PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Effectivement Eric S est fort. Je n'en suis de toutes les façons, pas encore au stade d'un refrettage avec ma CU24...on verra en temps voulu.
Bamon...tu es hors catégories .
Toine68
Tant qu'on en est à parler luthiers/entretien, le manche de ma prs semble quasi non vernis. Je ne sais pas trop quoi utiliser pour lui faire un nettoyage de printemps ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Les polish voiture type Abel auto ça marche très bien, c'est une pâte qui s'étale avec un peu d'eau sur un chiffon. Ça fait briller les vernis (nitros ou non)
You can kiss my axe !
Toine68
C'était plutôt pour nettoyer le dos du manche, il reste quelques traces de son ancien propriétaire. Je vais frotter avec un chiffon mais au cas où ça ne partirait pas ..

Pour les frettes une recommandation ?

Pour la touche un peu d'huile de citron et une brosse à dents douce, pour le corps mon polish habituel.
shomen
  • shomen
Il me semble que tu as un manche en érable, non ?
Si c'est le cas, l'érable peut se salir plus vite et les tâches peuvent s'incruster dans le bois de façon durable. A moins d'avoir un très gros vernis sur le dos du manche mais tu sembles dire qu'il serait très fin...donc il y a un risque qu'il soit un peu attaqué.
Pour les frettes c'est plus coton, car il ne faut pas rayer la touche et donc utiliser un accessoire métallique qui protège la touche tout en laissant libre la frette. Ensuite, il existe des gommes de différents grains pour les polir gentiment, ou un peu de paille de fer très fine...mais comme dit, attention à la touche. Quand j'ai récupéré ma CU24 je l'ai immédiatement déposée chez un luthier afin de me faire un check-up total + réglages + nettoyage car elles le valent bien nos belles PRS .
Par contre, je confirme que le polish Gibson donné par Slider est vraiment chouette. Il décrasse et ôte les traces de doigts, de gras sans agresser du tout le vernis...et si un produit est bon pour le vernis nitro des Gibson...il peut aller sans risque sur toutes les autres grattes .
Fleg/DJFrey
Pour les frettes j'ai arrêté les frais avec les laines d'acier 0000 et même les soft pad ou les 3M grain 15000 ou 20000.

La laine d'acier part en petite poussière, ça peut être allergène, ça démange un poil et surtout ça se fout sur les micros vu que c'est du fer... Et j'en avais marre de jouer du scotch masquant sur les micros.

Et d'autres problèmes, bref ...

Un produit type Mirror/pâte abrasive pour polir/reluir les objets en laiton ou cuivre etc, c'est PAR-FAIT. Un chiffon microfibre pas cher par pack de 10 et un fret guard et c'est plié.
shomen
  • shomen
Oui tu as raison, la laine d'acier faut l'utiliser avec précaution et ça peut être pénible : masque et aspirateur. Un luthier m'avait effectivement parlé du produit type miror et pour lui c'était aussi nickel pour polir les frettes.
Fenson66
Le Gibson Pump Polish est aussi très bien pour nettoyer le dos des manches (ça ou Nitorlack Polish & Cleaner, MusicNomad Guitar Detailer etc).

Pour les frettes, je conseille vivement les lingettes Cape Cod. C'est super efficace, économique (tu fais un frettage complet avec un bout de 2x2cm) et ça sent bon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shomen
  • shomen
Je me note ça également .
Toine68
Fenson66 a écrit :
Le Gibson Pump Polish est aussi très bien pour nettoyer le dos des manches (ça ou Nitorlack Polish & Cleaner, MusicNomad Guitar Detailer etc).

Pour les frettes, je conseille vivement les lingettes Cape Cod. C'est super efficace, économique (tu fais un frettage complet avec un bout de 2x2cm) et ça sent bon.

J'avais vu également le frine, est ce que c'est mieux/moins bien ? Les options se valent niveau tarif.
CaptainW
Une petite remarque sur ce qui a été dit précédemment, la laine de fer est très efficace et économique pour polir les frettes mais surtout attention aussi à la limaille qui s'en échappe et qui peut endommager les micros. Perso je mets toujours un peu de scotch de masquage sur mes micros avant de passer de la laine de fer (pour empêcher la limaille de venir se coller aux micros (aimants) ou de rentrer dans les cavités et risque de faire court-circuit).

J'en profite aussi de voir ce type de message pour poser une question un peu annexe. J'ai sur ma PRS un manche vernis et quand il fait chaud, ça colle un peu. Connaissez vous des options pour améliorer ce phénomène?
Je connais l'astuce du papier de verre pour casser le vernis mais j'aimerais vraiment ne pas avoir à en arriver là sur mon 'bébé'
PierredesElfes
Vernilline - Super Nicko
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
Dans la vidéo de PRS Japan que j'avais publiée il y'a quelques jours, Kanami parlait de sa Private Stock en cours de réalisation.

PRS Japon publie maintenant une vidéo de la belle:

(après, pourquoi ils ont mis en musique de fond une musique de strip bar plutôt que du Band-Maid ... EDIT: oops, la gaffe, je viens de voir le nom du groupe dans les crédits, pardon Paul )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et PRS...