shomen a écrit :
(…)j'avais également pensé faire enlever le vernis à l'arrière pour une finition plus naturelle mais...j'ai entendu que PRS utilisait un vernis assez particulier, presque "breveté" et que le nombre de couches appliquées était très important. Il est vrai qu'à la lumière le veinage de ma table a un effet 3D impressionnant et j'ai un peu peur de perdre cela en la faisant revernir. Je ne sais pas Slider comment Sebaston a fait et si vous en aviez parlé de cette histoire de vernis...mais j'imagine que oui
Nous n’en avions pas du tout discuté, pour moi l’urgence c’était surtout qu’il n’y ait plus de vert. Je voulais une finition naturelle, sans aucune teinte.
Seb (et surtout Mag qui s’est tapé le ponçage) en est venu à bout avec beaucoup d’huile de coude. Nous avons juste eu la mauvaise surprise de constater que la table était teintée en vert en plus du vernis, d’où la solution de replis de la teindre en noir. J’ignore donc si PRS utilise un vernis particulier mais pour être honnête, comme l’indique captainW un peu plus haut, le vernis PRS a tendance à coller avec la transpiration et je le trouve peu agréable. Sebaston à remédié à cela avec un vernis haut de gamme qui a fait disparaître complètement ce phénomène, c’est de la peau de bébé (pour reprendre ses termes) et la glisse est irréprochable. C’est une remarque à pondérer, mes guitares ont été achetées d’occasion et les 2 avaient des heures de vol. Peut-être que c’est une conséquence du vieillissement de l’instrument.
shomen a écrit :
Car si la qualité et la beauté des bois choisis font parti de la marque PRS, le vernis aussi...et puis la finition globale de ces instruments est dingue.
Les PRS sont les guitares ultimes de mon point de vue, mais au sujet de la qualité des bois, Sebaston m’a plutôt remis à ma place lorsque je tenais ce même discours au sujet de la mienne
selon lui c’est des bois sont biens, l’assemblage ne souffre aucun reproche mais on n’est pas dans le haut de gamme non plus. Tout luthier qu’il est - et avec ses standards franchement élevés, il y a mieux sur le marché (on parle bien des modèles de série).
shomen a écrit :
les frettes utilisées sur ma CU24 de 2007 sont en inox ou pas ?
assurément non. Mais cela reste des frettes de bonne qualité d’origine.