PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
IdeesNoires
Eh les gars postez en HS quand bien même vous n'en venez même pas à parler de PRS dans vos post

Je déconne.
Florian75_ a écrit :
ESP69 a écrit :
Personnellement, je me suis fait pas petit idée sur la question, en venant depuis quelque temps sur guitariste.com et en allant sur les magasins et surtout en discutant avec le boss d'un super magasin de zik qui vend toutes les marques de guitares, son avis corrobore ce qu'on peut voir et lire ici ..

En quelques mots, nous vivons une époque ou le plus gros du marché se fait avec des gens qui achètent un look, un mythe, mais pas une guitare..

Ce professionnel me disait qu'il était sidéré d'être sous la contrainte de vendre de la Les Paul à des gosses pour commencer à jouer ou de la Rickenbacker, alors qu'il y a des guitares bien plus indiqués pour ça. Sauf que le gosse, il veut la guitare qu'on voit à la télé ou sur guitariste.com

Aujourd'hui, c'est du ouinetedge que les gens veulent à toutes les sauces.

De la guitare de virtuose, qu'on y transpire pour y dévaler les gammes, c'est du temps jadis.

Les performances acoustiques, musicales, etc.. les gens n'ont rien à foutre, et parler d'ergonomie pour les guitares, ils en ont rien à faire, de toutes façons, une guitare n'a pas besoin d'être ergonomique pour être prise en photo, elle rentrera toujours dans le viseur de l'Iphone.

c'est facile à voir, ici sur g.com j'ai pu en lisant différents pleins de topics que la plupart des gars achetaient leurs guitares par correspondance, ou pire se faisait faire une guitare par un facteur en luthier juste en se passant des coups de fil et des mails pour définir la guitare du futur et poster des toffs pour dire oh qu'elle est belle, à part ça....

Dans ce contexte d'amateurisme ou l'on achète sur le primat du visuel selon des standards qui tendent vers le relic à tout va, le destroy, il est évident que des super marques comme PRS ne sont pas adaptés au marché français, et il n'y a pas qu'eux, pour être allé plusieurs fois chez Rebellion (super magasin), je trouve (enfin j'espère me tromper) qu'il n'a pas un turn over extraordinaire sur ses fabuleuses John Suhr, pourtant un super magasin situé à Paris.

Bon, enfin, c'est la France, un pays ou de toutes façons, les musiciens sont pas si nombreux que ça, il faut bien venir sur un forum Français pour lire des railleries sur la virtuosité d'un Vai, Govan, ou d'un Lee Ritenour, encore que, il faut déjà les connaître ces trois là, or je ne suis pas sur que beaucoup les connaisse,

Mon post juste pour dire que le marché français n'est pas tout le marché, aux USA, enfin bon, partout ou il y a une culture de la musique, le marché est complètement différent, les références ne sont pas les mêmes.

Il ne faut pas faire de généralités à partir d'un pays comme le nôtre qui par tradition, est tout, tout sauf un pays de musiciens.

Quel mépris !

Tu sais, Guitariste.com n'est pas un forum réservé au professionels anglo saxons. Il y a aussi des gens comme moi, passionnés, mais pour qui la guitare est un hobby.

Nous jouons que 15 ou 30 min par jour, tout seul à la maison et avons un métier très prenant à côté.

Tu dois réaliser que qd nous achetons un instrument, nous ne cherchons pas le rapport qualité prix le meilleur au centime près : nous jouons de toute façon sur des ptits 1W à lampe ou des yamaha THR...

Et nous payons volontier 20% ou 30% de plus pour avoir une marque connue. Cela nous fait extrêmement plaisir, entretient notre passion et nous motive encore plus pour progresser.

Souhaites-tu que nous allions vivre dans un autre pays pour que la France deviennent un pays de "vrais" musiciens ?

Ce n'est pas du mépris, c'est de la lucidité, ce n'est pas pareil, te vexe pas non plus, il y a un peu du second degré, et si tu lis vraiment, c'est pas toi qui est dans mon collimateur je pense.
Sacred_Grove
Il est vrai que le customer service de PRS est top.

J'ai acheté des micros HFS/VB pour ma Santana SE, mais je n'étais pas sûr de la manière dont il fallait souder les fils (avec ces histoires de couleurs qui s'inversent). J'ai eu une réponse quelques heures plus tard (7h15 du matin au USA), avec ce que chaque fil de chaque micro fait, et où il fallait que je le mette.

Plus tard j'ai amené ma gratte chez un luthier pour qu'il installe un push/pull afin que je puisse splitté mes micros. Moralité, le gars n'a pas écouté ce que je lui disais à propos de la couleur inversée des fils et je me suis retrouvé avec une position intermédiaire anémique. Du coup, mail à PRS pour savoir quoi faire, et 15 minutes après, j'avais différent schémas électriques en fonction de ce que je voulais faire. Tout en disant "the best choice for your setup is..." (en gros il me conseillait quel schéma adopter).

Vraiment à l'écoute, et ça fait plaisir!

Sinon, juste comme ça, si vous souhaitez remettre à neuf vôtre PRS, lui changer de couleur, changer quoi que se soit, jeter un œil au PTC (PRS Technical Center), en gros vous leur envoyez la guitare et ils font tout ce que vous voulez dessus. Et qui mieux que PRS pour réparer vôtre PRS?

J'attends patiemment de tomber sur celle qui me fera dire "wooohaa" une ou deux ont attiré mon attention, mais je n'avais pas les finances à l'époque!
thomaz
  • thomaz
  • Custom Cool utilisateur
Je suis assez d'accord avec le petit débat sur : PRS et les autres (Gibson, Fender etc.)

D'ailleurs, je suis concerné car je correspond à la description : j'ai plusieurs achats à mon actif (parfois impulsifs) de LP, strat etc. pour la plupart réalisés sur le web. J'ai également déjà commandé une guitare au regretté Xavier Petit...

Sauf que je n'ai jamais exposé (sauf lors des ventes) des photos de mes morceaux de bois... pourtant j'ai déjà eu de quoi faire baver un peu...

Cependant, je tiens à nuancer les affirmations. Même en ayant facilement accès à la capitale et avec quelques déplacement aux USA, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir 10 LP Collector Choice ou 10 Strat MB ou bien encore quelques vintage(s) (dans mes moyens) devant moi... sauf peut-être chez vintage guitars à Paris pour cette dernière catégorie.

Par contre, à force d'achats et d'essais, j'ai réussi à définir mes goûts et à connaître les manches et bois sur lesquels je suis plus à mon aise. Je n'ai donc aucun problème à commander des guitares sur le net... sauf si je ne connais vraiment ni la marque ni le modèle.

Sans vouloir me justifier, ma vie étant avant tout professionnelle et familiale, je n'ai pas le temps de passer plus de 20mn/jour dans ma salle de musique. Cela ne m'empêche pas d'être passionné et d'avoir envie de m'offrir de belles guitares quand j'ai la chance de pouvoir le faire. Je ne pense vraiment pas que tous les mecs qui conduisent des Ferrari sont des pilotes... ok l'image est pourrie.

Je suis totalement amateur, bien que je pense avoir une bonne connaissance du matériel pour avoir eu des belles pelles pendant de nombreux moments (parfois pas) à la maison.

Tout ça pour dire que cette fois-ci j'étais presque décidé à ne pas acheter de LP pour m'en remettre à une marque différente : Nik Huber ou PRS. C'est vrai que j'aurais une impression d'achat plus 'juste' en achetant une PRS car j'ai l'impression que le travail est plus complet... il suffit de regarder le case ou bien de sentir l'odeur des bois... j'adore. Je regrette une C24 Birds vendue pour acheter la fameuse Xavier Petit à l'époque...

Au final, je crois que je vais me rabattre sur une LP car mon addiction à la marque Gibson est trop forte et j'ai l'impression de me forcer à vouloir changer quand je pars sur autre chose que Gibson ou Fender...
CaptainW
Personnellement, si les PRS ne sont pas appréciées à leur juste valeur et si elles ne se revendent pas bien ou est le problème? ça en fait plus pour nous et moins chères!!!!

Cela dit, au fil des années (j'ai acheté ma première PRS en 2005 une SE à l'époque puis une Custom 24 en 2008 ) je me suis rendu compte que beaucoup de gens les critiquent sans les avoir réellement essayées (un essai de 5 min dans un magasin de musique bondé sans pouvoir mettre de volume car ça dérange ne compte pas pour un réel essai à mes yeux...).
J'ai eu pas mal de guitares entre les mains que j'ai achetées puis revendues, des fender, des gibsons... la seule marque que je n'ai jamais revendue est PRS qui correspond tout à fait à ce que je recherche (et je suis très blues et pas très néo-métal)

Voila c'était mon avis, avous les studios...
j0k3335
CaptainW a écrit :
Personnellement, si les PRS ne sont pas appréciées à leur juste valeur et si elles ne se revendent pas bien ou est le problème? ça en fait plus pour nous et moins chères!!!!

Cela dit, au fil des années (j'ai acheté ma première PRS en 2005 une SE à l'époque puis une Custom 24 en 2008 ) je me suis rendu compte que beaucoup de gens les critiquent sans les avoir réellement essayées (un essai de 5 min dans un magasin de musique bondé sans pouvoir mettre de volume car ça dérange ne compte pas pour un réel essai à mes yeux...).
J'ai eu pas mal de guitares entre les mains que j'ai achetées puis revendues, des fender, des gibsons... la seule marque que je n'ai jamais revendue est PRS qui correspond tout à fait à ce que je recherche (et je suis très blues et pas très néo-métal)

Voila c'était mon avis, avous les studios...

... tu as la réponse dans la question !

tu vas me dire " la seule marque que je n'ai jamais revendue est PRS " =

MAIS quand tu veux CHANGER de PRS parce que tu as affiné tes goûts ou quand tu ne peux QU' acheter un modèle neuf parce qu'il est récent et qu'il n'y en a pas d'occase ( ça a été le cas de ma première HB ... ) bah tu sais que ce sera la culbute si tu dois la revendre

c'est cela ma seule complainte SINON, je suis d'accord avec toi ... et "j'essaye" de garder toutes mes PRS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
millenofx77
je suis un gros amateur de PRS, je en ai acheté beacoup et j 'ai pu affiner , comme dit précédemment, mes choix (la cu 22 prefacto pour moi incontestablement).
Mais je ne peux pas laisser dire que PRS enterre tout , c'est simplement faux!
j ai des gibson basique (d'accord toute d'avant 2000) mais qui ne rougissent absolument pas face aux différentes prs que j ai eu au niveau du son!
Par contre clairement la lutherie et le confort PRS est inegalé, et pour le coup les dernières prod etaient les meilleurs pour ma part ( ma dernier cu 22 artist package etait simplement PARFAITE, mais pas le graou d'un cu 22 de 93)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Marcphi
millenofx77 a écrit :

Mais je ne peux pas laisser dire que PRS enterre tout , c'est simplement faux!
j ai des gibson basique (d'accord toute d'avant 2000) mais qui ne rougissent absolument pas face aux différentes prs que j ai eu au niveau du son!
Par contre clairement la lutherie et le confort PRS est inegalé, et pour le coup les dernières prod etaient les meilleurs pour ma part ( ma dernier cu 22 artist package etait simplement PARFAITE, mais pas le graou d'un cu 22 de 93)

Si la gibson vaut la prs au niveau son, mais que l'ergonomie et les finitions sont meilleures chez prs alors prs est meilleur. Juger une gratte par rapport à une autre ne peut se faire que sur tous les critères. Plus la gratte est jouée, plus le critère du confort est important surtout dans des styles plutôt techniques. L'ergonomie ne devrait plus être un vain mot de nos jours.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Pourquoi est-ce que l'une serait meilleure que l'autre ?

Le truc c'est qu'elles ne sonnent pas pareil.

J'adore ma PRS, son ergonomie, son sustain, sa justesse sont au dessus de ma Strat.
Pourtant je joue toujours ma Strat. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sonnent pas pareil. Et même si je devais n'en garder qu'1, pas sûr que mon choix se porte sur la PRS.

Une guitare c'est aussi un affect, nous projetons des sentiments sur et au travers de ces objets, et ça c'est pas qu'une question de confort.

Au bout du bout, ce qui me plait c'est d'avoir les 2.
sam1366
Lohik a écrit :
Pourquoi est-ce que l'une serait meilleure que l'autre ?

Le truc c'est qu'elles ne sonnent pas pareil.

Voilà tout est dit ! Quand on aura compris que PRS et Gibson sont bien 2 grattes différentes et qu'on peut apprécier posséder les 2 tout comme on a envie d'avoir une LP et une strat, on aura fait un grand pas...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
D'ailleurs je me prendrais bien une LP en plus de mes 2 premières pré citées.
sam1366
Lohik a écrit :
D'ailleurs je me prendrais bien une LP en plus de mes 2 premières pré citées.

Ce serait le complément parfait en effet !
Marcphi
Si tu veux une bonne les paul, tu peux aussi prendre une (edit) autre prs

Sans rire, si c'est important pour toi de pouvoir jouer sur une Gibson Les Paul, on ne parle évidemment plus de la même chose. Moi je parlais des qualités intrinsèques de la guitare. Ça fait maintenant dix ans que j'ai revendu la mienne et sincèrement je n'ai pas e regret. Non pas qu'elle ne sonnait pas mais le poids plus l'accès au cases 20-22 qui a toujours été pénible en live, les split micros peu convaincants, etc. Ma custom règle tous ces problèmes et me permet de jouer la même gratte aussi bien à la maison qu'ailleurs.
IdeesNoires
Clairement les Gibson et les PRS n'ont rien à voir je trouve, également.

Je me répète mais j'ai comparé ma PRS à une Gibs R9 et bon (vu le prix de la PRS je me suis permis d'entrouvir les portes d'un éventuel achat d'une R9), j'ai largement trouvé la PRS au dessus pour ce que j'en faisais (évidemment) mais c'est pas comparable.

La PRS est mille fois plus polyvalente pour moi et les besoins que j'avais en recherchant une nouvelle guitare.. La Gibson R9 LP ne tenait pas la comparaison, en fait j'avais l'impression que la R9 c'était surtout pour le côté historique qu'elle atteignait des prix exorbitants (ça n'empêche pas que la guitare était sublime aussi). Alors que la PRS t'avait vraiment un truc ou tu pouvais combiner multitudes de styles dans le rendu sonore (la Paul's et ses doubles switch pour passer en simple et les micros Narrow 408 c'est carrément de la folie furieuse).
j0k3335
... comme c'est calme et qu'il est question de PRS, je voulais vous faire partager cette
petite histoire d'un forum (PRSFORUMS.COM) ... :

Un des anciens utilisateurs est assez âgé et pas trop fortuné. Il est de ceux qui met le plus d'ambiance, participe le plus, rapporte des infos, ...

... mais il voit passer à longueur de temps, les superbes PRS que les autres se payent.

L'administrateur principal a lancé l'idée d'une contribution pour lui acheter une McCarty qui le fait baver et qu'un autre utilisateur vend sur le forum .

en 5 jours (!), les fonds ont été récoltés ( 1800$ ), un s'est proposé comme 'banquier' et le vendeur s'occupe de tout les autres détails .

Evidemment durant tout ce temps, le futur bénéficiaire n'a pu avoir accès à ce topic ...

... j'attend maintenant sa réaction lorsque qu'il va recevoir la guitare !!!

PS: non, non, pas de contributions pour m'acheter une McCarty = je suis déjà (bien ) équipé ... c'était juste pour vous narrer l'ambiance sur un forum de passionnés de PRS et l'état d'esprit ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...