goku song a écrit :
Ca apporte surtout un confort de jeu horrible,
Les Paul avait tappé une gueulante à l’époque.
C’est fait pour des archtop.
.
Et quand on voit la côte misérable de ces grattes...Personne n’en veux!
Heu ... non. C'est Les Paul lui même qui a insisté pour avoir ce type de bridge, c'est d'ailleurs quasi son seul apport au modèle qu'il allait endorser (modèle qui faut-il encore le rappeler avait été créé et présenté à Les Paul par McCarty et son équipe).
Après, le problème, c'est que les premiers modèles n'avaient pas un renversement de manche suffisant, et que donc pour avoir une action jouable, ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire passer les cordes par en-dessous du bridge plutôt que par au-dessus. Ce qui a donné des guitares très difficilement jouables.
Dès que le renversement de manche a été corrigé, et qu'on a pu faire passer les cordes au-dessus du bridge comme initialement prévu, c'est devenu un modèle beaucoup plus sympa.
A noter que ce problème de renversement de manche insuffisant est aussi présent sur les premières LP junior, avec dans ce cas utilisation d'un bridge wraparound plus petit/plat que d'ordinaire (au point de parfois se déformer avec les tirants de cordes de l'époque!). Là aussi le problème sera assez vite corrigé.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"