Que jouer avec ma Stratocaster ?

Forum Fender
Forums
Salut

Je suis perdu ! J'ai acheté récemment une Fender strato, et je ne sais pas comment et par quoi commencer


Jouant depuis quelques mois maintenant avec ma folk, des chansons connues, avec des accords "simples" , et quelques arpèges, je bloque sur ma électrique...

J'apprend quelques solos ( d'Oasis notamment ), mais seul ça rend pas terrible.

J'aimerais apprendre des trucs qui sonne bien uniquement avec ma guitare. C'est con mais, que quand quelqu'un me demande de lui jouer une chanson je puisse le faire et que ça rend bien


Vous avez des choses cool à me proposer ?? Merci
numero27
C'est assez destabilisant de passer de la folk à l'electrique, j'en sais quelque chose mais t'inquiete pas c'est pas les bons riffs qui manquent,
après allez si je dois choisir 1 morceau , c'est cette scene mytique de retour vers le futur qui m'a marqué moi et beaucoup d'autres , surement mon 1er gros kiff de gratte !!

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
baryton
  • baryton
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    baryton
    le 06 Juin 2013, 01:45
McFlyyyyyyyyy!!!!!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 06 Juin 2013, 02:41
Du mythique a la strat c'est pas ça qui manque;
- tous les Hendrix déjà, amuse-toi avec Voodoo chile et Red House qui sont relativement accessibles.
- sultan of swing de dire straits
- another brick in the wall des floyds, la partie rythmique est super sympa
- Marry had a little lamb de SRV
- si t'as envie de te mettre le poignet gauche en fusion, essaye des rythmiques a la Nile Rogers type Le freak.

Le choix du micro à son importance, tu verras que tu utiliseras bien plus souvent le micro manche, pourquoi pas couplé au micro middle (avec un petit chorus en plus et la.... Rââââh!)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Flying Tiger
avec qq mois de guitare folk, on lui propose de faire johnny b good ou red house?? n'importe quoi. pourquoi pas eruption?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Slider
    le 06 Juin 2013, 04:56
Et toi, tu proposes quoi?

Red house c'est pas compliqué a jouer, c'est pas rapide, excellent pour se faire les dents. Il sait jouer en arpèges, il veut du pur son strat, on est en plein dedans.
Personne lui demande de sonner comme Hendrix, faut se détendre
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 06 Juin 2013, 06:40
Et deep purple ?? smoke on the water
Riff pas trop dur et super solo

tout le répertoire Clapton
depuis Cream a nos jours

David Gilmour qui a inspiré tout le monde la tu en as pour des années
Lebluesavecmoi
Un peu de Led Zepp' y en a des faciles comme Whole lotta love,Immigrant Song ou Houses of the holy etc .. .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
numero27
Flying Tiger a écrit :
avec qq mois de guitare folk, on lui propose de faire johnny b good ou red house?? n'importe quoi. pourquoi pas eruption?


tu as surement raison, mais le fait est que chanter avec une folk ça donne tout de suite un resultat gratifiant, alors que la guitare electrique sonne souvent mieux dans le cadre d'un groupe et la musique que l'on en tire est plus difficile à partager lorsque l'on joue seul. Enfin des balades de Gary moore aux riffs d'AC/DC il y a quand même moyen d'epater la gallerie.
Sinon pour apprendre des trucs sympa n'hesites pas à jeter un coup d'oeil aux videos de MArty Shwartz sur youtube, il propose plein de trucs qui sonnent et présentés avec simplicité c'est très agréable à suivre
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Flying Tiger
numero27 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
avec qq mois de guitare folk, on lui propose de faire johnny b good ou red house?? n'importe quoi. pourquoi pas eruption?


tu as surement raison, mais le fait est que chanter avec une folk ça donne tout de suite un resultat gratifiant, alors que la guitare electrique sonne souvent mieux dans le cadre d'un groupe et la musique que l'on en tire est plus difficile à partager lorsque l'on joue seul. Enfin des balades de Gary moore aux riffs d'AC/DC il y a quand même moyen d'epater la gallerie.
Sinon pour apprendre des trucs sympa n'hesites pas à jeter un coup d'oeil aux videos de MArty Shwartz sur youtube, il propose plein de trucs qui sonnent et présentés avec simplicité c'est très agréable à suivre
le truc c'est qu'ici des qu'un mec sort ce genre de question, t'as toujours un bunch de mecs qui vient te proposer des trucs injouables et impossible à faire sonner pour qq qui n'a pas au moins 2 ou 3 ans de pratique assidue, (je prends en compte le fait que les guitaristes de g.com sont par definition au dessus de la moyenne bien sur, sinon j'aurais dit 5).. avec le sous entendu, bien qu'ils vont tous s'en defendre bien sur: " ah bon? c'est dur pour vous? parce que moi au bout de 6 mois, je faisais tout santana.." faut arreter les conneries. proposer le solo de smoke on the water ? tu fumes quoi chez toi? moi au bout de 3 ans j'arrivais meme pas à faire la descente rapide proprement. quand à johnny B good, n'en parlons pas. (c'est là ou tu places ton" tu dois etre nul moi, au bout de 4 jours, c'etait plié). Et voodoo chile " j'ai 6 mois de guitare seche, je pourrais jouer quoi? Ben voodoo chile"... y a que moi qui se pisse dessus de rire quand il lit ça? A chaque fois qu'un mec demande des morceaux faciles pour debuter, t'as de toute facon toujours ce genre de reponse, qui ne devient finalement qu'un concours de bites deguisé.

quand à proposer moi meme qq chose: celui qui pose la question n'est pas mieux. quand on achete une gratte et qu'on est meme pas foutu d'avoir assez d'imagination pour savoir ce qu'on va jouer avec, on merite pas que qq nous aide. file ta gratte à qq qui saura quoi en faire et achete une ps3. y a surement pleins de mecs sans un rond qui eux sauraient quoi jouer si ils avaient une gratte.
c'est comme acheter une voiture et aller demander sur Caradisiac.fr où es-ce qu'on pourrait aller rouler avec maintenant ..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
meringue
....démonstration à l'appui: "Reprends donc Go Home des Ten Years After, c'est super abordable!!"

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Tiger
lol c'est exactement l'exemple que j'ai failli citer dans mon post !! excellent, meringue, excellent!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
meringue
Plus sérieusement, au lieu d'essayer d'apprendre à jouer des soli inabordables au départ, apprends le jeu RYTHMIQUE sur électrique. Pour ça, il y a des videos sur youtube, des méthodes sur truefire.com, etc - entre les riffs stoniens, les morceaux d'ACDC, les riffs blues, les cocottes Funky, le rock énervé à la Nirvana, les morceaux de Noir Désir, le jeu en arpèges à l'anglaise, il y a déjà de quoi s'amuser beaucoup, et en plus, tu pourra jouer des morceaux en entier, voire intégrer un groupe. La plupart des gratteux ont le complexe du mâle avec une guitare, un peu comme avec leur voiture: ils souhaitent la performance qui flatte leur égo. Un des premiers postes cite l'expression: "épater la galerie", c'est révélateur. Pense à faire plaisir et à te faire plaisir avant tout. Balancer un bon riff qui groove, c'est le pied, ça envoie, ça donne envie de jouer aux autres, de taper du pied, de remuer la tête comme un con. Les soli des apprentis, sans discours et sans âme, c'est l'ennui. Garde les pour ta chambre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Tiger
pas mieux. enfin un post intelligent.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Slider
    le 06 Juin 2013, 14:45
...Et c'est pas toi qui l'as posté.
C'est malheureusement symptomatique du forum, se la ramener sur un topic sans y apporter la moindre contribution un tant soit peu constructive mais en pointant du doigt ceux qui veulent aider.
Je maintiens, red house et voodoo chile sont des morceaux lents, ou ça joue pas trop vite qui me semblent rentrer dans la catégorie des classiques évolutifs. Ni lui ni personne ne sonnera jamais comme Hendrix mais la n'est pas la question il me semble.
Ah, et si tu m'entendais jouer, tu comprendrais que ça fait longtemps que j'ai abandonné les concours de celui qui pisse le plus loin. Sinon j'aurais effectivement proposé Éruption ou ce genre de "truc" mécanique qui ne relève que de la démonstration technique.
Le plaisir avant tout... Je suis également d'accord avec Merengue
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...