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blacklight12
grumfinou a écrit :
blacklight12 a écrit :
À ceux qui ont une expérience sur custom 24 avec des 59/09, comment situez vous une Godin xtsa en rapport ?

Hormis le côté esthétique qui est subjectif.

Merci


Jamais essayé de Godin xtsa (diapason long à priori) mais j'ai une LG et déjà joué sur une version avec table érable, les Godin sonnent extremmement bien, seuls le look, le poids (lourd) et le confort de jeu sont un cran en dessous.
Une Custom 24 sera très semblable niveau lutherie, les micros un peu plus modernes, par contre le confort de jeu est vraiment très bon, rien à voir avec la Godin...


Merci. C'est pour savoir si je ferais bien de passer d'une custom 24 59/09 à undm xtsa. Pour une utilisation caf concert et bal (polyvalence). La godin m'attire pour son piezzo, mais j'ai peur de regretter ma custom 24(esthétiquement comme tout le reste)


Au fait quels sont les modèles Prs avec Piezzo ?
liquidchris
Citation:

Il ne ma pas sembler que ton comm nécessité l'ouverture d'un débat dans la mesure ou tes phrases sont plus des affirmations que des questions sur le sujet. Moi je ne vois aucun point d’interrogations dans ce que tu as écris.


Un débat ce n'est pas un échange de question!

Citation:
Pour toi pas spécialement d’intérêt à mettre de l'argent dans une prs ok... très bien.


Je n'ai pas dis ça au contraire je l'ai moi même fait. Pour moi c'est pas plus intelligent de mettre son argent dans une PRS que dans une bonne fender. C'est une question de goût. Pour moi, celui qui achète fender n'est pas un mouton. Mieux vaut acheter fender que PRS pour sonner Fender. Et tu parlais d'innovation, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas prétendre que gibson (l'inventeur du humbucker, maître de la lutherie) et fender (l'inventeur de la solid body, du manche vissé, du vibrato flottant, etc,..) soit moins innovant qu'une marque qui revendique être la symbiose des 2 mondes..

Jamais personne n'achètera une strat en espérant sonner PRS alors que beaucoup espère l'inverse....

Voilà je ne dis pas que telle ou telle marque est mieux, que PRS c'est moins bien, je ne dis pas non plus que PRS ça sonne pas bien, je pense bien le contraire. Je dis juste qu'au regard du contexte historique, on ne peut pas denigrer les gens qui choisissent les 2 grosses écuries, même si biensur c'est 2 monstres industriels et commerciales (comme PRS, certainement dans une moindre mesure)

Citation:
Et pour le point sur " le Francais " et bien on est simplement des moutons bien tranquille qui n'aime pas le changement ni le bouleversement des habitudes bien pépères et qui se jette dans un fossé car le voisin fait pareil. ( dsl pour le hors sujet au passage )


Et c'est typiquement français de pester sur les autres français!!

oui c'est hors sujet, c'est peut être vrai mais rien à voir avec le débat. Fender et gibson se vendent mieux que PRS dans le monde et pas seulement en france. Je ne dis pas que c'est bien ou justifié....
blacklight12
blacklight12 a écrit :
grumfinou a écrit :
blacklight12 a écrit :
À ceux qui ont une expérience sur custom 24 avec des 59/09, comment situez vous une Godin xtsa en rapport ?

Hormis le côté esthétique qui est subjectif.

Merci


Jamais essayé de Godin xtsa (diapason long à priori) mais j'ai une LG et déjà joué sur une version avec table érable, les Godin sonnent extremmement bien, seuls le look, le poids (lourd) et le confort de jeu sont un cran en dessous.
Une Custom 24 sera très semblable niveau lutherie, les micros un peu plus modernes, par contre le confort de jeu est vraiment très bon, rien à voir avec la Godin...


Merci. C'est pour savoir si je ferais bien de passer d'une custom 24 59/09 à undm xtsa. Pour une utilisation caf concert et bal (polyvalence). La godin m'attire pour son piezzo, mais j'ai peur de regretter ma custom 24(esthétiquement comme tout le reste)


Au fait quels sont les modèles Prs avec Piezzo ?



Edit..
Lol
liquidchris
j0k3335 a écrit :
liquidchris a écrit :

Et question innovation, j'en vois pas d'énorme depuis la 1ère custom 24 il y a 30 ans.



... je ne veux vraiment pas faire mon désagréable MAIS depuis la custom 24 :

. McCarty + McCarty Brasilian ou Indian rosewood ( c'est TRES diffèrent d'une custom 24 non ? )
. PRS Swamp Ash
. PRS 513 (les innovations au niveau des micros ),
. PRS 408 (idem pour les micros ), 305 , Brent Manson, ...
. Starla,
. Hollowbody Spruce, puis I, puis II, puis Hollowbody Single cut
. Ja15,
. Toutes les single cuts ( tremonti SC245, ... ... = là aussi très différent d'une Custom 24 )
. introduction du piezzo sur plusieurs modèles
. développement du nouveau vernis,
. ... ... j'en oublie forcément !

Je pense que l'on peut parler d'innovation devant TOUS ces modèles SI DIFFERENTS d'une
Custom 24 , AMHA ?

... pendant ces 30 ans, qu'ont font Fender et Gibson à part décliner des tonnes de variations sur les mêmes thèmes ? ( Les Paul, Tele, Strato )

... ah si Gibson a développé l' "autotune" ...


Voir sur ma réponse plus haut:

Citation:
Et tu parlais d'innovation, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas prétendre que gibson (l'inventeur du humbucker, maître de la lutherie) et fender (l'inventeur de la solid body, du manche vissé, du vibrato flottant, etc,..) soit moins innovant qu'une marque qui revendique être la symbiose des 2 mondes..


J'entends par "innovation" quelque chose de nouveau, une invention en quelque sorte.

Oui PRS à développer sa gamme mais sur une base de lutherie identique à la custom 24 ou en puisant les concept chez fender et gibson.

Alors c'est clair il ne propose rien d'innovnet depuis 50 ans mais qui l'a fait???
liquidchris
Pour finir je comprends que se soit rageant que les gens s'oriente plus ver F et G que PRS, et qu'il soit plus dur de vendre une PRS qui est une très bonne guitare, c'est plus les arguments de eriador avec lesquels je suis pas ok.
GhjuGhju
Moi je suis un petit jeunot ca fait deux ans que japprend la guitare, mais pendant mon temps libre je zieute, je lis, je regarde des vidéos, et pour moi en rien une PRS ne sonne comme une F ou une G. Elle sa propre personnalité vachement plus "focusé" sir les high mid plus précis. Apres dit on de marque comme suhr et consort qu'elles essaye de ressemblé a telle ou telle marque. A mon avis tu prends un bon dacajou tu lui colle 2 doubles tout dira quensa sonne gibson et pareil pour 3 simple pn dira que ca sonne fender. Mine de rien ce sont des marques historiques qui marqué l'inconscient collectif et qui est une "reference" en termes de type de sonorité. Loin de l'idée de parler de qualité mais seulement de point de référence, un peu comme une bagnole on sait reconnaître le bruit d'un diesel ou d'une essence quoi.
Et comme le guitariste amateur souhaite sonner comme son idole alors il se tourne vers ces marques. Je penses que les PRS sont des guitares incroyables, trop cher pour moi mais ne désespère pas d'en avoir une jour.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
grumfinou
blacklight12 a écrit :

Merci. C'est pour savoir si je ferais bien de passer d'une custom 24 59/09 à undm xtsa. Pour une utilisation caf concert et bal (polyvalence). La godin m'attire pour son piezzo, mais j'ai peur de regretter ma custom 24(esthétiquement comme tout le reste)


Au fait quels sont les modèles Prs avec Piezzo ?


De mon avis, c'est un peu dommage de perdre le confort de la PRS pour la Godin juste pour une histoire de piezo !
Tu n'as pas la possibilité de prendre une electro-acoustique en concert?

Sinon les P22 et P24 sont des Custom 22 et 24 avec un piezo, mais c'est cher et rare en occasion !
CaptainW
Pour ma part, j'adore Fender et Gibson tout autant que PRS.

Je trouve quand même que Fender et Gibson se reposent énormément sur leur lauriers. Ils ne créent que peu de choses et jouent énormément sur les rééditions... (Ils ont fait pas mal de chose dans les années 80-90 et se sont ramassés plusieurs fois)

Gibson a certes fait quelques tentatives récentes mais "farfelues" avec les guitares "Robots" et la "Firebird X" mais à part ça je ne vois pas trop.

Côté PRS, ils continuent d'améliorer l'instrument (c'est moins tape à l’œil qu'une guitare qui s'accorde toute seule mais certainement plus novateur au final). ils ont amélioré le vernis, les mécaniques, les chevalet (avec l'incrustation de cuivre aux points de contact ou en mélangeant les matières par exemple), ils ont modifié les standards des micros (forme, taille, électronique...), ils ont sorties des couleurs et des dégradés de couleurs que je n'avais jamais vu ailleurs. J'espère que ça durera parce qu'on voit un vrai travail sur l'instrument

C'est juste mon avis...

Pour les côtes des PRS j'avoue que c'est rageant mais je ne m'en plaint pas car c'est grâce à ça que j'ai pu acheter les miennes
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Au point de vue innovations en guitare on ne peut plus rien faire dans le sens ou tu l'entends liquidchris, on ne peut pas réinventer la forme de guitare, tout à était fait déjà, la forme la plus parfaite est la strat, elle est universellement adopter et c'est pas pour rien.

Le progrès et l'améliorations se font sur la guitare, l'accastillage, l'électronique, pas sa forme générale, cela comprend également une évolutions dans la manière de traiter les bois, de les sélectionner, PRS à développer un procéder pour cristallisé la résine dans le bois et provoquer un vieillissement contrôler, il l'applique dés leur gamme Core.

Ils ont modifier en 2009 - 2010 la manière dont le truss rod est intégré et fixé au manche pour qu'en tension il n'entrave pas les vibrations naturelle du manche.

Le V12 qui est fantastique je trouve, ne colle jamais même après 3h de jeux, ultra fin, brillant et très agréable au toucher.

Les méca low mass V3 alléger et super précise qui sont faire par eux.

Je n'invente rien, ça fait partie entre autre des PRS 21 Rules Of Tone, pas toute sont dévoilés bien sur mais les procédés de fabrication sont vraiment innovant.

Les progrès de PRS en matière de micros sont énorme depuis la sortie du 57/08 qui fut un immense succès ( lis un peu les avis sur les forums US, tu verras.. ), depuis la gamme c'est étoffé, j'ai tester la plupart de ses micros et crois moi on est bien loin des sons des micros standard des autres marques.

Tous leur micros splités ont le phénomène de parasites du micro simple absent ou très très atténués, rien que ça, c'est affolant je trouve, le micro le plus impressionnant est le 408 de par son énorme polyvalence sans jamais sonner plat, sec et totalement déséquilibré au niveau fréquence comme les 25 seymour Duncan que j'ai du avoir en plus de 10/12 ans, je n'ai jamais eu un micros Duncan qui ne manquait pas d'un truc ou qui avait trop de ci ou de la.

Après ce sont des micros pas forcément plus and play, moins rentre dedans que des micros Gibson, tout est en subtilités, polyvalence, définitions et dynamique énorme, ou comment avoir avec micros métal comme les "M" que j'ai, un son électro en les splittant, oui on peut aucun soucis, ils savent faire. Je passe de Symphony x à Asturias sans soucis.

Un ami à moi à une dizaine de PRS très ressentes que j'ai jouer, j'ai tester presque toute la gamme Core que cela soit en mag ou avec celles qui sont autour de moi, tu retrouves une qualité de finition, une justesse de manche, un grain PRS tout en ayant leur propres caractéristiques dans toute cette gamme. Quel constructeur mondial peut fabriquer autant de guitare ( à ce niveau de lutherie avec manche collé ) et avoir cette qualité constante sur sa gamme ??????

Les marques historique ont créer de belle choses mais il y a 70 ans, depuis nada, fifre, que dalle, a part des rééditions et du marketing pur. La qualités est moyenne, les micros bof, la plupart des gens les changes, certains même commande des Fender neuves et savent déjà quels micros ils vont monter dessus pour remplacer la monte d'origine, pas mal non... finalement on achète quoi alors, juste un nom, même pas une lutherie ou des bois de qualités, encore moins un son car on vire les micros d'origines.

Le vrai son Fender, je penses que la plupart des gens ne savent vraiment pas ce que c'est sincèrement, car pour avoir tester et entendu des strat originales ( je n'ai jamais aimer plus que ça car déçu la plupart du temps), crois moi le son Fender tel que beaucoup se l'imagine n'a rien avoir avec l'idée qu'on s'en fait. La plupart de ses guitares là arrachés le tympan et sonné aiguë. Les quelques bonnes originales ( avec des sons sympa ou audible ) qu'il existe reste chez les collectionneurs et tu n'en entendra jamais réellement. J'avais tester une tele originale de début 50 à Douai y a pas longtemps, ptain de merde, quel sont nul, une vrai scie sauteuse à tympan. Le vendeur me fait, alors elle sonne hein ??? j'étais écœuré, moi qui rêver d'en tester une.

Ptain de merde quand j'entend une Paul's sonner à coter et que je passe de mes morceaux classique de Tarrega à du Marty friedman en passant par du bonamassa, je me dis merde Paul reed à une sacré oreille, heureusement que ce gars existe vraiment.
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j0k3335
CaptainW a écrit :
Pour ma part, j'adore Fender et Gibson tout autant que PRS.

Je trouve quand même que Fender et Gibson se reposent énormément sur leur lauriers. Ils ne créent que peu de choses et jouent énormément sur les rééditions... (Ils ont fait pas mal de chose dans les années 80-90 et se sont ramassés plusieurs fois)

Gibson a certes fait quelques tentatives récentes mais "farfelues" avec les guitares "Robots" et la "Firebird X" mais à part ça je ne vois pas trop.

Côté PRS, ils continuent d'améliorer l'instrument (c'est moins tape à l’œil qu'une guitare qui s'accorde toute seule mais certainement plus novateur au final). ils ont amélioré le vernis, les mécaniques, les chevalet (avec l'incrustation de cuivre aux points de contact ou en mélangeant les matières par exemple), ils ont modifié les standards des micros (forme, taille, électronique...), ils ont sorties des couleurs et des dégradés de couleurs que je n'avais jamais vu ailleurs. J'espère que ça durera parce qu'on voit un vrai travail sur l'instrument

C'est juste mon avis...

Pour les côtes des PRS j'avoue que c'est rageant mais je ne m'en plaint pas car c'est grâce à ça que j'ai pu acheter les miennes


c'est tout à fait mon avis ! et moi aussi j'aime beaucoup Gibson et Fender ( qui m'ont accompagné toute ma vie : j'ai encore 5 strats et une ES345 ! )

Mais coté innovations, il faut rajouter au crédit de PRS :

. les Santana , Starla, ... ne sont pas dans la forme de la CU24 ET ne copient pas Gibson,

coté innovations électroniques :

. la 513 et ses multiples possibilités,
. les micros 408 qui ne perdent pas de volume en split ! ( même si ce sont d'excellents micros,
même les Fralin Unbuckers, bah il y a une baisse de volume )

coté innovations de lutherie :

. les nouveaux vernis reprennant les qualités sonores du nitro MAIS avec une solidité plus proche du poly ,

. les demi-caisses sans poutre centrale MAIS avec une "âme" sous le bridge ( comme sur les
violons ) : encore moins de larsen ( même des groupes de hard les utilisent ! ) , plus de profondeur et de chaleur au niveau du son ( d'ailleurs je revend donc mon ES345 ! )

moi, je compterai AUSSI dans les innovations :

. ce qui est mis en place pour le CONTROLE qualité ... qui parfois laisse à désirer chez d'autres ,

. des tables flammées ou, au moins, on prend le soin de bien appairer les deux parties ( je ne
parle même pas des tables en une pièce ! ==> tout cela pas toujours évident chez Gibson ...

et pourtant quand on voit le prix des "super" Les Paul actuelles ( jusqu'à 10 000 euros) == on
s'approche du Private Stock !!! où là on se commande sa PRS sur mesure !!! )

Donc je ne crache pas sur Fender ( d'ailleurs là, la démarche a dès le départ été très différente : faire des guitares SIMPLES ) , Gibson et d'autres MAIS il faut quand même souligner tout ces innovations , tout ces petits "plus" chez PRS !

... et, à la tête de PRS, à la conception, au design , bah c'est Paul Reed Smith !

"Esprit" que non plus les autres compagnies citées, souvent gérées par ... des financiers, des comptables ! ....

PS : juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord = la décote des PRS ... qui ne m'arrangent pas moi, PUISQUE je suis VENDEUR
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
liquidchris
lol j'ai oublié que j'étais sur un topic de fans de PRS

Ok on s'était pas bien entendu sur le terme "innovation".

Oui PRS est en recherche constant d'amélioration de ses instrus tandis que fender joue plus sur son passé.

Après ce qui sonne fender ou pas, c'est purement subjectif...

Perso j'ai une strat et une télé mexicaines payées 450 d'occaz, bien réglée dans un bon ampli je trouve que ça sonne mortel. et ça dépend ce qu'on joue aussi pour le répertoire d'eriador je ne sais pas.

Les grattes haut de gammes à 2500 et plus j'en suis revenu, ce sont souvent de magnifiques objets avec de belle sensation de jeu, mais à moins d'être un mega tueur qui en tire la quintessence qui entendra la différence? (et encore un bon gratteux sonnera bien sur une pelle de série bien moins cher mais c'est un autre débat). Et est ce que ça fait jouer mieux?? Et je ne sais pas si vous tournez, mais vous ne flippez pas de l'abîmer ou de vous la faire voler, etc...?

Mais voilà pour qui veut se faire plaisir et à les moyens je comprends l'achat d'un tel instrument.

Et pour qui veut un instrument fiable et polyvalent pour tourner, une PRS d'occaz sous les 2000 c'est top
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
De mon coté coté jouer sur PRS m'a fait bien progresser dans la mesure ou j'ai enfin trouver des guitares aux manches totalement justes, d'une précision de note affolante avec des sons que je n'avais jamais atteint avec toute les autres marques que j'ai eu, ça pardonne beaucoup moins les erreurs de jeu donc et logiquement tu progresses, ton oreille aussi.

Ensuite la polyvalence de la guitare et son coté très dynamique ( réponse de l'attaque au médiator/doigt et gestion du potard de volume qui est très réactif ) rend la guitare totalement naturelle à l'usage.

J'entend par là qu'elle fusionne totalement avec ta manière de jouer, ça facilite la création du coup.

Bien sur il faut être en recherche d'une certaine progression personnelle et affiné son oreille mais pas que, le gars qui veut simplement une lutherie impec, précise, une finition irréprochable, une guitare légère, car toute les PRS que j'ai eu entre les mains sont plutôt légères et pourtant avec des corps totalement massif ( pas de débats foireux sur du weight relief ou autre connerie commerciale, là c'est du massif. )

Ma SC 58 à un corps assez épais, cote LP vintage oblige vue que c'est la démarche pour le développement du modèle et ben écoute 3,65kg et elle vibre 74 fois plus que la R7 et la R8 que j'ai eu. Sa puissance acoustique pure n'a rien avoir avec ses Gibson également.

Et oui tu es sur un topic de Fan de PRS, on connait un peu le sujet

Et j0k3335 connait bien le sujet aussi, la 513 est fantastique je trouves, un ami en a une, c'est bluffant, par contre je comprend les gars qui achète ça pour avoir une VRAI fender et une VRAI Gibson dans une guitare et qui la revende 3 jours aprés, ils sont à coté de la plaque. Elle rassemble des caractéristiques de strat et de Lp certes mais elle a un grain très PRS. Chapeau bas PRS pour se modèle souvent sous estimé mais surtout très mal utilisé selon moi.
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CaptainW
eriador a écrit :
Et j0k3335 connait bien le sujet aussi, la 513 est fantastique je trouves, un ami en a une, c'est bluffant, par contre je comprend les gars qui achète ça pour avoir une VRAI fender et une VRAI Gibson dans une guitare et qui la revende 3 jours aprés, ils sont à coté de la plaque. Elle rassemble des caractéristiques de strat et de Lp certes mais elle a un grain très PRS. Chapeau bas PRS pour se modèle souvent sous estimé mais surtout très mal utilisé selon moi.


Amen! C'est ce que je répète depuis des années, je ne sais toujours pas d'ou vient cette légende disant qu'une PRS 513 = une strat + une LP. Je ne sais pas si c'est un loupé marketing de chez PRS ou une rumeur émanant du net...


liquidchris a écrit :
Perso j'ai une strat et une télé mexicaines payées 450 d'occaz, bien réglée dans un bon ampli je trouve que ça sonne mortel. et ça dépend ce qu'on joue aussi pour le répertoire d'eriador je ne sais pas.


Là dessus aussi je dis Amen, mes deux grattes préférées sont ma PRS 513 et une "télécaster" d'assemblage de pièces méxicaines (corps de télé mex, manche de strat mex et micros Seymour Duncan antiquity, donc une gratte à 600€ environ). La télé n'est pas aussi bien finie que la PRS, n'est pas aussi confortable à jouer, n'est pas aussi belle mais j'adore sa sonorité (j'ai regardé un peu partout chez Fender je n'ai jamais trouvé une télé qui me plaise autant, j'ai regardé chez Maybach aussi qui ont très bonne presse en ce moment et pareil ça ne colle pas)


liquidchris a écrit :
Et est ce que ça fait jouer mieux?? Et je ne sais pas si vous tournez, mais vous ne flippez pas de l'abîmer ou de vous la faire voler, etc...?


L'abimer non, je suis soigneux et au pire ça fait partie de la vie de l'instrument, du relicage naturel (même si je fais très très attention). Par contre le vol si, beaucoup. Quand je suis en concert, la guitare ne me quitte pas d'une semelle, elle reste au bar avec moi dans son case (je pensais, acheter des menottes avec une longue chaine comme dans les vieux films d'espionnage :OK
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
j0k3335 a écrit :
Outmax a écrit :
Elle est partie ta HB Jok ?


... non : je n'arrive pas à me résigner à m'en séparer !!! ( je garde meme les deux !!! )

ça sonne trop ces petites bêtes là

et donc je me résigne à revendre mon ES345 VOS 1964 ( achetée à Gregor Hilden ) :
pour une fois, belle construction, bien ajustée, beaux bois et elle SONNE ! ( Gregor n'est pas franchement sourd et ne sélectionne pas des boulets ! )

MAIS "ma" (?) HB est un cran au dessus en terme de sons et de jouablité... et aussi le confort, est beaucoup plus adapté à mon ... petit gabarit


Ah d'ac, je ne voyais plus l'annonce de ta hollowbody burst alors je me demandais. Tant mieux pour mon GAS alors

Et personne n'a mis la main sur une modern eagle 1 ? En traînant sur les forums US, j'ai vu leur finition nitro satin miam ! Avec le manche palissandre ça doit être une sacrée lutherie
You can kiss my axe !
stach16
Hello hello,

Si quelqu'un souhaite se débarrasser de sa PRS SC, j'ai une tête Bogner Shiva 20th à proposer en échange. L'annonce est sur ce site. Merci
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Je recherche une paire de 53/10, si quelqu'un à un set de ses micros à vendre, je suis preneur.

Me contacter directement en mp, merci d'avance
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