Après une journée de gratouille, voilà mes impressions à froid pour ceux qui hésitent encore à acheter.
Coté look, il y a pas à dire elle est belle, ah le mythe de la Gold top... puis on regarde du plus près, et là c'est moins glorieux.
Corps en deux parties, tête avec un rajout de bois de chaque coté (!), finitions de peinture moyen.
Niveau poids, on a presque l'impression d'avoir une SG dans les bras, même mon Epiphone ultra faded cherry (montée en 490 R et T) est plus lourde. Je compare même pas avec ma belle Dark fire, c'est quasi le double de poids. En même temps c'est moins fatiguant quand on joue debout. Mais cela a une importance sur le son.
Oui justement le "son". Parlons-en puisque c'est quand même le plus important. Le sustain est tout simplement incroyable, surprenant et très sympa mais il faut en tenir compte pour jouer certains morceaux.
Le 490, on le présente plus. Le 498T fait très bien son boulot et à mon sens assez polyvalent.
Je l'ai branché sur un Fender superchamp pour commencer évidemment en son clair. Ca sonne très bien, là le sustain est très intéressant.
Ensuite, je le branche sur un blackstar HT20, évidemment en overdrive. Petit crunch à la ACDC pour commencer, ca sonne très très bon, on passe en disto plus importante et on passe très facilement un bon ptit mettalica.
Enfin, je la branche sur un Bugera v22, son clean et disto, rien à dire ca colle bien.
Je repose alors la bête devant moi et la regarde 10 petites minutes et j'en conclu que je ne regrette en rien mon choix.
En bref (et pour moi):
+ Une gold top (elle est bellllllllle)
+ Sustain de fou
+ le poids (moins fatiguant)
+ très belle touche
+ bon manche
+ bonne config de micros
- Les finitions !! (ok c'est une studio à 694 euros mais c'est quand meme une Gibson faut pas déconner les gars, je confirme que de nombreuses Epiphones sont mieux finies).
- rajout de bois
- le poids (ca fait pas LP).
Bon rapport qualité prix.
D'autres avis à froid histoire de comparer??