- #45
- Publié par
gma le 10 Mai 2005, 13:15
Aya des gens qui tuent des animaux pour les utiliser...Ayaaaaaaaa comment isl sont méchants ces gens, pas comme nous, gentils occidentaux, qui faisions jusqu'à il y a moins de 50 ans des objets musicaux à base de chatons tout mignons mort et éventrés, qui portons, vendons et fabriquons des manteaux de fourrure et qui...Hooo malheur, nous les gentils gentils, nous portons des chaussures en...CUIR d'animaux morts...De petits veaux tout mignons tout plein, avec leurs grands yeux, tués pour leur peau, et leurs mamans tuées pour...pour la viande HAaaayaaaaa.
Vraiment les vilans sauvages, qu'ils sont vilains...
Je suis désolé, j'avais prévu de ne pas posté, mais là sur ce coup là, j'ai pas pu me retenir. Si les modos veulent supprimer, qu'ils le fassent, je ne serai vraiment pas vexé!
C'est vrai que nous utilisons des races qui ne sont pas menacées...La preuve, nous éradiquons celles qui ne nous intéressent pas et élevons celles qui nous intéressent...Nous les gentils. La prochaine fois que vous voyez un loup dans les bois, faites quand même gaffe à pas vous prendre un coup de fusil, hein! D'ailleurs les derniers représentants de certaiens races de vaches dont le rendement lait/nourriture n'est pas assez élevé sont en train de mourir dans un parc à thème au Sud des Vosges qui a besoin de financements mais n'en trouve pas...Ces gentilles races dont nous n'avons pas voulu et qui vont disparaitre d'ici à 2 ou 3 ans, en France, chez nous, les gentils...Chez nous les gentils qui accrochons à nos murs gentils des instruments hérités de traditions et fabriqués, comme nos anciens instruments de musique, à partir de matériaux naturels....Commes les vieilles gibson avec incrustation ivoire, sillet en os, colle à partir de fibre animale, Gibson qui replante des arbres dans des forets controlées, oui...Des forets qui n'étaient pas à la base conçues pour abriter le type d'arbre sélectionné et dont certaines sont condmanées dans un avenir proche...Au XXI° siècle.
Allez on continue tranquilement puisque je sens que ce forum se prend des envis d'écologie bien sentie...Venant de la part de gens qui vivent dans un pays qui a lui seul pollue 40 fois comme certains pays d'où proviennent ces instruments faits, je cite, par des "monstres". C'est sympa de prendre conscience de choses...Mais nous avons un cerveau, n'est-ce pas, et je ne crois pas qu'il y ait sur ce forum de spécialiste des tranditions vernaculaires anciennes en Océanie ou amérique latine, en lien avec le marché du tourisme occidental moderne qui puisse nous dire exactement de quoi il en retourne au sujet de ce type d'instruments, sinon qu'il se manifeste, ça éclairerait un peu le débat. Ce cerveau dont je parlais, est capable d'un truc fascinant...La réflexion...A savoir remettre en perspective ce que l'on pense, afin de le remettre en cause en élargissant ses tenants, aboutissants et facteurs...Ca c'est ce qu'on appelle une attitude intellectuelle, celle qui, supportée par al reflexion, amène les gens a avancer, ne plus voir que le bout de leur nez, ne plus se laisser faire par leurs premières impressions face à tel ou tel fait.
Je n'ai rien contre ceux qui ont réagis au degré zero en disant que c'était abject, c'est une réaction, justement, pas une reflexion. Mais si on décide de lancer un débat concernant une idée général, eun problème particulier ou un truc qui semble faire débat, on se renseigne, on évalue, on pèse et on parle après reflexion, pas avant. Nous sommes sur un forum de gratte, hein...Ca on peut en parler, donner un avis, on a quelques cartes en mains, bien faibles mais pourtant là pour dire quelque chose. Là, qui sait quelque chose à propos des gens qui ont construit ces instruments? Qui a pesé le pour et le contre, qui autre qu'Akane au début a eu simplement l'idée de faire la remarque que des trucs à partir d'animaux, nous en consommions toute la journée sans problème, notre économie étant basée là dessus aussi.
Il n'y a pas que des gentils et des méchants, des monstres et des gens biens...Et même ça je ne me sens pas calé pour le dire sans avoir honte de moi.
Ces choses là existent et elles font peut être vivre des familles entières dans certains pays, qui sait? Et s'ils continuent à la fabriquer comme ça, c'est quand même surtout pour la déco des familles occidentales, hein! Comme on l'a déjà dit, les charangos et ce genre de chose se font à partir de bois désormais.
Bon je refais mon lacet à base de coton planté par des américains en Asie, exploité par des enfants peut être, sur mes chaussures en nubuck d'animal mort, puis j'éteinds mon ordinateur polluant dont certaines pièces sont fabriquées aussi en Asie, posé sur une table en bois mort coupé dans une foret gérée par l'homme (blanc, occidental et gentil surtout!) qui en a certainement éradiqué certaiens espèces nuisibles pour pouvoir vivre en paix avec la nature. Tiens je vais aussi fumer une clope polluante, qui me tuera selon le paquet d'où elle sort, et qui fera du tort à mon entourage aussi, et je vais jeter la poubelle après, pleine de cochonneries malgré le peu de tri sélectif que je fais. Et puis je vais jouer de la gratte, celle tout en bois mort avec un sillet en os d'animal mort, mais avant je tracerai un truc sur dud papier chiffon à base de coton (voir plus haut) et composé de fibre synbthétique polluante...ou alors celui fait à base de martre morte, en Europe, chez nous, celles suis sont égrogées pour garder la souplesse du poil, sinon c'est trop raide et ça trace mal. Mais je suis occidental, je ne tue pas 3 tortues par an pour faire un instrument, ça je le sais...Mais mon équivalent poids/pétrole en concosmmation globale est de 30 fois celui du type qui a tué la tortue qu'on voit en phot...Mais ça va je vis bien avec et je peux le traiter de monstre si je veux. Tiens je m'improviserait bien analyste économique aussi, ça a l'air facile, les chinois sont méchants, les Français gentils.
C'est bon, j'arrête là rho vous fachez pas je disais ça pour de rire!