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j0k3335
Slider a écrit :
Merci
Et quelle est la différence entre monter les plots et l’inter tout le micro ?
30 ans que je gratte et je découvre ça, j’y crois pas ????


quand tu montes les vis de cette bobine , tu la rends plus puissante que l'autre bobine et tu créés un déséquilibre qui va jouer sur les graves et les aigus mais aussi sur les harmoniques, sur l'attaque, ...

c'est d'ailleurs pour cela que tous les constructeurs de "micro-boutique" (et pas que ...) déséquilibrent à la construction les deux bobines ( en terme de nombre de tours de fils) justement pour jouer sur ces paramètres.

Donc, rien que de monter ou descendre ton micro PUIS de jouer sur ces vis vont lui donner un caractère différent, le rendre plus grave ou aigu, plus sensible ou moins à l'attaque, jouer sur les harmoniques, ...

Je n'y croyais que moyennement et pourtant cela a métamorphosé plusieurs de mes micros !

... et ça coute moins cher que de changer de micros
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Merci beaucoup.
Du coup tu me conseilles plutôt de jouer d’abord sur la hauteur du micro et ensuite les plots ?
Les guitaristes sont des cons.
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j0k3335
Slider a écrit :
Merci beaucoup.
Du coup tu me conseilles plutôt de jouer d’abord sur la hauteur du micro et ensuite les plots ?


Oui, joues d'abord sur la hauteur du micro : parfois ça peut suffire et convenir ainsi
après, si nécessaire tu peux, justement, affiner avec les vis .

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi c'est comme cela que je procède ?
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eriador
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j0k3335 a écrit :
Oui, joues d'abord sur la hauteur du micro : parfois ça peut suffire et convenir ainsi
après, si nécessaire tu peux, justement, affiner avec les vis .

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi c'est comme cela que je procède ?


Je confirme à 500%, c'est très efficace, cela fait d'ailleurs travaillé votre oreille à comprendre comment
fonctionne le micro que vous réglez, les réponses sont différentes d'un micro à l'autre.

De mon côté :

- Départ du micro "à plat", on va dire placé de manière horizontale. Écoute du résultat...
- Affinage des fréquences grave/aiguë en jouant sur les vis latérales pour modifier la hauteur
- On pourra remarquer à ce moment que les fréquences grave/aiguë sont modifiées, mais aussi la puissance de sortie du micro, il faut jouer à la fois sur ces fréquences et la puissance qu'on désire restituer avec le micro. Selon les micros et la proximité ou l'éloignement des cordes, cela modifiera la réponse de l'ampli qui saturera plus ou moins en fonction. Il faut, pour ma part, que le résultat reste musical et équilibré en niveau de sortie avec l'autre ou les autres micros de la guitare pour une bonne homogénéité d'utilisation.
- Une fois cet équilibre trouvé à votre oreille, affiner le réglage des fréquences cordes par cordes avec les plots (il sera parfois nécessaire d'ajuster encore la hauteur dudit micro avec les vis latérales pour affiner le réglage).

Cela demandera du temps au début pour percevoir les subtils changements, mais ils permettent réellement de tirer le meilleur de vos micros, certains micros aiment être montés près des cordes, d'autres moins. Ce qui est drôle est de voir le fossé de micros exprimant pleinement leur vrai grain une fois bien régler, avec le résultat très moyen du début avec réglage anarchique.

Parfois un équilibre dit précaire vous sera imposé par les qualités intrinsèques des micros que vous réglez, je prends pour exemple les micros Telecaster qui parfois présentent un fort déséquilibre entre le neck et le bridge. Le neck à un capot qui filtre pas mal de fréquences et sa position le mets en première lignes des vibrations de cordes provenant du manche (qui sont puissantes et graves), le bridge reposant sur acier laminé zingué ou cuivre et monté sur du métal proche des pontets (le festival des aiguës). Et ces micros ont des plots aimantés fixes, le réglage sera un peu moins précis et demandera du temps.
Cependant, la vis de réglage du basculement du micro Tele bridge vers l'avant est très efficace !
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Fleg/DJFrey
j0k3335 a écrit :
Slider a écrit :
Merci beaucoup.
Du coup tu me conseilles plutôt de jouer d’abord sur la hauteur du micro et ensuite les plots ?


Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi c'est comme cela que je procède ?


Je ferais comme ça aussi, l’important c’est d’arriver à ses fins et tâtonner n’est pas interdit.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Ce qui peut être intéressant à tester et comparer ce sont les deux extrêmes : micro bas + plots très hauts VS micros haut+plot très bas. Cela te donne l'échelle max de variations de ton micro et ce que tu aimes ou non. Ensuite trouver un compromis, notamment en fonction des splits mais surtout du deuxième micro.
You can kiss my axe !
slowhand73
Il me semble que ça n'a pas été évoqué, mais bien que changer la hauteur des plots peut modifier le caractère du micro, je pense que les plots réglables ont surtout été conçus pour ajuster le niveau de sortie individuel de chaque corde, en fonction du type de corde et du radius de la touche.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Il me semble que ça n'a pas été évoqué, mais bien que changer la hauteur des plots peut modifier le caractère du micro, je pense que les plots réglables ont surtout été conçus pour ajuster le niveau de sortie individuel de chaque corde, en fonction du type de corde et du radius de la touche.


oui, exact : ça méritait d'être rappelé

Maintenant, l'un n'empêche pas l'autre : je veux dire que si tu choisis, par exemple, de monter tes vis, tu peux le faire en essayant de conserver l'équilibre entre les cordes tel que tu l'évoques
( ce que je fais personnellement c'est que, partant d'un micro bien réglé au niveau de cet équilibre, je COMPTE le nombre de demi-tours ou de tours que je fais en montant ou descendant ces vis, selon mes expérimentations : ainsi, je reste OK ! )
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Rustedcans
Ma petite contribution pour le réglage de la hauteur des micros, je l'ai fait sur toutes mes grattes et je trouve que le résultat est bon!
Sur les micros avec vis réglables, au départ visser vers le bas tous les plots pour arriver à ce que les vis soient au ras du capot (ou de la bobine si pas de capot) se servir d'une petite règle en métal pour vérifier que tout est à la même hauteur.
Ensuite, pour épouser le radius de la touche, laisser les plots des cordes de Mi grave et Mi aigu en place, dévisser d'un demi tour les plots des cordes de La et SI et d'un tour les plots des cordes de Ré et Sol.
Pour la hauteur, côté grave, corde de Mi frettée à la dernière case, environ 2,3mm entre le sommet du plot et la base de la corde, idem pour le côté aigu. Cela fonctionne pour toutes les positions, neck ou bridge ou central si 3 micros. Par contre sur Strat, c'est perso, je descend un peu le micro central pour avoir le son "creusé" typique des positions 2 et 4 un peu plus accentué.
C'est déjà une très bonne base d'ajustement et ensuite on peut affiner si besoin, mais je n'ai jamais rien retouché à ce réglage et je suis ravi du résultat.
"There's no money above the 12th fret."
Rustedcans
Une vidéo récente bien instructive.

&ab_channel=LeonTodd
"There's no money above the 12th fret."
j0k3335
Rustedcans a écrit :
Ma petite contribution pour le réglage de la hauteur des micros, je l'ai fait sur toutes mes grattes et je trouve que le résultat est bon!
Sur les micros avec vis réglables, au départ visser vers le bas tous les plots pour arriver à ce que les vis soient au ras du capot (ou de la bobine si pas de capot) se servir d'une petite règle en métal pour vérifier que tout est à la même hauteur.
Ensuite, pour épouser le radius de la touche, laisser les plots des cordes de Mi grave et Mi aigu en place, dévisser d'un demi tour les plots des cordes de La et SI et d'un tour les plots des cordes de Ré et Sol.
Pour la hauteur, côté grave, corde de Mi frettée à la dernière case, environ 2,3mm entre le sommet du plot et la base de la corde, idem pour le côté aigu. Cela fonctionne pour toutes les positions, neck ou bridge ou central si 3 micros. Par contre sur Strat, c'est perso, je descend un peu le micro central pour avoir le son "creusé" typique des positions 2 et 4 un peu plus accentué.
C'est déjà une très bonne base d'ajustement et ensuite on peut affiner si besoin, mais je n'ai jamais rien retouché à ce réglage et je suis ravi du résultat.


Oui, une méthode bien documentée comme celle-ci peut être sympa MAIS ne conviendra "parfaitement" QUE pour un radius donné ( d'ailleurs tu ne le donnes pas : parce qu'entre un wide fat et un wide thin ... et les strats ...7.5, 9.5, 10, 12, ... ).
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eriador
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De mon côté, je ne parlais pas de distance en mm ou de radius de touche...etc, car j'ai pu, par expérience, m'apercevoir que des chiffres bons pour une guitare, ne l'était pas pour une autre, même avec un modèle identique. Le réglage précis de micro, ne peut pas se référer à "des dimensions" ou "éloignement étalon" ou même à un radius, mais à un rendu fréquentiel et vibratoire de l'instrument.

Je préfère donc me référer à mes oreilles pour l'affinage des réglages de micro, plutôt qu'à des chiffres émanant d'un autre instrument que celui que j'ai entre les mains. De plus la réponse de l'ampli sur lequel vous effectuez votre réglage de micros, à également une grande importance, d'où le quasi-inutilité de mesures reportées d'un instrument à un autre, car les diverses configurations comprennent trop de différents paramètres bien distincts pour être universelles.

Faire travailler son oreille à analyser la réaction des micros de sa guitare, développe une certaine sensibilité aux fréquences (de maniére générale) et permet justement, une fois bien assimilé par le cerveau, de pouvoir régler à son aise ses instruments sans recours extérieur. Ce qui me semble être un point très positif, car chaque instrument est unique, chaque bout de bois est unique et chaque micro aura donc une réponse en adéquation avec ce bout de bois là.

Cela me rappelle mon passé de vendeur guitare dans une boutique sur Marseille, j'avais des guitaristes pro, genre 20 ans de carrière, qui venaient faire changer leurs cordes au magasin, car ils ne savaient toujours pas le faire après autant d'années avec une guitare entre les mains.
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j0k3335
eriador a écrit :

Cela me rappelle mon passé de vendeur guitare dans une boutique sur Marseille, j'avais des guitaristes pro, genre 20 ans de carrière, qui venaient faire changer leurs cordes au magasin, car ils ne savaient toujours pas le faire après autant d'années avec une guitare entre les mains.


... nan, c'est une blague ?!!!!!

pour ce qui précédait : oui, on a des oreilles et on doit les mettre en avant lors du réglages de nos instruments ... ça c'est sûr . ça restera le juge ABSOLU !
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j0k3335 a écrit :
eriador a écrit :

Cela me rappelle mon passé de vendeur guitare dans une boutique sur Marseille, j'avais des guitaristes pro, genre 20 ans de carrière, qui venaient faire changer leurs cordes au magasin, car ils ne savaient toujours pas le faire après autant d'années avec une guitare entre les mains.


... nan, c'est une blague ?!!!!!


Non non véridique, il y avait des guitaristes classiques, mais aussi des électriques... Ils choisissaient leurs cordes à l'entrée du mag et ils venaient me voir au rayon guitare pour que je les installe, parfois je le faisais sur le moment, ceci en fonction du boulot. Autant vous dire que les touches étaient bien souvent dans des états indescriptibles "de crasses naturelles".

Cela me rappelle les anciennes générations de guitaristes qui montaient leurs cordes en les laissant pendre sur la tête de manche, beaucoup ne savaient pas monter convenablement leurs cordes ou un coup de pince coupante pouvait rapidement les fatiguer

Perso impossible que je joue avec des cordes qui pendouillent de ma tête de manche sur 25 cm... juste dégueulasse comme sensation et franchement, c'est moche. Heureusement ce noble art du "pendouillage" de cordes à quasi disparut.
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Rustedcans
j0k3335 a écrit :
Rustedcans a écrit :
Ma petite contribution pour le réglage de la hauteur des micros, je l'ai fait sur toutes mes grattes et je trouve que le résultat est bon!
Sur les micros avec vis réglables, au départ visser vers le bas tous les plots pour arriver à ce que les vis soient au ras du capot (ou de la bobine si pas de capot) se servir d'une petite règle en métal pour vérifier que tout est à la même hauteur.
Ensuite, pour épouser le radius de la touche, laisser les plots des cordes de Mi grave et Mi aigu en place, dévisser d'un demi tour les plots des cordes de La et SI et d'un tour les plots des cordes de Ré et Sol.
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C'est déjà une très bonne base d'ajustement et ensuite on peut affiner si besoin, mais je n'ai jamais rien retouché à ce réglage et je suis ravi du résultat.


Oui, une méthode bien documentée comme celle-ci peut être sympa MAIS ne conviendra "parfaitement" QUE pour un radius donné ( d'ailleurs tu ne le donnes pas : parce qu'entre un wide fat et un wide thin ... et les strats ...7.5, 9.5, 10, 12, ... ).


En général (sauf exceptions bien sûr), les radius les plus prononcés 7,25/9,5" se trouvent sur des Strats et là aussi en général il y a des micros simples à plots non réglables. Pour ceux qui ont un guitare avec un radius de 7.25 avec des humbuckers, j'ai envie de dire "tant pis pour eux!"
Blague à part, cette astuce fonctionne sur les radius les plus communs entre 9.5 et 12 car la différence est minime entre ces valeurs et je ne l'ai pas précisé! Mes guitares ont toutes un radius compris entre 9.5 et 12, d'ailleurs je n'ai rien inventé, c'est chez Radioshop, un fabricant de micros Gallois, que j'ai trouvé cette petite astuce et ça fonctionne aussi sur les micros pour basses plutôt Précision et Jazzbass.
Mais chacun fait comme il veut, tant que l'on trouve le réglage qui convient.
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eriador
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Bien évidemment, Rustedcans, chacun fait comme il le sent et en fonction de sa propre expérience.

C'est mon côté "Do it yourself" extrémiste qui parle, j'aime beaucoup comprendre et faire par moi-même
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En ce moment sur guitare électrique et PRS...