Carlo Von LP a écrit :
je crois que dans le cas présent c'est simplement une question de goût.
Complètement d'accord, le mieux est d'aller essayer pour se rendre compte des différentes approches et des sons que permettent les deux modèles.
Carlo Von LP a écrit :
Personnellement, si je devais prendre une gratte moderne de ce type, ce serait sans doute la PRS. J'adore Gibson, j'en ai trois, mais je trouve que les grattes typées "vintage" sont ce qu'il font de mieux. La Les Paul Standard, avec ses splits, son corps creux, ses micros plus modernes est bonne... mais ça reste le domaine où PRS est maître à mon avis.
Peut être que notre ami ne connaît pas très bien la gamme Gibson actuelle, en bref la "Standard" de ces dernières années s'est pas mal modernisée ( et se rapproche un peu des PRS dans les possibilités), leur modèle qui reprend la recette "best of" s'appelle Les Paul Traditional.
Si tu veux confronter les philosophies des deux marques, un match Custom24 vs Traditional devrais te donner une bonne idée.
Carlo Von LP a écrit :
dans le cas d'une Cu24 et d'une Les Paul Standard, on a quand même des specs plutôt proches, avec une qualité équivalente en terme de lutherie, d'accastillage et d'électronique
Permet moi par contre de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour avoir régulièrement fait rencontrer les modèles des deux marques, je trouve que la qualité (tant perçue que sur le papier) place les PRS dans la cour du CS Gibson. Au niveau des specs par exemple : un corps en 1 partie non percé, un érable toujours très flammé, touche et incrustations très soignées, un accastillage alu, électronique et micros haut de gamme... que l'on ne trouve pas sur la gamme "normale" Gibson. La finition également, qui est à la fois plus poussée et d'excellente facture. Bref, je ne considère pas une Standard équivalente à une Cu24.
Et c'est sans parler du poids ou de l'ergonomie car on peut considérer que c'est inhérent à la Les Paul, quelle qu'en soit la gamme.
You can kiss my axe !