Le Corbusier a écrit :
DevilExper a écrit :
Oui touche ébène ! C'est justement un peu l'inconnu, le manche érable + ébène sur une PRS. saleté de CITES
Est-ce si difficile de penser au-delà de son nombril et de son plaisir matériel égoïste ?
Quand on aura coupé tout le palissandre, il n'y en aura plus du tout.
Là on s'accorde quelques années ou décennies de répit pour reconstituer un peu la ressource, avant éventuellement d'envisager une reprise de l'exploitation sous un mode plus raisonné.
C'est la surexploitation de la ressource qu'il faut blâmer.
Pas le CITES. Ou toute autre mesure de sauvegarde, peu importe.
Si je peux également répondre, au vu de mon égoïsme profond...
Le problème n'est toujours pas réglé grâce à cette taxe et également, par l'utilisation d'autres matières première telle que l'ébène. A savoir que ce bois, et utilisé depuis plus de 4 siècle pour l'utilisation des touches des violons par exemple... tu vas me dire qu'il n'est pas plus précieux ?
Surtout que celui que nous retrouvons le plus souvent sur nos touches, et celui du Gabon...un hasard ?
Je n'ai pas la solution, quand j'entends que EDF va reconstruire quelques réacteur nucléaire (mais écologique, attention...), que le nouveau président brésilien est aussi décérébré, que celui à la moumoute jaunâtre, concernant l'écologie.... on peut aller loin encore.
Ma contribution ? Je roule en 875 cm3 2cylindres essence de ma petite voiture, essai de faire attention au tri, mange des légumes de saison, et j'en passe...
Et l'huile de palme, sa principal utilisation, n'est pas de faire de la pâte à tartiner, mais fait partie intégrante du Fuel utilisé par toutes les compagnies aériennes du monde entier !
Si les gens le savait un peu plus, peut être arrêterons de nous de faire un paris/barcelone tous les week-end... (ce qui n'est bien entendu, peut être pas ton cas).
Je ne demandais qu'une chose, avoir une guitare, qui réponde clairement à mes attentes. Et ce même si celle que je vais recevoir sous peu, va certainement être une tuerie en tout point, je ne vais pas en acheté 36 par an.
Alors avant d'avancer de tel propos, tourne ta langue 7x dans ta bouche. Ou ici, 7 tours de poignet !