CaptainW a écrit :
Pour ma part, j'adore Fender et Gibson tout autant que PRS.
Je trouve quand même que Fender et Gibson se reposent énormément sur leur lauriers. Ils ne créent que peu de choses et jouent énormément sur les rééditions... (Ils ont fait pas mal de chose dans les années 80-90 et se sont ramassés plusieurs fois)
Gibson a certes fait quelques tentatives récentes mais "farfelues" avec les guitares "Robots" et la "Firebird X" mais à part ça je ne vois pas trop.
Côté PRS, ils continuent d'améliorer l'instrument (c'est moins tape à l’œil qu'une guitare qui s'accorde toute seule mais certainement plus novateur au final). ils ont amélioré le vernis, les mécaniques, les chevalet (avec l'incrustation de cuivre aux points de contact ou en mélangeant les matières par exemple), ils ont modifié les standards des micros (forme, taille, électronique...), ils ont sorties des couleurs et des dégradés de couleurs que je n'avais jamais vu ailleurs. J'espère que ça durera parce qu'on voit un vrai travail sur l'instrument
C'est juste mon avis...
Pour les côtes des PRS j'avoue que c'est rageant mais je ne m'en plaint pas car c'est grâce à ça que j'ai pu acheter les miennes
c'est tout à fait mon avis ! et moi aussi j'aime beaucoup Gibson et Fender ( qui m'ont accompagné toute ma vie : j'ai encore 5 strats et une ES345 ! )
Mais coté innovations, il faut rajouter au crédit de PRS :
. les Santana , Starla, ... ne sont pas dans la forme de la CU24 ET ne copient pas Gibson,
coté innovations électroniques :
. la 513 et ses multiples possibilités,
. les micros 408 qui ne perdent pas de volume en split ! ( même si ce sont d'excellents micros,
même les Fralin Unbuckers, bah il y a une baisse de volume )
coté innovations de lutherie :
. les nouveaux vernis reprennant les qualités sonores du nitro MAIS avec une solidité plus proche du poly ,
. les demi-caisses sans poutre centrale MAIS avec une "âme" sous le bridge ( comme sur les
violons ) : encore moins de larsen ( même des groupes de hard les utilisent ! ) , plus de profondeur et de chaleur au niveau du son ( d'ailleurs je revend donc mon ES345 ! )
moi, je compterai AUSSI dans les innovations :
. ce qui est mis en place pour le CONTROLE qualité ... qui parfois laisse à désirer chez d'autres ,
. des tables flammées ou, au moins, on prend le soin de bien appairer les deux parties ( je ne
parle même pas des tables en une pièce ! ==> tout cela pas toujours évident chez Gibson ...
et pourtant quand on voit le prix des "super" Les Paul actuelles ( jusqu'à 10 000 euros) == on
s'approche du Private Stock !!! où là on se commande sa PRS sur mesure !!! )
Donc je ne crache pas sur Fender ( d'ailleurs là, la démarche a dès le départ été très différente : faire des guitares SIMPLES ) , Gibson et d'autres MAIS il faut quand même souligner tout ces innovations , tout ces petits "plus" chez PRS !
... et, à la tête de PRS, à la conception, au design , bah c'est Paul Reed Smith !
"Esprit" que non plus les autres compagnies citées, souvent gérées par ... des financiers, des comptables ! ....
PS : juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord = la décote des PRS ... qui ne m'arrangent pas moi, PUISQUE je suis VENDEUR
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...