"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
NUFAN a écrit :
j'ai une 2007, rien n'a bougé. Mesure le taux d'humidité de ta cave quand même. Je sais pas si c'est ça....mais bon un relic naturel ça fait partie de la vie d'une gratte ...

Ma cave a plusieurs pièces séparées, l'une est effectivement humide et je n'y stocke rien, mais là où j'entrepose mon matos, à priori c'est quand même sec et relativement bien aéré. J'ai pensé à l'humidité moi aussi, mais je n'ai pas de quoi faire des mesures précises. J'ai aussi pensé à des écarts de températures, mais je n'ai jamais pris la peine de faire des relevés pour voir s'il y avait beaucoup d'amplitude.
Mes amplis et guitare y sont restés pendant l'hiver, il n'y a rien eu à déplorer.
Ma Strat Gilmour était dans la même pièce, je l'ai inspecté rapidement hier, RAS.

Rastacouair a écrit :
C'est normal, les nouveaux vernis à l'ancienne ( ) sont plus proches des originaux = ils craquent comme les originaux. Même chose sur ma CC1.

J'achète mes guitares pour les jouer, pas pour les exposer, mais j'essaie quand même d'y faire attention, de ne pas leur donner de coups ou de ne pas les abîmer inutilement.
Tant que ce sont des traces de jeu ou de vieillissement naturel, ça ne me perturbe pas plus que ça (au contraire, j'aime bien que mes guitares vieillissent avec moi), mais là j'ai quand même été pris de court et très surpris d'en voir autant du jour au lendemain. J'aimerais bien savoir à quoi ça peut être dû.
Encore une fois, je ne sais pas si ça s'est fait d'un coup ou progressivement sans que je m'en sois rendu compte.

J'avais l'impression d'avoir une Murphy quand j'ai vu ça
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
GOLD TOP
punaise j'ai un taux d'humidité de folie ici en Cote d'Ivoire et franchement mes grattes non pas bougés.

En général un vernis qui craque c'est du a un ecart de température....si un manche vrille ou le bois d'une gratte bouge c'est du a l'humidité, et encore un bois qui bouge sous l'effete de l'humidité c'est qu'il n'est pas totalement sec....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Rastacouair
Bah en côte d'ivoire tu as une température constante.

Ici on a 20 degrés dans les apparts et 0 degrés l'hiver au mieux, donc les vernis bougent, c'est normal.

Ma CC1 je la trimballe, elle a été en Allemagne, en Croatie, en Belgique, en plein air plusieurs fois, etc...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Shaka a écrit :
NUFAN a écrit :
j'ai une 2007, rien n'a bougé. Mesure le taux d'humidité de ta cave quand même. Je sais pas si c'est ça....mais bon un relic naturel ça fait partie de la vie d'une gratte ...

Ma cave a plusieurs pièces séparées, l'une est effectivement humide et je n'y stocke rien, mais là où j'entrepose mon matos, à priori c'est quand même sec et relativement bien aéré. J'ai pensé à l'humidité moi aussi, mais je n'ai pas de quoi faire des mesures précises. J'ai aussi pensé à des écarts de températures, mais je n'ai jamais pris la peine de faire des relevés pour voir s'il y avait beaucoup d'amplitude.
Mes amplis et guitare y sont restés pendant l'hiver, il n'y a rien eu à déplorer.
Ma Strat Gilmour était dans la même pièce, je l'ai inspecté rapidement hier, RAS.

Rastacouair a écrit :
C'est normal, les nouveaux vernis à l'ancienne ( ) sont plus proches des originaux = ils craquent comme les originaux. Même chose sur ma CC1.

J'achète mes guitares pour les jouer, pas pour les exposer, mais j'essaie quand même d'y faire attention, de ne pas leur donner de coups ou de ne pas les abîmer inutilement.
Tant que ce sont des traces de jeu ou de vieillissement naturel, ça ne me perturbe pas plus que ça (au contraire, j'aime bien que mes guitares vieillissent avec moi), mais là j'ai quand même été pris de court et très surpris d'en voir autant du jour au lendemain. J'aimerais bien savoir à quoi ça peut être dû.
Encore une fois, je ne sais pas si ça s'est fait d'un coup ou progressivement sans que je m'en sois rendu compte.

J'avais l'impression d'avoir une Murphy quand j'ai vu ça

C'est pas un problème d'humidité mais de forte variations de températures.
Vent & cuivre - Pro
GOLD TOP
Je reconfirme écart de température et shaka n'a pas du s'en rendre compte !
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Shaka
  • Shaka
J'y vais souvent dans ma cave, cet hiver il y faisait frais, mais c'était quand même pas un frigo, ça me paraissait être relativement constant.
Bon, après, avec un peu de recul, je me dit que je ne m'en suis pas nécessairement pas rendu compte s'il y avait des écarts d'un jour à l'autre mais c'était pas flagrant pour moi, ou ça se jouait à quelques degrés près, pas 10°C d'un jour à l'autre.

peut-être que la météo et les températures de ces derniers mois n'y sont pas étrangers?

En tout cas, ni ma Gilmour ni mes bouteilles de vin ou de champagne n'ont montré de signes qu'elles avaient pas apprécié des changements de températures.

S'il y en a qui veulent du relic, vous pouvez venir déposer vos guitares dans ma cave et venir les récupérer dans quelques mois

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'as un business là

photos?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rastacouair
Shaka a écrit :
J'y vais souvent dans ma cave, cet hiver il y faisait frais, mais c'était quand même pas un frigo, ça me paraissait être relativement constant.
Bon, après, avec un peu de recul, je me dit que je ne m'en suis pas nécessairement pas rendu compte s'il y avait des écarts d'un jour à l'autre mais c'était pas flagrant pour moi, ou ça se jouait à quelques degrés près, pas 10°C d'un jour à l'autre.

peut-être que la météo et les températures de ces derniers mois n'y sont pas étrangers?

En tout cas, ni ma Gilmour ni mes bouteilles de vin ou de champagne n'ont montré de signes qu'elles avaient pas apprécié des changements de températures.

S'il y en a qui veulent du relic, vous pouvez venir déposer vos guitares dans ma cave et venir les récupérer dans quelques mois

Depuis les VOS, les vernis sont relativement fins...
Si ça peut te rassurer, les originales étaient déjà craquelées dans les années 60 quand Clapton, Green, Page et consorts les ont ressorties des cartons...
Vent & cuivre - Pro
Shaka
  • Shaka
NUFAN a écrit :
t'as un business là

J'aurais pu faire ça bénévolement, mais maintenant que tu me le dis, je vais reconsidérer ça.

NUFAN a écrit :
photos?

J'en ai pas fait hier, c'était tard et j'avais pas vraiment pensé à ça. Je suis au bureau aujourd'hui, si je rentre pas trop tard, j'en ferai quelques unes et j'en posterai ce soir, au pire demain.

Ca lui donne un look... L'accastillage a vieilli naturellement avec le jeu, le bas de la table s'est craquelé, ainsi qu'à quelques endroits, notamment autour des pickups et des potards.
Mais elle sonne toujours aussi bien, c'est vraiment une tuerie cette R4, elle en a laissé plus d'un sur le cul après l'avoir essayé

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ouais j'adore aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Shaka
  • Shaka
NUFAN a écrit :
ouais j'adore aussi

Je dois dire que je ne pensais pas que le relic arriverait aussi prématurément

D'ailleurs, sur le coup, j'ai remonté mes guitares hier soir. Excepté les craquelures sur le vernis, il y a d'autres risques pour les instruments de les laisser dans ma cave avec ces conditions?
je ne suis pas super enthousiasmé à l'idée de devoir les descendre et les remonter à chaque fois que je joue.

Encore une chance que ce ne soit pas les amplis

lifsebcbien
Risque que le bord des frettes fende le binding.
Shaka
  • Shaka
lifsebcbien a écrit :
Risque que le bord des frettes fende le binding.

Ha oui quand même! bon ben je vais me résigner à devoir stocker les guitares ailleurs.

Merci pour ta réponse Seb.
Rastacouair
Sur ma Gilmour NOS, le vernis ne craque pas, mais il est plus épais aussi.
Vent & cuivre - Pro
Shaka
  • Shaka
Ce serait être mauvaise langue de dire qu'ils sont rapias chez Gibson et qu'ils se contentent de mettre le minimum de vernis, du coup je m'abstiens de poster ce message.
je pourrais éventuellement parler de la finition de ma Standard également, mais c'est la même chose.

Edit. Oups, trop tard.

Rastacouair
Non mais le vernis fin, c'est une demande de la clientèle, d'avoir des specs les plus proches de l'originale, de faire chier sur le moindre détail, etc...

Alors après faut pas se plaindre si ça craque ou si ça se décolore...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...