de faire comprendre par A+B que le sample guitare est aussi utile que le sample ampli (ou aussi inutile) d'ailleurs ils 1000 fois plus simple de faire mieux sonner (entendre par la de "fausser" les résultats du test) un ampli par rapport à un autre, que de prendre EXACTEMENT les même conditions et de juste changer de guitare, pour voir comment le manche traversant influe sur le son, comment la qualité du bois rend la gratte plus agréable (au son), bref il y a plein de truc qui peuvent découler du test, alors EVIDEMMENT si tu rajoute 1 000 000 d'effets et autre trucs en tout genre l'influ de la guitare devient transparente (ou alors peu perceptible entre un model moyen et un très bon modèle) à toi lors de ton test d'être plus ou moins impartial.

Pour ce que tu dit :

la question c'est pas de savoir "tiens comment la gratte de truc sonnerait dans mon truc", mais de savoir entre tel et tel sample, lequel à un meilleur son, et savoir l'avantage que cela donne de jouer sur une telle gratte.

Pour mon sample ya un peu de reverbe et de chorus c'est tout, pas de delay ou autre fantaisie, si je prend une autre gratte il y a une très forte différence (déjà testé) et donc je te répète encore une fois que la différence est tout à fait notable, maintenant c'est au choix de chacun de faire ou non des samples, mais je ne vois pas en quoi vos réponse a toi et valeck sur l'utilité du dit sample ou non servent ? L'idéal serait d'écouter ça une bonne fois pour toute, allez tu sais quoi ce week end j'enregistre 2 samples avec ma gratte et celle d'un pote je te montrerai qu'il y a moyen de voir une différence, peut être que ça te pousseras a reconsidéré l'utilité d'un sample de guitare (meme riff même condition même réglage ...)
LordFoufoune
Pour moi c'est comme quand tu teste 2 voitures, bon d'accord on s'éloigne de la gratte mais quand même, on utilise la même essence et on utilise la même route par contre une twingo et une 207 CC ne sont pas identique, un très bon pilote fera des trucs de fou avec les 2 caisses mais je pense quand même qu'il fera de meilleure chose avec la 207, sur le même circuit avec les même conditions météo, etc .....

Pour ce que tu dit la

C'est en gros ce que je me tue a te dire depuis tout a l'heure, ben le même grateux facile, les plan j'arrete pas de dire qu'il faut même riff même tempo etc ...
Après pour les effet, pas forcément un ptit chorus une petite réverbe tu vas quand même voir si ta gratte est plus dans les medium ou les aigus, si le sustain est meilleur et si ton impression de jeu est meilleure elle aussi (d'ou comme je disais la nécessité d'avoir une explication détaillé du sample) Un test ça se fait pas à la légère un comparo c'est pas juste tiens 2 samples et débrouilles toi il faut prendre le temps de tout expliquer.

Bref t'inquiete je ne t'agresses pas et ne me sent pas agresser le moins du monde, essai juste d'entrapercevoir l'eventualité de la possible utilité d'un comparatif bien executer
Valeck
  • Valeck
Même micros, accastillage, bois, lutherie...ça fait beaucoup pour pas grand chose non ?
LordFoufoune
Valeck a écrit :
Même micros, accastillage, bois, lutherie...ça fait beaucoup pour pas grand chose non ?

Roh mais vous le faites exprès ??

D'habitude on teste un ampli comment ?
On prend une gratte on teste les même truc sur différents ampli, la on teste les grates, même config, sauf que c'est la gratte qui change donc on a un son de réf qui correspond à tel gratte (dans mon cas une KE3), hop on fait le même truc mais avec une autre gratte (donc la une RAN), donc micro different etc ...

Bah si vous avez décidez que c'était inutile sans même tester je pense que le mieux restera de faire moi même un exemple ...
Valeck
  • Valeck
Non, je pense vraiment que c'est toi qui ne comprends pas bien. Une gratte, c'est avant tout du bois, avec des micros.
Admettons que ta KE3 ait les mêmes micros que ta Ran. Tu oublies 4 points essentiels qui FERONT la différence sonore.

1*Bolt-on VS Neckthru
2*Aulne VS Acajou
3*Erable VS Acajou/Erable 5 pièces
4*Floyd VS TOM

Et ce sont CES différences qui rendent un sample hors-sujet. Je pense vraiment que l'idée derrière un Custom Order est bien plus d'ordre de goûts personnels bien plus que de "elles sont de meilleure qualité"; car même si ce dernier argument est vrai, ça compte pas, y'a des tas de grattes de qualité dehors sans avoir besoin de passer par un CS.

EDIT : Pour ce qui est de tester les amplis c'est plus facile, t'as qu'un seul paramètre qui change à chaque fois (l'ampli), alors que pour une gratte t'en as facile 7 ou 8.
LordFoufoune
Mais justement c'est ça qui est intéressant, de voir si l'achat d'une très bonne gratte justifie tout ça, à l'oreille je veut dire, est ce que rajouté 1200 euros sur le prix d'une gratte est nécessaire, ça je le saurait dans 1 ans amsi je pense que ça peut être pas mal de savoir si une guitare "commune" est déjà très proche d'une guitare a 2K€, donc je pense qu'au final tu ne comprend pas ce que j'essaie de voir par les samples ou alors ce genre de truc pour toi n'est pas indispensable (a savoir connaitre la différenbce de son entre une grate RAN ou tout est de très bonne qualité Vs le son d'une guitare "industrielle") et seul compte pour toi peut être et zebutcher "ouais j'ai une ran la classe par contre pas besoin de savoir si elle sonne mieux que ma pelle à 600 boules, vu que c'est une ran avec les options que j'ai choisis ça me suffit" ce que je veux dire par la c'est que moi ça m'interesse de voir la différence de comparer les grattes entre elles, qu'on change un paramètre ou qu'on en change 4 le tout c'est de savoir si ça vaut le coup de changer ces 4 paramètre tu vois ?
Valeck
  • Valeck
Justement, on en vient à ce que je disais, "c'est une question de goût". Je suis sûr qu'il doit y avoir un mec qui échangerait pas sa KE3 contre ta Ran
LordFoufoune
Valeck a écrit :
Justement, on en vient à ce que je disais, "c'est une question de goût". Je suis sûr qu'il doit y avoir un mec qui échangerait pas sa KE3 contre ta Ran

Oui peut être bah c'est pas grave si il y a quelqu'un qui veut bien faire des samples ça m'intéresse et sinon ben tant pis
zebutcher
Tout d'abord merci à steph d'avoir répondu parce que moi yen a être malade.

LordFoufoune a écrit :
seul compte pour toi peut être et zebutcher "ouais j'ai une ran la classe par contre pas besoin de savoir si elle sonne mieux que ma pelle à 600 boules, vu que c'est une ran avec les options que j'ai choisis ça me suffit"

Ensuite peut être que je t'aurais attaqué au départ (j'ai pas eu l'impression du moins) mais tu nous prêtes des propos que nous n'avons pas eu.

Petite question en passant, tu as joué sur combien de guitare avant de te faire un CS ?

Parce qu'à la différence de toi, je pense que ni Valeck ni moi n'avons besoin de faire la comparaison entre une guitare neuve à 600€ (je précise neuve car ya des super pelles d'occaz à 600€) et une RAN CS. Car lorsqu'on passe commande chez RAN on sait ce que l'on veut car on l'a déjà testé. On sait si ON préfère le manche traversant au manche vissé, si ON préfère tel bois plutôt que tel autre (je mets le ON pour bien te montrer que c'est subjectif).

Donc quand on récupérera notre CS elle sonnera comme on le savait depuis le début parce qu'on a choisi telle ou telle option en fonction de ce qu'ON aime.

J'ai passé en revu une bonne partie des guitares d'usine de 200 à 1000€ en touchant à toutes les marques. Je sais donc ce qui me convient à la fois en bois, mais également en profil de manches, en config micro, etc.. etc.. Car c'est subjectif. Combien de personnes adorent les ibanez sur ce forum?? Beaucoup pourtant moi je n'aime pas du tout. C'est juste une question de gout comme le dit Valeck.

Donc j'en reviens à ma question précédente : si c'est pour toi, à quoi ça sert de faire des samples? Tu verras tout de suite si tu la préfères ou pas.

Et pis si ça se trouve ça sera la pelle de tes rêves pendant 6 mois - 1 an et après tu la revendras car tu auras encore évolué au niveau de TES gouts. Est ce que la guitare sera pour autant moins bonne? non!

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
levautour
Je vais me permettre de donner mon avis en tant que possesseur de Ran (l'explorer en finition naturelle).

Déja pour le son, elle est en acajou table bubinga, manche en acajou collé, avec emg. Elle sonne plus gras et a plus de fréquences que ma les paul edwards en emg qui sonne plus creusée et plus light. Y a des personnes qui vont préférer le son de l'une ou celui de l'autre...

Un autre point important!! J'ai fait changer les frettes que j'avais prises trop petite à mon goût (putain de reference dans le devis d'époque!): j'ai fait mettre des xtra jumbo 61OO et ça a changé la fluidité de la guitare. Tout ça pour dire que c'est plus les caractéristiques différentes demandées par chaque gars qui va faire cette différence recherchée niveau confort et son. Vu que c'est quand même assez personnel c'est difficile à rendre évident. Mais niveau montage de la guitare, c'est vraiment bien fait et tu as de l'unique (aucun intérêt à mon avis de se faire un modèle trouvable en commerce!)

Une dernière chose, en un an c'est vrai qu'on a tellement attendu avec les photos et tout qu'une fois qu'on possède l'engin la magie disparait.
C'est pas pareil d'attendre la construction un an que d'avoir un coup de foudre en magasin sur un modèle que l'on peut avoir le soir même. Donc vraiment concevoir un design à la fois simple mais unique, sinon c'est du tuning mal fait! Pour moi ça m'a permis d'avoir une guitare qui n'existe qu'a 6000 dollars et deux ans d'attente, à trois fois moins chères (pour surement pas trois fois moins bien et qu'un an d'attente...)
LordFoufoune
zebutcher a écrit :
Tout d'abord merci à steph d'avoir répondu parce que moi yen a être malade.

LordFoufoune a écrit :
seul compte pour toi peut être et zebutcher "ouais j'ai une ran la classe par contre pas besoin de savoir si elle sonne mieux que ma pelle à 600 boules, vu que c'est une ran avec les options que j'ai choisis ça me suffit"

Ensuite peut être que je t'aurais attaqué au départ (j'ai pas eu l'impression du moins) mais tu nous prêtes des propos que nous n'avons pas eu.

Petite question en passant, tu as joué sur combien de guitare avant de te faire un CS ?

Parce qu'à la différence de toi, je pense que ni Valeck ni moi n'avons besoin de faire la comparaison entre une guitare neuve à 600€ (je précise neuve car ya des super pelles d'occaz à 600€) et une RAN CS. Car lorsqu'on passe commande chez RAN on sait ce que l'on veut car on l'a déjà testé. On sait si ON préfère le manche traversant au manche vissé, si ON préfère tel bois plutôt que tel autre (je mets le ON pour bien te montrer que c'est subjectif).

Donc quand on récupérera notre CS elle sonnera comme on le savait depuis le début parce qu'on a choisi telle ou telle option en fonction de ce qu'ON aime.

J'ai passé en revu une bonne partie des guitares d'usine de 200 à 1000€ en touchant à toutes les marques. Je sais donc ce qui me convient à la fois en bois, mais également en profil de manches, en config micro, etc.. etc.. Car c'est subjectif. Combien de personnes adorent les ibanez sur ce forum?? Beaucoup pourtant moi je n'aime pas du tout. C'est juste une question de gout comme le dit Valeck.

Donc j'en reviens à ma question précédente : si c'est pour toi, à quoi ça sert de faire des samples? Tu verras tout de suite si tu la préfères ou pas.

Et pis si ça se trouve ça sera la pelle de tes rêves pendant 6 mois - 1 an et après tu la revendras car tu auras encore évolué au niveau de TES gouts. Est ce que la guitare sera pour autant moins bonne? non!

Bon, première chose je demande un sample gentiment, et toi tu me prends pour un guignol, ça me plait pas donc je fais de même, hop ça te plaît pas donc tu fais le gentil monsieur qui comprend pas pourquoi j'ai été méchant avec toi .

Allez si ça peut faire avancer le débat voici ce que j'ai eu comme gratte, une Squier Fat strat, une jackson ps37, une jackson DKMG et une Kelly KE3, ça fai un peu moins de 5 ans que je joue de la gratte, donc gros défaut de la squier, ben c'est typé strat, pas de métal en perspective même si j'ai réussi à faire un mini live en jouant du slayer du dimu borgir et du cradle of filth avec, et j'arrivait à avoir un son pas mal avec un flextone III, puis j'ai eu la ps37, en réalité on me l'a prété, je l'ai pas gardé longtemps la forme pas jouable assis m'a lourdé rapidement mais déjà une ENORME différence sonore était la entre la squier et la ps37, j'ai donc acheté une DKMG en EMG HZ à l'époque, que du bonheur, le manche très agréable la forme ipeccable pour jouer, et la comparé aux deux autres niveaux confort de jeu c'était incomparable et pareil niveau son il y avait beaucoup de différence, puis la KE3 qui pour l'instant est la meilleure gratte que j'ai testé, j'ai aussi testé ibanez serie sabre, j'aime pas du tout (en électrique car j'ai eu un temps l'électro acoustique EP7 ), j'ai testé epiphone c'était vraiment sympa (une copie tommy iommi je sais plus si l'écriture correct) mais rien d'aussi bon à mon goût que ma gratte actuelle. Gros défaut de ma gratte le floyd dont je ne me sert pas du tout ce n'est pas un défaut en soi mais je ne me suis pas encore mis au floyd voilà mis a part 2 ou 3 effet à la Kerry king mais rien qui ne justifie d'avoir un floyd, du coup un string thru body s'impose pas de floyd plus de sustain (chose que je reproche aussi a toutes les gratte testée) et je trouve que c'est plus joli qu'un tune o matic. Ensuite j'ai eu l'occasion de tester une KE2 us en magasin, genre 30 min ça m'a suffit à me rendre compte que c'était vachement plus agréable à jouer dans les aigus, donc un manche conducteur me plait bien aussi (c'est la KE2 qui m'a poussé a acheté la KE3 même micro sur la KE3 update 2006) pourquoi de l'acajou car j'ai aussi testé une les paul bois acajou avec un son pas possible, les haut de gamme ibanez sont aussi en acajou, et entre une les paul Gibson en acajou et une epiphone les paul en aulne avec les micro de la gibson (il voulait testé pour voir si l'acajou était vraiment meilleur) et c'était vraiment différent.

Voila ce qui m'a poussé sur un CS ran et bien sur le prix aussi, le fait de pouvoir la personaliser, et pui une bonne kelly sans floyd ça n'existe vraisemblablement, et ça me coute moins cher un CS ran qu'une KE2, bon ça te suffit pour mes excuses ?

Et toi qu'est ce qui te permet de me prendre de haut, et en plus d'inclure valeck la dedans il t'a rien demandé non ? Ca fait 20 ans que tu fais de la gratte tu as 40 guitare et trois ampli a lampe a la maison, un home studio a 7 000 euros (oui j'ai jeter un coup d'oeil a ton myspace) bon j'éxagère les chiffre (ou pas un tête mesa 2K€, une ête laboga 1K€ le pc les micro et le baffle engl 1 k€ les 4 ou 5 gratte pour peu qu'elles soit toute d'a peu près bonne qualité 2,5 K€ on est déjà 6,5 K€) toujours est il que je ne vois qu'est ce qui te fait dire que mon choix n'est pas réfléchit etc ...

J'ai testé de très bonne gratte je me commande un CS et je suis curieux de voir la différence entre une gratte indus et une CS avec que des truc de qualité.

Parce que voila un exemple qui pourrait être pas mal :

Bonjour j'ai enfin reçu ma Ran et j'en suis trop content ^^, je ne pensais pas que la combinaison acajou EMG85 pouvait donner un son aussi beau (sample) comparé à mon SH2N en manche sur ma KE3 (même sample tu change juste ta gratte), pour ce qui est du sustain c'est le jour et la nuit entre ces 2 guitare exemple la ran : (un sample tout con qui montre le sustain), et la la KE3 : (même sample aussi con). Pour ce qui est de la rythmique regardez comment ça sonne entre ma gratte ran en acajou avec EMG81 en bridge (sample) rien à voir avec mon ancienne gratte en TB4 JB en bridge (même sample). venons en au confort de jeu, le manche conducteur est un délice je ne me suis jamais senti aussi à l'aise auparavant, il est rapide, les aigus défilent, je suis ravi, les harmoniques sortent toute seules et son bien plus belles et nette (sample ran) qu'avant (même sample mais KE3). Et puis la beauté de l'instrument cette nacre, c'est de la vrai de vrai vraiment impecable (photo) la table est magnifique, la finition exceptionnelle (photo encore) regardez à la lumière du jour tout ces beau reflet (photo encore et encore).

Alors en gros tout ça ne servira pas à comparé les 2 grattes entre elle et c'est peut êrte ça que t'as pas pigé, mais a comparé l'investissement et le résultat, si ta une gratte à 600 euros et tu lui met la note de 9,8 à quoi te sert une gratte à 1800 euros pour le 0,2 de plus, soit tu as le fric pour te l'offrir (ce qui est peut être ton cas) soit c'est histoire de, pour moi la KE3 je lui met un 7 parce que ya des points qui me vont pas (floyd, sustain et précision, 3 points très importants). Maintenant qu'est qui t'a poussé toi à faire un CS (d'ailleurs je sais pas si tu en a un, j'ai cru comprendre que oui) ? Pas la peine de répondre je te le dit d'avance je m'en fout, tu as tes raisons je vais pas m'amuser à te montrer que les miennes sont plus légitime que les tiennes, ce que je veux juste savoir c'est si des gens veulent bien faire des samples comparatifs savoir si ils sont la "trop bien ma ran l'investissement en valait largement le coup écoutez mois ces différences" ou au contraire "Ran m'a fait une très bonne gratte, le confort de jeu est vraiment incomparable ça c'est le gros point sinon niveau son il n'y a pas non plu une énorme différence".

Bref si toi yen a vouloir me prendre la tête les mp sont la pour ça, d'ailleurs tu remarquera que je ne t'ai pas demandé à toi de faire un sample mais à insane et autres possesseur, libre à eux de le faire ou non, de nous dire je ne vois pas trop de différence de son mais une avancé très significative sur le doigté vis à vis du confort offert etc ...
Je ne force la main à personne je vois pas pourquoi de suite tu te permet de dire que c'est inutile et sans intérêt peu être c'est ton avis et peut être que pour toi c'est vrai parce que tu as deja une soloist et autre bonne gratte et la différence ne sera pas flagrante, peut être même que ta custom ran (si t'en a une) aura le même bois, les même micro les même caractéristique que ta soloist sauf que yaura écris Ran dessus et que t'auras modifié la couleur de ta gratte (en gros manière d'avoir une ran) et tu as le droit aucun soucis, je ne remet pas en cause ton envie d'avoir une ran par contre je demande à ceux qui veulent bien le donner un avis plus appronfondi que trois photos, avec si possible des samples comparatif si possible ^^.
LordFoufoune
levautour a écrit :
Je vais me permettre de donner mon avis en tant que possesseur de Ran (l'explorer en finition naturelle).

Déja pour le son, elle est en acajou table bubinga, manche en acajou collé, avec emg. Elle sonne plus gras et a plus de fréquences que ma les paul edwards en emg qui sonne plus creusée et plus light. Y a des personnes qui vont préférer le son de l'une ou celui de l'autre...

Un autre point important!! J'ai fait changer les frettes que j'avais prises trop petite à mon goût (putain de reference dans le devis d'époque!): j'ai fait mettre des xtra jumbo 61OO et ça a changé la fluidité de la guitare. Tout ça pour dire que c'est plus les caractéristiques différentes demandées par chaque gars qui va faire cette différence recherchée niveau confort et son. Vu que c'est quand même assez personnel c'est difficile à rendre évident. Mais niveau montage de la guitare, c'est vraiment bien fait et tu as de l'unique (aucun intérêt à mon avis de se faire un modèle trouvable en commerce!)

Une dernière chose, en un an c'est vrai qu'on a tellement attendu avec les photos et tout qu'une fois qu'on possède l'engin la magie disparait.
C'est pas pareil d'attendre la construction un an que d'avoir un coup de foudre en magasin sur un modèle que l'on peut avoir le soir même. Donc vraiment concevoir un design à la fois simple mais unique, sinon c'est du tuning mal fait! Pour moi ça m'a permis d'avoir une guitare qui n'existe qu'a 6000 dollars et deux ans d'attente, à trois fois moins chères (pour surement pas trois fois moins bien et qu'un an d'attente...)

On parle de l'explorer avec les montagnes sur le manche Elle est vraiment magnifique, si un jour t'a l'occase de faire un petit comparo je suis preneur avec eventuellement des samples, mais déjà tes infos font un peu plus avancer le bins, par contre je ne vois exactement ce qu'est une Les paul edwards ?
Pour ce qui est de la magie c'est sur que petit à petit ça doit s'estomper, mai je suis quand même certains qu'a la réception t'es comme un fou et presque tu dors avec non ?
zebutcher
Bon pour mettre un terme à cette histoire (ça m'a bien fait marrer le détail de mon matos tout de même parce que je suis très loin d'avoir tout ce que tu as cité, mais bon....)

Voilà ma position (désolé d'inclure Valeck mais il m'a semblé qu'il avait la même position que moi) :

- Un sample est inutile car tu auras un jugement subjectif sur un sample qui est subjectif. Le gars ne jouera ptet pas avec les réglages que tu aimes, il n'aura pas pris les mêmes micros etc... C'est un coup à te dégoutter ou à t'enjouer à tort (la vidéo de zakk est parfaite pour montrer que son epiphone est une tuerie alors que c'est une guitare très moyenne)

- Un avis écrit est bien mieux car comme tu cites pour chacune de tes guitares, c'est clair, explicatif et compréhensible par tous. Pas besoin de réellement comparer le son avec autre chose car il n'y a pas de son, juste un avis subjectif qui compare par rapport à ce qu'il a testé et vu. On a tout de suite les points de comparaison.

Voilà pourquoi, selon moi, le sample devient inutile.

Tout comme j'ai compris que faire une banque de sample des micros est également inutile. Je l'avais commencé (comme quoi tu vois moi aussi j'y ai cru) mais le soucis c'est que c'est trop aléatoire. Un EMG 81, qui est pourtant une référence chez les metalleux, ne réagit pas pareil dans une KE3 (j'en ai eu une), une Ibanez JS100 (j'en ai eu une), une DKMGT (j'en ai eu une), etc.. etc... J'ai 4 guitares chez moi équipée du EMG 81 en chevalet : aucune ne sonnent pareil. Même branché simplement à vide. Pourtant j'ai 2 guitares qui sont strictement identique en terme de construction, bois, et diapason (Soloist Pro et RR Pro). La RRpro a plus de patates mais a un lead moins cristallin que la SLpro.

Je ne te prends pas de haut et désolé si ça a été vu comme ça. Mais tu restes trop retranché sur ton avis sans t'ouvrir à celui des autres. Quand j'ai parlé du nombre de guitares ce n'est pas pour dire qui a la plus grosse b*** mais qui a le plus d'expérience. C'est un fait, ça joue. Je ne prétend pas être un Dieu de la guitare. Je n'ai testé qu'une infime partie de guitares mais ça m'a permis de me faire une oreille, de me donner des sensations quand je prends une guitare, qui au final me permettent de savoir si une guitare est bien ou pas.

Je préfère lire un commentaire : belle résonance à vide, corps léger mais avec des mediums bien présent, manque d'attaque compensé par une présence dans les graves, accès aux aigues limités, etc..
Ou comme le commentaire que tu as donné sur la RAN.

Ca me parle tout de suite car je compare avec ce que j'ai déjà eu. Ca parle à tout le monde. Alors qu'un sample c'est trop concret et subjectif à la fois.

J'espère que là tu m'auras compris. Je ne te reproche pas de comparer ta KE3 à ta RAN c'est légitime bien que tu te doutes que la RAN sera supérieur sinon tu te seras fait enfler de 1800€. (d'ailleurs je ne te reproche rien). J'essaie juste de te faire comprendre que le sample n'est pas UTILE.

PS : j'espère que tu as demandé à Dariusz le profil de manche d'une Jackson vu que tu as l'air de particulièrement l'apprécier (attention car c'est un profil spécifique à Jackson, ce n'est pas standard)

PS2 : c'est une PS3-T et pas PS37. Tout le monde se trompe mais le T a été très mal typographié sur le cache Truss Rod. Le T spécifiait à l'époque sur les Jacksons import de la présence d'un tremolo.

PS3 : je n'ai pas de CS RAN fait à ma demande. Je trouve mon bonheur dans les CS jackson déjà produit. Je n'achète qu'en occasion et comme j'ai déjà trouvé chaussure à mon pied pas besoin de CS.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique...