PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
En deux mots, la qualité de fabrication chez Gibson équivalente à PRS c'est en gros le Custom Shop ( séries Historic et co). En neuf les prix PRS sont élévés...tout comme les prix Gibson qui s'envolent depuis quelques années.
Une Custom 24 se trouve une gamme au dessus d'une LP standard, donc à toi de voir le rapport qualité/prix en fonction des opportunités. Sur le marché de l'occasion, il n'est pas rare de trouver des Custom dans les mêmes prix que les Les Paul standard.
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
ThE_WhItE_GuY a écrit :
Salut à tous,

Question très simple et à la fois très compliqué
http://www.thomann.de/fr/prs_c(...)y.htm

Que pensez vous du rapport qualité prix de ce modèle de PRS par rapport à la possibilité d'avoir une Gibson LP Standard de 2014 à 2200 €

Outre le fait que ce sont deux guitares différentes, le son est différent, le feeling également ect.... juste au niveau rapport qualité prix

Ce sont deux bonnes guitares avec un bon rapport qualité/prix. C'est justement au niveau du son et du feeling que tu devrais faire ton choix. Tu n'auras pas le son d'une Les Paul avec la Custom 24, alors chercher laquelle a le meilleur rapport qualité/prix n'a pas vraiment de sens.

Avec ce budget tu peux avoir d'excellentes guitares chez presque toutes les grandes marques, tu peux même avoir une gratte de luthier. À ce niveau, c'est vraiment une question de goût. Si tu étais plutôt dans une hésitation "PRS SE/Epiphone", je te dirais de foncer sur les SE... mais Gibson USA/PRS USA, ce sont des bons instruments avec leurs qualités et leurs défauts respectifs.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
ThE_WhItE_GuY
Merci à tous,

Je vais aller faire quelques tours en magasin. Au début je m’intéressais aux S2 mais à ce que j'ai compris la différence de prix avec les SE ne se justifie pas tellement.
Outmax
  • Outmax
Carlo Von LP a écrit :

chercher laquelle a le meilleur rapport qualité/prix n'a pas vraiment de sens.

On peut toujours comparer les spécifications (bois de telle qualité, morceaux en X parties, accastillage, micros et électronique, finition etc ) car la base de lutherie est sensiblement la même. Donc je ne dirais pas que "ça n'a pas de sens". Par contre ce n'est pas forcément pertinent : sachant que ces guitares ont une philosophie différente, le plus important à mon avis est de savoir laquelle te correspond le plus.
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
Outmax a écrit :
Carlo Von LP a écrit :

chercher laquelle a le meilleur rapport qualité/prix n'a pas vraiment de sens.

On peut toujours comparer les spécifications (bois de telle qualité, morceaux en X parties, accastillage, micros et électronique, finition etc ) car la base de lutherie est sensiblement la même. Donc je ne dirais pas que "ça n'a pas de sens". Par contre ce n'est pas forcément pertinent : sachant que ces guitares ont une philosophie différente, le plus important à mon avis est de savoir laquelle te correspond le plus.

Effectivement, mais dans le cas d'une Cu24 et d'une Les Paul Standard, on a quand même des specs plutôt proches, avec une qualité équivalente en terme de lutherie, d'accastillage et d'électronique.

Je parle bien sûr que ce critère "n'a pas de sens" dans le cas spécifique des grattes mentionnées ; il y aurait moyen d'argumenter sur le rapport qualité prix SE/S2/USA ou entre une Les Paul Studio/Standard/CS, mais je crois que dans le cas présent c'est simplement une question de goût.

Personnellement, si je devais prendre une gratte moderne de ce type, ce serait sans doute la PRS. J'adore Gibson, j'en ai trois, mais je trouve que les grattes typées "vintage" sont ce qu'il font de mieux. La Les Paul Standard, avec ses splits, son corps creux, ses micros plus modernes est bonne... mais ça reste le domaine où PRS est maître à mon avis.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Outmax
  • Outmax
Carlo Von LP a écrit :

je crois que dans le cas présent c'est simplement une question de goût.

Complètement d'accord, le mieux est d'aller essayer pour se rendre compte des différentes approches et des sons que permettent les deux modèles.

Carlo Von LP a écrit :

Personnellement, si je devais prendre une gratte moderne de ce type, ce serait sans doute la PRS. J'adore Gibson, j'en ai trois, mais je trouve que les grattes typées "vintage" sont ce qu'il font de mieux. La Les Paul Standard, avec ses splits, son corps creux, ses micros plus modernes est bonne... mais ça reste le domaine où PRS est maître à mon avis.

Peut être que notre ami ne connaît pas très bien la gamme Gibson actuelle, en bref la "Standard" de ces dernières années s'est pas mal modernisée ( et se rapproche un peu des PRS dans les possibilités), leur modèle qui reprend la recette "best of" s'appelle Les Paul Traditional.
Si tu veux confronter les philosophies des deux marques, un match Custom24 vs Traditional devrais te donner une bonne idée.

Carlo Von LP a écrit :

dans le cas d'une Cu24 et d'une Les Paul Standard, on a quand même des specs plutôt proches, avec une qualité équivalente en terme de lutherie, d'accastillage et d'électronique

Permet moi par contre de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour avoir régulièrement fait rencontrer les modèles des deux marques, je trouve que la qualité (tant perçue que sur le papier) place les PRS dans la cour du CS Gibson. Au niveau des specs par exemple : un corps en 1 partie non percé, un érable toujours très flammé, touche et incrustations très soignées, un accastillage alu, électronique et micros haut de gamme... que l'on ne trouve pas sur la gamme "normale" Gibson. La finition également, qui est à la fois plus poussée et d'excellente facture. Bref, je ne considère pas une Standard équivalente à une Cu24.
Et c'est sans parler du poids ou de l'ergonomie car on peut considérer que c'est inhérent à la Les Paul, quelle qu'en soit la gamme.
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
Outmax a écrit :

Carlo Von LP a écrit :

dans le cas d'une Cu24 et d'une Les Paul Standard, on a quand même des specs plutôt proches, avec une qualité équivalente en terme de lutherie, d'accastillage et d'électronique

Permet moi par contre de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour avoir régulièrement fait rencontrer les modèles des deux marques, je trouve que la qualité (tant perçue que sur le papier) place les PRS dans la cour du CS Gibson. Au niveau des specs par exemple : un corps en 1 partie non percé, un érable toujours très flammé, touche et incrustations très soignées, un accastillage alu, électronique et micros haut de gamme... que l'on ne trouve pas sur la gamme "normale" Gibson. La finition également, qui est à la fois plus poussée et d'excellente facture. Bref, je ne considère pas une Standard équivalente à une Cu24.
Et c'est sans parler du poids ou de l'ergonomie car on peut considérer que c'est inhérent à la Les Paul, quelle qu'en soit la gamme.

En terme de qualité perçue lors de la prise en main, je suis d'accord que les PRS semble être d'un niveau supérieur que les Gibson USA, très proche du CS disons. Encore la, le vernis très glossy de PRS, bien qu'il protège super bien la finition, me donne une impression moins plaisant que le vernis des Gibson CS.

Au niveau son et "mojo" (oui oui, c'est très subjectif ) je trouve les PRS et Gibson USA assez proches. Les PRS m'ayant plus donné l'impression d'être au niveau du CS Gibson sont les DGT et les Santana qui étaient toutes (j'en ai testé 4-5 de chaque modèles) de putains de tueries.

Bref, dans le haut de gamme on tombe rapidement dans le très subjectif. C'est toutefois vrai que globalement, pour les super tables flammées et les corps en une pièce, PRS a un standard de qualité très élevé.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Marcphi
millenofx77 a écrit :
Salut à tous,
je pense sortir ma prs cu 22 de 93

on en discute en mp si ca vous interesse.

Argh... de la bombe.😍
millenofx77
Marcphi a écrit :
millenofx77 a écrit :
Salut à tous,
je pense sortir ma prs cu 22 de 93

on en discute en mp si ca vous interesse.

Argh... de la bombe.😍

elle tue effectivement!
Je l'ai deja dit ici, les années pre-95 sont inégalable.
Les grattes ont un mojo enorme, et on sent un truc quand on les a en mains, encore plsu vrai que celle ci à 22 ans quand meme.
le travail de lutherie est fantastique.
J ai eu une bine belle cu 22 neuv il y a quelques temps ci dessous:
https://www.flickr.com/photos/(...)9280/
honnêtement, elle ne lui arrivait pas à la cheville.
Je ne le dis pas par snobisme, ni pour entretenir la hype des "pre-factory", mais juste parceque j'ai deja eu bcp de grattes dans les mains et que ces premières prs ont un vrai truc.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Marcphi
Oui ma cu 24 est de 93 également et la gratte est vraiment bonne, très homogène. Les éléments d'electronique etant en parfaite symbiose avec la lutherie Je ne comprenais pas le problème qu'avait certains avec le couple HFS et VB. J'ai la conviction aujourd'hui que ces micros collent parfaitement aux cu24 pre-factory et peut - être moins aux éditions post 95.
C'est peut être la même chose avec les dragon1 et les cu22...

En tout cas, ta gratte c'est tout à fait mon style.
millenofx77
Marcphi a écrit :
Oui ma cu 24 est de 93 également et la gratte est vraiment bonne, très homogène. Les éléments d'electronique etant en parfaite symbiose avec la lutherie Je ne comprenais pas le problème qu'avait certains avec le couple HFS et VB. J'ai la conviction aujourd'hui que ces micros collent parfaitement aux cu24 pre-factory et peut - être moins aux éditions post 95.
C'est peut être la même chose avec les dragon1 et les cu22...

En tout cas, ta gratte c'est tout à fait mon style.

je trouve les hfs /vb excellents.
après celui qui a pour réference une gisbon lp , il est derouté sur une cu 24 d'ou les critiques sur les micros à mon avis.
Les prs avec des 57/08, 57/09 m'ont laissé insensible.
Une bonne LP les atomise le plus souvent, les meilleurs prs àmon gout , sont celles qui revendiquent leur statut de PRS: gratte moderne, micros puissant, confort optimal et qui dezingue tout sur un rectifier .
toutefois, ma préfére reste le cu22 , je ne me suis jamais fait au micro manche des 24 cases et le stoptail c' est moins fun mais pour un gratteux rythmique c'est 100 fois mieux
j'avais monté un set de micors dragon I sur la custom 22 artist de 2012...ca collais pas du tout
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Marcphi
C'est exactement ce que je pense. Une PRS n'est jamais meilleure que quand elle sonne PRS. Une sorte de classique hot rodée au niveau de l'ergonomie, de la lutherie, des finitions, de la puissance des micros et de leur définition. Après le souci c'est éventuellement le rotoswitch qu'il faut soit apprivoiser soit changer.
ThE_WhItE_GuY
merci à tous pour vos messages. J'ai essayé de tester des modèles dans le 06 le résultat est sans appels. "Ah mais on fait plus PRS maintenant". Aucun magasin dans Nice n'en propose, et sur St Laurent, Music 3000 a des modèles entre 4 et 5k € qu'ils ne me laisseront pas toucher vue que c'est pas mon budget
ThE_WhItE_GuY
millenofx77 a écrit :
ya de la prs d occaz regulierement pour moins de 2000€!

je sais mais je souhaite un instrument neuf pour le coup
sam1366
ThE_WhItE_GuY a écrit :

je sais mais je souhaite un instrument neuf pour le coup

Dommage car les PRS décotent pas mal et il y a de belles affaires en occase dont certaines sont vraiment dans un état proche du neuf.
Mais tu dois avoir tes raisons !

En ce moment sur guitare électrique et PRS...