Quelle guitare acoustique pour moins de 250€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
Mais quelle est fragile et sujette aux marques, rayures.

Plus précisément, c'est le propre de toutes les guitares avec une table cèdre et un verni nitro. Il s'agit de privilégier la sonorité.

Sur les bois :
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html

extrait :
Citation:
2.1.5 LE CÈDRE ROUGE (Western red cedar)

Son nom latin est "thuya plicata", d'une densité entre 320 et 420 kg/m3. Il appartient à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre, ce terme lui ayant été certainement donné pour des raisons commerciales. La variété utilisée en lutherie provient des forêts du Grand Nord Canadien et d'Amérique du Nord Ouest. A l'opposé de l'épicéa, on le trouve en grande quantité et il est facile de s'en procurer d'excellente qualité. Ce matériau est bien plus léger que l'épicéa ; il est également très tendre et doit donc être manipulé avec une grande précaution, le plus petit copeau marquant sa surface. Sa couleur marron foncé plait d'avantage que la blancheur de l'épicéa. Il combine aussi des qualités mécaniques remarquables : rigidité, légèreté, longévité et stabilité ; une table en cèdre développe rarement des fissures ! Ce bois, énormément utilisé en guitare classique ces quinze dernières années grâce à José RAMIREZ (l'un des luthiers Espagnols les plus reconnus), a même supplanté l'épicéa. C'est après la première guerre mondiale, et étant donné la rareté d'épicéa de haute qualité, que José RAMIREZ créa une série de prototypes en cèdre. Les guitares donnèrent un son "plus ouvert". Et alors que les tables en épicéa n'atteignent leur potentiel qu'après quelques mois, voire années, le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large. Une table d'harmonie en cèdre doit être d'une qualité exceptionnelle et parfaitement coupée au quartier.

Citation:

le cèdre -
On ne peut évidemment pas dire notre tour d'horizon des différentes espèces de bois de résonance, sans s'arrêter sur le "Western Red Cedar" ou cèdre. La variété utilisée en lutherie provient essentiellement des forêts du grand nord Canadien. Contrairement aux épicéas, il est disponible en très grande quantité et acquérir des fournitures de tout premier ordre ne pose aucun problème. De couleur brun clair à chocolat, il allie de remarquables qualités mécaniques - rigidité, légèreté, imputrescibilité, stabilité (une table en cèdre développe très rarement des fentes). Faire sonner une planche de cèdre produit un son cristallin avec un sustain interminable qui ne manque jamais de provoquer l'étonnement du néophyte ! Le cèdre est en revanche très fragile et le moindre coup de médiator un peu rigoureux va le rayer profondément, flat-pickers s'abstenir ! Ce bois très répandu en guitare classique (domaine où il a supplanté l'épicéa) depuis une cinquantaine d'années, doit sa popularité a José Ramirez. Après la seconde guerre mondiale et devant la raréfaction de fourniture d'épicéa de qualité, ce luthier construisit une série de prototypes en cèdre. A l'issue d'une série de tests, les guitaristes convoqués furent enthousiastes : les guitares paraissaient débridées contrairement aux épicéas qui ne délivrent leurs possibilités qu'au bout de quelques mois. D'une grande puissance sonore, leurs basses très rondes concourent à une sonorité flatteuse, toutes qualités très appréciées par les adeptes de Villa Lobos ou pour le répertoire espagnol en général.

Pour tempérer cet élogieux portrait, ajoutons que le cèdre a une moindre projection et un aigu moins clair que l'épicéa. Sa tonalité un peu sombre ne correspond pas à toutes les œuvres et, en musique baroque ou romantique, l'épicéa règne encore en leader incontesté. En guitare folk, c'est bien sûr Georges Lowden qui l'utilisa le premier il y a déjà une vingtaine d'années. En l'associant à un barrage réellement original, il a créé un instrument très sensible aux moindres nuances, équilibré avec beaucoup de réverbération.

Ces guitares qui font le bonheur des amateurs de musique irlandaise ne sont pas très polyvalentes, joueurs de country ou de bluegrass s'abstenir. En résumé, une guitare dont la table d'harmonie est en cèdre laisse rarement indifférent : ce sont des instruments à forte personnalité que l'on adore ou que l'on déteste.

http://www.alain-queguiner.com/184.html
irhemix
Tu peux réduire la liste de guitares neuves en fonction de la dispo en boutique vers chez toi.
Je n'ai plus le modèle en tête ni le prix , mais moins de 300, une Hagstrom qui m'avait laissé un bon souvenir. (marque Suédoise)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
gosvoalet
A Ustaritz et dans la région à part le fromage de brebis, les makilas, l'Irouléguy, la pelotte et j'en passe...... il n'y a pas beaucoup de magasins, il y avait bien celui de St Jean mais il a fermé depuis un moment.
un petit tour à san sébastian dans le centre.

bon!! sinon c'est vrai que le plus important quand on débute c'est d'avoir un instrument bien réglé pour ne pas être dégoutté . c'est tellement facile un instrument bien réglé
100% pour un achat en occasion mais avec un essai évidement
irhemix
Y a un guitarshop qui a ouvert Biarritz.
Je me souviens d'une petite boutique zone piétone de Bayonne mais je ne sais pas si elle existe encore.
Maciel
  • Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Maciel
    le 06 Janv 2014, 20:36
Rien qu'au forum du B.A.B. je me suis rendu dans 3 plus un cash dépôt de matériel d'occasion. 2 état représentait Cort.
On y trouve donc les Cort, Ibanez, Tangelwood, Seagull et bien sur les Lag. Des Stagg. Sur le moment je n'ai pas vérifié si il y avait des Takamine, yamaha, Art & Lutherie.

Un vendeur m'a déconseillé les earth 100, a la rigueur les Cort MR Grand étaient préférables ( electro-acoustique de 239€ ) ou de préférer la Tanglewood TW 28 CSN (bon son) ou alos la Lag T100d (que je n'ai pas écouté,car hors budget).

Un autre vendeur m'a parlé en bien des earth 100 ( mais l'unique en magasin était pour gaucher, donc n'ai pu l'écouter ). Les stock un peu vide après les fêtes. Donc besoin de repasser pour pouvoir. Écouter les différent modèles.

Avez vous constaté de bonnes affaires au moment des soldes? ( vu qu'elle commence mercredi).
Ou trop ou trop peu...
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le 06 Janv 2014, 20:46
La serie earth est très bien, j'ai longuement essayé les earth 70 et 100, et je possède une 202, équivalent à une 200 avec table cèdre, toutes les 3 sont de bonnes grattes, bien finies et qui t'en donnent pour ton argent Bien sur la table en cèdre apporte un peu plus de rondeur, et un son plus mat, il faut aimer.
Dans ces prix j'ai aussi bien aimé les épiphones table massives de la serie AJ.
irhemix
Dans la petite boutique où je vais les Cort d'entrée de gamme (earth 70) partent comme des petits pain et faut dire que pour le prix elles sont irréprochables. C'est pas de la grande lutherie mais faut reconnaitre que c'est très bien fini et que nous aurions été beaucoup à avoir aimé débuter sur un tel rapport qualité/prix. Donc si tu as un bon ressenti avec une cort ou autre ne te pose pas la question fais toi plaisir. Et fais la différence entre un vendeur qui est un passionné qui fait abstraction de la marque d'un vendeur qui demain pourra aller vendre des planches de pin au bricomerlin du coin.

Te conseiller une électro si tu n'en n'a pas besoin c'est moyen. Mieux vaut une bonne acoustique qu'une mauvaise electro, et comme la partie préamp-capteur a un coût... on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le n° de la crémière.

Pour les soldes je ne sais pas si c'est là que tu vas faire l'affaire du siècle. Tu auras peut être 15%. Alors que sans solde tu peux avoir une bonne house offerte ou a un prix ridicule, ainsi que des accessoires.
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 06 Janv 2014, 23:13
Merci pour toutes ces réponses, Au début, je me disais que c'était simple d'acheter une guitare. J'ai commencé a creusé le sujet, et me suis rendu compte que se n'était pas si simple. Puis après quelques lectures, j'avais pensé, Cort 30% de la production mondiale sous sa marque et pour d'autre marques. Des guitares moins chère car produitent en chine. Rapport qualité/prix intéressant pour débuter, je pensais une electro-acoustique cut-away, dreadnought ou jumbo pour débuter ( depuis, beaucoup de recherches, de lectures, d'écoutes... et ma réflexion a fait son petit chemin). J'ai cherché un vendeur représentait Cort pour écouter quelques instruments.

Donc prise en main une Jumbo et d'une dreadnought. Écoute du son. De la, préférence pour la dreadnought. Le vendeur m'a conseillé de ne pas me focaliser que sur les cut-away car étant débutant je n'en tirerai pas partie pendant un certain temps. Puis de commencer avec une acoustique dans la même gamme de prix, de meilleur qualité ( car l'électro augmentait le prix de la guitare entre 70€ à 100€ en fonction des modèles et des marques). Puis autre conseil, de ne pas choisir dans l'urgence et de choisir une guitare dont le son me plaise, et dont j'aurai de bonnes sensations dans les mains.

Il n'a pas cherché à me vendre une guitare à tout prix. Depuis j'y suis retourné, il m'a présenté différents modèles de différents fabriquants .

Donc je continue m'a petite réflexion en prenant mon temps.
Certains pourraient me dire entre 200€-250€ elle se valent toutes, prend en une et met toi à jouer. Tu montera en gamme avec la prochaine guitare.
Moi je préfère choisir. Une qui me plaise au niveau sonore et prise en main ( maintenant, la couleur, ou si elle est "jolie" c'est secondaire, n'a pas vraiment d'importance ).
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 07 Janv 2014, 17:25
Je viens de limiter mes choix :
Cort EARTH 100 BK 188€
IBANEZ AW 300 VS 200€
TANGLEWOOD TW 28 CSG 225€
Cort EARTH 100 R 230€
IBANEZ AW 370 NT 249€.

En magasin j'ai entendu le son de tables massives épicéa et cèdre mais elles étaient associées à des éclisses et fond acajou. Je suis curieux d'entendre ( sans être. Par youtube) le son de guitare à fond et éclisses palissandre.
Ou trop ou trop peu...
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 07 Janv 2014, 17:45
Pour ceux qui comme moi cherchent une guitare a moins de 250€, voila une petite description brève sans entrée dans les détails de ces guitares :

Modèles dreadnought, table en bois massif, éclisses et dos en bois laminé.

Modèle. Table. Eclisses/Fond. Manche. Touche/Chevalet. Sillet. Mecaniques
Earth 100. Épicéa. Acajou. Acajou. Palissandre. . - . Bain d'huile
AW 300. Épicéa Engelmann. Acajou. Acajou. Palissandre. Os. Grover
TW28. Cèdre. Acajou. Acajou. Palissandre. Os. Grover
Earth 100R. Épicéa. Palissandre. Acajou. Palissandre. Os. Bain d'huile
AW 370. Cèdre. Palissandre. Acajou. Palissandre. Os. Grover
Kelukelu
Bien vu le petit récapitulatif des bois utilisés..
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 07 Janv 2014, 20:30
J'ai lu une annonce de Seagull S6 MOHAGANY CEDAR plus housse, sangle et accordeur pour 250€
Modèle de 2002 ou antérieur.
La personne qui la vend dit qu'elle a peu d'usure. Je n'ai vu que des photos.
Le prix est il justifié?
Invité
  • Invité
A priori c'est prix correct, mais il faudrait le numéro de série ainsi que les photos afin de l'identifier. La forme de la tête par exemple donne une idée (les coins sont arrondis pour les modèles des années 2000). Vu la description, sa fabrication doit probablement plus être dans les débuts 90 que début 2000.

L'idéal est bien sûr d'aller sur place et de demander qu'on te joue qqchose, ainsi tu pourras comparer avec ce que tu as entendu en magasin (en essayant de faire abstraction de l'acoustique de la pièce).

http://www.acousticguitarcommu(...)nados
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 07 Janv 2014, 22:45
Le propriétaire m'a envoyé 3 photos que je ne peux poster sans autorisation.

La tête. Et le corps de la guitare similaire aux photos de ce lien:

http://guitarmusicinstrument.c(...)itar/

L'etiquette similaire a celle de la photo posté par Gaboriau ( toi)
sur ce lien :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon pour le numéro de série. Aucun sur l'étiquette. Par mail, j'ai eu une explication de Godin :sur ces modèles, ils gravaient le serial a l'arrière de la tête. Pour essayer la guitare, il faudrait que je me déplace à 130km de chez moi pour le faire sans garantie d'achat. Donc à réfléchir.
Maciel
  • Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le 07 Janv 2014, 23:52
Retiré de wikipedia. :
"
Cort’s main production focus is not on Cort-brand guitars, but rather on contract work for numerous other companies. Generally, large companies contract Cort to build lower-priced guitars that have that company’s brand on them. Ibanez, Parkwood, Squier, G&L Tribute series line of guitars are among the most well-known brands that Cort produces."

" La Principal production de Cort n' est pas sur ses propres guitares, mais plutôt sur le travail de contrat pour de nombreuses sociétés. En général, les grandes entreprises commandent à Cort de construire des guitares à bas prix qui ont la marque dessus. Ibanez, Parkwood, Squier, G & L ligne de la série Hommage de guitares sont parmi les marques les plus connues que Cort produit. "

Pour résumé Cort vraisemblablement produit quatre modèles sur les cinq que j'ai sélectionné.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...