Toute action humaine, le simple fait de respirer ou de se putréfier six pieds sous terre, a une répercussion écologique. Mais le bilan écologique global d'un produit ou d'une action est toujours extrèmement difficile à établir. Est-il, globalement parlant, mieux de manger un poisson sauvage de Norvège ou une vache d'élevage produite en France ? Je n'en sais rien. Le poisson est peut-être surpêché(*a) et est probablement transporté par camion, poluant. Mais l'élevage bovin est très poluant aussi(*b), et le rendement (nombre de kilos de végétaux consomés par kg de viande) est médiocre.
Le métal, dont certain parle, est extrait bien souvent dans les conditions de travail et écologiques désastreuses. C'est le cas tout particulièrement pour l'or, dont les mines exploitent les enfants en bas-âges(*c) et rejettent énormement de mercure(*d).
L'acajou est encore massivement abattu et exporté frauduleusement (*e),créant une déforestation sauvage mal gérèe dans un écosystème fragile qu'est l'Amazonie.
Bref, vivre ici bas est un enfer si l'on essaie d'être "parfait", ce qui est impossible. Mais soyons positifs. Car quelques actions simples permettent de donner un coup de pouce à la planète, bien plus utile que n'importe quel critique de telle ou telle pratique locale, aussi sincère ou pathétique soit-elle ressenties. Et puisque les choix pour l'avenir ne seront pas fait pas les politiciens, mais le marché, voilà ce que vous pouvez faire pour la terre:
- diminuer votre consomation de viande et de poissons
- préférer des produits bio, de saison, produits proche de chez vous, avec un embalage minimal et biodégradable
- trier vos déchets: piles, papier, huiles, déchets végétaux, alu, fer blanc, déchets électroniques
- opter pour des ampoules économiques et éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille
- éviter tout gaspillage; douche au lieu de bain, 1 couche de PQ, pas 6, une dose de lessive, pas 2.5, etc.
- utiliser le moins possible la voiture et préférer la marche, le vélo ou les transports en commun
- demander à votre luthier si le bois de votre guitare porte de label FSC(*f)
- etc, etc, etc...
La responsabilité de l'avenir de la planète est commune, et seul l'action raisonable de chacun cumulée à celle de son voisin pourra changer le monde.
A bon entendeur, consommez futé !
*:
a
http://www.lexpress.fr/info/sc(...)32872
b
http://www.vegetarismus.ch/inf(...)o.htm
c
http://www.nomadesonline.com/r(...)id=19 (ici mine d'argent, mais il en va de même pour l'or)
d
http://www.palais-decouverte.f(...)b.htm et
e
http://www.greenpeace.org/inte(...)y-con
f
http://www.fsc-holz.ch/data/data_44.pdf