Laughincow a écrit :
je crois que le problème vient du fait qu'il y a 2 catégories de forumeurs qui ne peuvent jamais s'entendre:
- catégorie 1: ceux qui aimeraient bien une gibs, PRS ou autre gretsch mais n'en ont pas les moyens et le vivent mal. ils se payent alors une copie et se mettent à inventer des qualités à leur copie pour rabattre le caquet à la catégorie 2
- catégorie 2: ils ont les moyens de se payer une gratte de pro mais râlent de l'avoir payée si cher (trop cher, en fait). ils se doivent alors de descendre toute guitare qui ne s'approche pas du prix qu'ils ont payé, histoire de justifier leur dépense
- il y a une 3ème catégorie, les pros, qui de toute façon n'ont pas le choix: ils doivent se payer une guitare de pro mais ils la payent moins cher parce qu'ils ont des prix dans les magasins et qu'on leur rembourse la TVA. ceux là râlent pas parce qu'ils ont pas le top, ni parce qu'ils se sont ruinés, mais parce que c'est con de dire sur un forum qu'une copie vaut l'original...
Je connais un pro, un putain de gratteux d'ailleurs, qui ne possède aucune guitare électrique au dessus de 1000€. Ce mec enregistre des disques avec plein de matos haut de gamme : des gros amplis vintage, une gratte folk fabriquée par un luthier pour 4500€ ect. Mais pour pour ce qui est des grattes electriques il joue sur une Epiphone sheraton des 90's, une charvel et une blade. Il est passé sur des Gibson studio, des customs, un bon nombre de strats mais après coup il me dit : " une guitare électrique à plus de 1000€ c'est de la connerie, tu peux trouver de très bons modèles en dessous de cette barre . Le made in usa après c'est qu'une histoire de luxe et d'image".
Je crache pas sur les grandes marques US, mais il faut savoir accepter que les industries coréennes ou japonaises sont capables de produire des instruments de qualité, pour un coût très interessant.
Comme dirait mon luthier ( guy oudenot pour ceux qui connaissent ) en parlant des epi elitist : " Mets donc des micros Gibson et ça vaudra une gibson tous les jours"
You can kiss my axe !