Quels progres pour une gauchere ?

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'avoue que j'ai un peu de mal a suivre certains topics, car je ne comprends pas tout lol
je n'ai jamais joué de la guitare, bien que c'est mon reve depuis mes 10 ans .
en effet je suis gauchère( vraie de vraie ) , et je n ai jamais trouvé un professeur qui acceptait de donner des cours a un gaucher !!!!!.
j'ai trouvé une ecole de guitare non loin de chez moi qui dispense des cours moyennant 10euros de l heure , prix abordable je trouve.
quelqu un pourrait il me dire si un gaucher éprouve plus de difficulté a jouer, si l'apprentissage est plus long que pour un droitier !
enfin, j'aimerais savoir si les progres sont rapides, au bout de combien de temps en moyenne sommes nous capable de jouer des airs simples ?
merci d'avance pour vos reponses et longue vie au forum !!!
rodla
  • rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le 15 Mar 2008, 11:58
à mon umble avis il n'y a pas de différence entre un(e) droitier(e) et un(e) gaucher(e)

la principale qualité pour apprendre vite et être capable de jouer des morceaux simples en quelques leçons c'est la persévérance et le travail perso.

Apprendre un instru est un peu frustrant par moment et répétitif souvent donc patiente, il faut que tes doigts apprennent a faire des mouvements sans que tu sois obligé de réfléchir à ce que tu fais ....

Citation:
je n ai jamais trouvé un professeur qui acceptait de donner des cours a un gaucher !!!!!.

alors là je ne vois pas pourquoi , et même au contraire , quand je mets un élève gaucher en face de moi il se voit dans un miroir ... ça va tout seul ;o)

te décourrages pas
je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne, c'est sympa de ta part !
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 15 Mar 2008, 13:23
je ne connais pas le cas des gauchers mais quand je vois les différences entre les droitiers dans l'apprentissage déja, je ne vois pas comment dire que les gauchers sont plus différents. a mon avis chacun a plus ou moins de dispositions et plus ou moins de motivation.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Mar 2008, 18:42
C'est la première fois que j'entends dire qu'un prof refuse les gauchers. Moi je refuse les cons, mais je prend tout le reste.

Sinon, te casse pas, y a eu plein de très bons guitaristes gauchers. Jimi Hendrix, Albert King, Johnny Jenkins...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ygsxr
  • ygsxr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ygsxr
    le 16 Mar 2008, 09:19
Je suis gaucher également (vrai gaucher : pieds et mains).
Le seul problème qu etu rencontreras, ce n"est pas dans l'apprentissage de l'instrument mais surtout dans le choix très limité lors de l'achat de ta guitare.
Le prix également plus élevé chez pas mal de fabricants.
fredericc
Bonjour,

J'ai une élève (adulte) qui est gauchère, mais qui utilise une guitare de droitier et joue comme un droitier.
Et elle se débrouille très bien...
Mais comme le dit ygsxr, le seul obstacle sera juste pour le choix de l'instrument...autrement, aucun soucis !
Pas forcément dans le choix de la guitare, je suis pas d'accord. Je fais de la guitare dans une école de musique et souvent mon prof de guitare arrive une [autre] guitare a la main et nous dit d'attendre parske il doit changer les cordes pour les mettre a un ou une gauchèr(e). Donc tu peux toujours choisir une guitare normale et après tu change les cordes. Ou tu demande a quelqu'un de l faire pour toi =)
fredericc
Salut DarkLady

Oui c'est vrai tu a raison, je n'avais pas du tout pensé à cela.
Autant pour moi !
Mr. dickhead
Bon nombre de guitariste qui joue a droite sont en réalité gaucher!!!

Personelement je suis gaucher et je joue a droite. Le conseil que je te donnerais etant donné que tu n'a toujours pas commencer ton aprentissage c'est d'apprendre a droite, comme tout le monde!!!

Bizare comme conseil, mais je suis partie du constat les gaucher non pas le meme choix de guitare (et le meme prix surtout!!!) que les droitiers. C'est extrement restrein et de tout facon ca changera jamais (et c'est compréhensif malheuresment ).

Voila si tu t'y met, meme si tu es gauchere apprend a droite (c'est clair que ca va pas te differencier des autres mais bon ca te simplifera la vie (dans tes choix d'instrument notament).De plus, si t'a jamais touché une guitare tu feras pas la difference.

Apres tout ceci n'engage que moi bien sur

Apres quant a la difficulté et aux progres, ca dépendera de ta motivation et de ton travail personel.
Autre conseil toujours se faire plaisir, si tu a un prof qui te fait faire de trucs qui tu n'apprecie pas ca peux te dégouter de l'instrument.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Mar 2008, 21:15
Retourner les cordes, ça marche que sur une classique.

Sinon, tu peux apprendre à jouer à droite. On se sert des deux mains de toute manière.
fredericc
Grouic a écrit :
Retourner les cordes, ça marche que sur une classique.
...

Jimi Hendrix ne le faisait pas sur ces guitares électrique ?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Mar 2008, 23:29
Citation:
Jimi Hendrix ne le faisait pas sur ces guitares électrique ?

Si mais une électrique qui a des pontets réglables. Sur la plupart des folk, c'est mort. Et c'est franchement aps à conseiller, la position des potentiomètres gène la main. Pour Hendrix, on pardonne, à l'époque où il a appris, ça devait être galère de trouver une guitare pour gaucher.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Mar 2008, 23:51
Le sujet a déjà largement été débattu. Tu as effectivement la possibilité de jouer en droitière. D'ailleurs, moi qui suis droitier, j'avais tendance à vouloir prendre la guitare en gaucher au début et j'ai dû me forcer à jouer en droitier.

Par contre, effectivement je ne comprends pas le refus du prof.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare classique...