"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
goku song a écrit :


Grosse colère, gueulante, Paul pas content.


Techniquement, l'article ne dt rien d'autre que moi. Concernant Les Paul proprement dit ... il y'a énormément de légendes urbaines colportées par divers magazines depuis des dizaines d'années. Les Paul est particulièrement connu pour enjoliver et déformer les souvenirs pour paraître systématiquement à son avantage - ça ne diminue pas ses autres qualités. Mais je t'invite à lire d'autres témoignages que les siens (ou rapporté), par exemple les mémoires de Ted McCarty.

Il y'a encore quelques années, tu pouvais lire partout que Les Paul avait créé la Les Paul ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goku song
Mouais on saura jamais quoi...
Après je pense qu’il devait pas être super content d’avoir son nom sur un instrument mal fait.

Surtout qu’à l’époque, on l’oublie avec le temps mais c’était une star de la musique, c’est un peu la loose.
Doc Loco
goku song a écrit :
Mouais on saura jamais quoi...
Après je pense qu’il devait pas être super content d’avoir son nom sur un instrument mal fait.

Surtout qu’à l’époque, on l’oublie avec le temps mais c’était une star de la musique, c’est un peu la loose.


Une fois de plus, c'est beaucoup plus complexe que celà et je t'engage à t'intéresser à d'autres sources - et là, Ted McCarty est incontournable:

https://www.vintageguitar.com/(...)arty/

extrait:

To what extent did your engineering training figure into those innovations?

Well, I was in on all of those. But of course, the most prodigious one was the Les Paul guitar. We designed that guitar because Leo Fender was having some success making solidbody guitars. We worked about a year and came up with what we thought was a very fine guitar. I asked Mr. Berlin, “Who’s going to sell it for us? We’ve got to have this guitar on display, because we think it’s finer than anything Leo Fender has made.”

Then I said, “What about Les Paul,” because at the time, he and Mary [Ford] were at the top of the charts. I knew Les and had been trying to get him to play Gibson guitars, because he was an Epiphone man.

We took the prototype to show him; he and Mary were recording way up on a mountain near Delaware Water Gap. It was pouring rain and we knew we’d never find his place, so we waited at a greasy spoon while he sent someone down to get us.

He played the prototype and liked it, then he told Mary to play it, and she said, “I love it.” So we came to an agreement about royalties that night; the contract was for five years. We put a clause in that said Les couldn’t be seen in public playing any guitar except a Gibson.

There’s been some controversy about how much input Les Paul actually had with the design of that guitar.

He never saw it before I took it down there. He never had anything to do with it, but we had a regular trapeze tailpiece on it, like we used on our other guitars, and he said, “I’ve got an idea for what I think is a better tailpiece.” It had a bar on it, which the strings wrapped around. I told him we’d try it, and if it worked we’d use it.


Il y'a des interviews plus détaillées mais ça donne un premier aperçu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
goku song a écrit :
Mouais on saura jamais quoi...

La gueulante de Les Paul c'est de l’enrobage, pour romancer les choses. Sur le fond, ton bouquin et ce qu'a dit donc sont raccord: gros pb sur les premiers modèles avec les cordes passant en dessous.
goku song
Ted McCarty est certainement plus fiable oui, c'est quand même fou les zones d'ombres qu'il y a.

Ça prouve à mon avis que Gibson y croyaient vraiment moyen, c'était un instrument vraiment précipité et ils n'avaient toujours pas conscience de l'incidence dans la musique.

Sur le qui a fait quoi, chez Fender par exemple, c'est plus pointilleux.

Après McCarty, je l'ai toujours considéré comme le génie de Gibson, on va dire 3 eme vague, à la Suite de Orville et lloyd.

Sans McCarty Gibson seraient certainement, "uniquement", un concurrent de Martin sur les flat top.
Doc Loco
Effectivement au départ on ne croyait pas à la solidbody chez Gibson, et c'est uniquement le succès de Fender avec ses Broadcaster/Telecaster qui va les titiller suffisamment pour qu'ils tentent le coup, afin de ne pas rester en arrière. Ceci dit, une fois en route, ils se sont mis à y croire suffisamment pour développer quasi immédiatement (dès '54) une gamme, avec la junior et la custom.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fitousimon
Mes deux bébés (fruit d'échanges successifs depuis plus d'un an )
R9 2019 60th anniversary en bas
R9 2013 en haut
(Toujours pas moyen d'afficher ses photos à l'endroit )





Slash-36
fitousimon a écrit :
Mes deux bébés (fruit d'échanges successifs depuis plus d'un an )
R9 2019 60th anniversary en bas
R9 2013 en haut
(Toujours pas moyen d'afficher ses photos à l'endroit )







Elles sont magnifiques !

Mais la table de ta 2013 est juste sublime !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fitousimon
Ma 2013 c'est ma Number 1 ever, si je devais en garder qu'une ça serait celle là (elle avait été selectionnée par un gratteux pro chez Gibson parmi un lot de 59 cette année là, donc au niveau finition, résonance et tout c'est parfait ).
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Sur les 59,certains ont essayé bolivian vs indian?
fitousimon
graou! a écrit :
Sur les 59,certains ont essayé bolivian vs indian?


J'ai demandé à Gibson directement pour savoir quel était le bois sur ma 60th anniversary via le numéro de série, ils m'ont dit indian rosewood. j'avais lu sur ce topic que selon le coloris c'était ou bolivian ou indian.

Je suis curieux aussi de voir si ça fait une vraie différence
Doc Loco
Faut reconnaître: la couleur "faded cherry" de cette CS SG Special reissue '61 (2004) VOS est proche de l'évolution naturelle de ma SG junior de '61:





Elle est très chouette cette Special: le profil du manche est quasi similaire à la '61 junior. Super facile à jouer et elle sonne très bien: les P90 Gibson me laissent souvent un peu sur ma faim, ici je pense qu'ils vont rester.



En particulier, le micro manche, du fait de son placement particulier, a une solide gniaque. J'avais eu une SG Special de '68 et je n'aimais pas trop le micro manche, trop sourd et imprécis à mon goût - ici c'est nickel, y'a de la profondeur ET de la clarté.

Le seul défaut de cette gratte, c'est le très laid binding orange/nicotine (alors que les autres plastiques sont nickel - ça n'a pas de sens). Je me demande s'il y'a moyen de lui redonner une teinte plus normale, on dirait une teinture ou un vernis? A voir avec mon luthier.

Vraiment très agréable comme gratte
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur

ouais y a des faded sympas dans ces années là sur les LP SC et DC aussi.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Sur les 59,certains ont essayé bolivian vs indian?
goku song
J'ai une 61 vibrola depuis 2001, elle bouge pas.
En même temps elle prend pas le soleil, et je suis pas sur que la couleur soit la même avec le cs.

Ca fade certainement beaucoup moins.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...