j0k3335 a écrit :
Oui, joues d'abord sur la hauteur du micro : parfois ça peut suffire et convenir ainsi
après, si nécessaire tu peux, justement, affiner avec les vis .
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi c'est comme cela que je procède ?
Je confirme à 500%, c'est très efficace, cela fait d'ailleurs travaillé votre oreille à comprendre comment
fonctionne le micro que vous réglez, les réponses sont différentes d'un micro à l'autre.
De mon côté :
- Départ du micro "à plat", on va dire placé de manière horizontale. Écoute du résultat...
- Affinage des fréquences grave/aiguë en jouant sur les vis latérales pour modifier la hauteur
- On pourra remarquer à ce moment que les fréquences grave/aiguë sont modifiées, mais aussi la puissance de sortie du micro, il faut jouer à la fois sur ces fréquences et la puissance qu'on désire restituer avec le micro. Selon les micros et la proximité ou l'éloignement des cordes, cela modifiera la réponse de l'ampli qui saturera plus ou moins en fonction. Il faut, pour ma part, que le résultat reste musical et équilibré en niveau de sortie avec l'autre ou les autres micros de la guitare pour une bonne homogénéité d'utilisation.
- Une fois cet équilibre trouvé à votre oreille, affiner le réglage des fréquences cordes par cordes avec les plots (il sera parfois nécessaire d'ajuster encore la hauteur dudit micro avec les vis latérales pour affiner le réglage).
Cela demandera du temps au début pour percevoir les subtils changements, mais ils permettent réellement de tirer le meilleur de vos micros, certains micros aiment être montés près des cordes, d'autres moins. Ce qui est drôle est de voir le fossé de micros exprimant pleinement leur vrai grain une fois bien régler, avec le résultat très moyen du début avec réglage anarchique.
Parfois un équilibre dit précaire vous sera imposé par les qualités intrinsèques des micros que vous réglez, je prends pour exemple les micros Telecaster qui parfois présentent un fort déséquilibre entre le neck et le bridge. Le neck à un capot qui filtre pas mal de fréquences et sa position le mets en première lignes des vibrations de cordes provenant du manche (qui sont puissantes et graves), le bridge reposant sur acier laminé zingué ou cuivre et monté sur du métal proche des pontets (le festival des aiguës). Et ces micros ont des plots aimantés fixes, le réglage sera un peu moins précis et demandera du temps.
Cependant, la vis de réglage du basculement du micro Tele bridge vers l'avant est très efficace !