Plus précisément, c'est le propre de toutes les guitares avec une table cèdre et un verni nitro. Il s'agit de privilégier la sonorité.
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2.1.5 LE CÈDRE ROUGE (Western red cedar)
Son nom latin est "thuya plicata", d'une densité entre 320 et 420 kg/m3. Il appartient à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre, ce terme lui ayant été certainement donné pour des raisons commerciales. La variété utilisée en lutherie provient des forêts du Grand Nord Canadien et d'Amérique du Nord Ouest. A l'opposé de l'épicéa, on le trouve en grande quantité et il est facile de s'en procurer d'excellente qualité. Ce matériau est bien plus léger que l'épicéa ; il est également très tendre et doit donc être manipulé avec une grande précaution, le plus petit copeau marquant sa surface. Sa couleur marron foncé plait d'avantage que la blancheur de l'épicéa. Il combine aussi des qualités mécaniques remarquables : rigidité, légèreté, longévité et stabilité ; une table en cèdre développe rarement des fissures ! Ce bois, énormément utilisé en guitare classique ces quinze dernières années grâce à José RAMIREZ (l'un des luthiers Espagnols les plus reconnus), a même supplanté l'épicéa. C'est après la première guerre mondiale, et étant donné la rareté d'épicéa de haute qualité, que José RAMIREZ créa une série de prototypes en cèdre. Les guitares donnèrent un son "plus ouvert". Et alors que les tables en épicéa n'atteignent leur potentiel qu'après quelques mois, voire années, le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large. Une table d'harmonie en cèdre doit être d'une qualité exceptionnelle et parfaitement coupée au quartier.
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le cèdre -
On ne peut évidemment pas dire notre tour d'horizon des différentes espèces de bois de résonance, sans s'arrêter sur le "Western Red Cedar" ou cèdre. La variété utilisée en lutherie provient essentiellement des forêts du grand nord Canadien. Contrairement aux épicéas, il est disponible en très grande quantité et acquérir des fournitures de tout premier ordre ne pose aucun problème. De couleur brun clair à chocolat, il allie de remarquables qualités mécaniques - rigidité, légèreté, imputrescibilité, stabilité (une table en cèdre développe très rarement des fentes). Faire sonner une planche de cèdre produit un son cristallin avec un sustain interminable qui ne manque jamais de provoquer l'étonnement du néophyte ! Le cèdre est en revanche très fragile et le moindre coup de médiator un peu rigoureux va le rayer profondément, flat-pickers s'abstenir ! Ce bois très répandu en guitare classique (domaine où il a supplanté l'épicéa) depuis une cinquantaine d'années, doit sa popularité a José Ramirez. Après la seconde guerre mondiale et devant la raréfaction de fourniture d'épicéa de qualité, ce luthier construisit une série de prototypes en cèdre. A l'issue d'une série de tests, les guitaristes convoqués furent enthousiastes : les guitares paraissaient débridées contrairement aux épicéas qui ne délivrent leurs possibilités qu'au bout de quelques mois. D'une grande puissance sonore, leurs basses très rondes concourent à une sonorité flatteuse, toutes qualités très appréciées par les adeptes de Villa Lobos ou pour le répertoire espagnol en général.
Pour tempérer cet élogieux portrait, ajoutons que le cèdre a une moindre projection et un aigu moins clair que l'épicéa. Sa tonalité un peu sombre ne correspond pas à toutes les œuvres et, en musique baroque ou romantique, l'épicéa règne encore en leader incontesté. En guitare folk, c'est bien sûr Georges Lowden qui l'utilisa le premier il y a déjà une vingtaine d'années. En l'associant à un barrage réellement original, il a créé un instrument très sensible aux moindres nuances, équilibré avec beaucoup de réverbération.
Ces guitares qui font le bonheur des amateurs de musique irlandaise ne sont pas très polyvalentes, joueurs de country ou de bluegrass s'abstenir. En résumé, une guitare dont la table d'harmonie est en cèdre laisse rarement indifférent : ce sont des instruments à forte personnalité que l'on adore ou que l'on déteste.
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