DevilExpert, ta future PRS est magnifique ! Le manche en érable ondé est à tomber...je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sonnera vraiment très bien !
Chose promise, chose due , je reviens ici suite à mon changement de chevalet sur ma PRS Mira.
La différence sonore est vraiment audible, ma guitare ne sonne plus du tout de la même façon. Le mieux ou le moins bien, n'a pas sa place ici mais le fait est que ce changement est tout sauf anodin sur le son final en sortie d'ampli !
J'ai récupéré ma guitare vendredi et j'ai joué avec elle samedi soir lors d'un concert. J'ai refait des tests "à froid" chez moi afin de valider mes impressions et sensations de jeu.
Tout d'abord la première chose qui m'a sauté aux oreilles c'est que j'ai gagné en volume. Ou du moins en présence dans le mix, ça a été mon premier ressenti. Je trouvais ma Mira trop "sombre" à mon goût et désormais elle est bien plus "nerveuse" dans sa réponse sonore. J'ai gagné en sustain et en précision...tout en gardant un côté, non plus, "sombre" mais plus chaleureux. On reconnait sa signature sonore mais en disto, le son accroche plus, le sustain est vraiment excellent et ça "pique" bien plus sous le médiator. Elle sort bien plus dans le mix. Elle est aussi devenue plus agressive, ce qui lui va bien compte tenu de sa sonorité intrinsèque plutôt "douce" (guitare full acajou pour rappel).
Dans un registre rock-métal, c'est ce que je recherchai. Cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde bien entendu !
Pour le sustain en plus, cela pourrait s'expliquer par :
- le poids bien plus important du chevalet comparé à celui d'origine,
- le côté plus stable du chevalet dans les inserts (sur le Tonepros, il y a un système de vis qui bloque totalement le chevalet sur les deux vis qui entrent dans la guitare.
- le fait que maintenant le chevalet repose sur la table de la guitare alors que le précédent bien plus fin, n'était plus en contact avec la guitare.
Puis, le nouveau sillet posé et bien réglé, j'ai vraiment retrouvé une Mira réglé avec l'option "piste de décollage", une intonation encore plus précise et un côté "moderne" plus affirmé. Moi, ça me va donc très bien .