Silverfox a écrit :
C'est le mélange peinture or et poudre cuivre à l'époque qui donnait cet effet plus ou moins verdâtre à la sortie d'usine.
Leur dosages ne devaient sûrement pas être très précis, ce qui donnait à la sortie des teintes plus ou moins "vertes" à la lumière
source :
Gibson Guitars Ted McCarty's Golden Era 1948-1966
Ensuite, évidemment avec le temps et l'usure certaines parties de la table étaient intensifié avec l'oxydation ...
Faut que je m'achète ce bouquin.
Donc on est en train de dire que le GT historiquement correct, ça n'existe pas, parce que rien qu'à la sortie d'usine on pouvait avoir des différences.
D'apres un article sur le site reranch.com (ça vaut ce que ça vaut, hein), il y a eu différentes formules de poudre à l'époque.
(http://www.reranch.com/goldtop.htm)
Ils sont censés avoir retrouvé le fournisseur de l'époque ainsi que la composition de la poudre et les résultats qu'ils obtiennent avec ne sont visuellement pas trop différents de la 2011 qu'on a vue quelques pages auparavant, plus que la 2013 selon ce que je vois, mais je peux me tromper (j'ai jamais eu ni l'une ni l'autre entre les mains).
http://www.reranch.com/gallery(...)p.htm
Par contre il est vraisemblable que les réissues avant 2013 n'avaient pas de poudre de cuivre, donc pas de "reflet" vert et pas d'oxydation dans le temps possible et ça c'est pas historiquement correct.
Bref, je m'interroge...