ESP69 a écrit :
Personnellement, je me suis fait pas petit idée sur la question, en venant depuis quelque temps sur guitariste.com et en allant sur les magasins et surtout en discutant avec le boss d'un super magasin de zik qui vend toutes les marques de guitares, son avis corrobore ce qu'on peut voir et lire ici ..
En quelques mots, nous vivons une époque ou le plus gros du marché se fait avec des gens qui achètent un look, un mythe, mais pas une guitare..
Ce professionnel me disait qu'il était sidéré d'être sous la contrainte de vendre de la Les Paul à des gosses pour commencer à jouer ou de la Rickenbacker, alors qu'il y a des guitares bien plus indiqués pour ça. Sauf que le gosse, il veut la guitare qu'on voit à la télé ou sur guitariste.com
Aujourd'hui, c'est du ouinetedge que les gens veulent à toutes les sauces.
De la guitare de virtuose, qu'on y transpire pour y dévaler les gammes, c'est du temps jadis.
Les performances acoustiques, musicales, etc.. les gens n'ont rien à foutre, et parler d'ergonomie pour les guitares, ils en ont rien à faire, de toutes façons, une guitare n'a pas besoin d'être ergonomique pour être prise en photo, elle rentrera toujours dans le viseur de l'Iphone.
c'est facile à voir, ici sur g.com j'ai pu en lisant différents pleins de topics que la plupart des gars achetaient leurs guitares par correspondance, ou pire se faisait faire une guitare par un facteur en luthier juste en se passant des coups de fil et des mails pour définir la guitare du futur et poster des toffs pour dire oh qu'elle est belle, à part ça....
Dans ce contexte d'amateurisme ou l'on achète sur le primat du visuel selon des standards qui tendent vers le relic à tout va, le destroy, il est évident que des super marques comme PRS ne sont pas adaptés au marché français, et il n'y a pas qu'eux, pour être allé plusieurs fois chez Rebellion (super magasin), je trouve (enfin j'espère me tromper) qu'il n'a pas un turn over extraordinaire sur ses fabuleuses John Suhr, pourtant un super magasin situé à Paris.
Bon, enfin, c'est la France, un pays ou de toutes façons, les musiciens sont pas si nombreux que ça, il faut bien venir sur un forum Français pour lire des railleries sur la virtuosité d'un Vai, Govan, ou d'un Lee Ritenour, encore que, il faut déjà les connaître ces trois là, or je ne suis pas sur que beaucoup les connaisse,
Mon post juste pour dire que le marché français n'est pas tout le marché, aux USA, enfin bon, partout ou il y a une culture de la musique, le marché est complètement différent, les références ne sont pas les mêmes.
Il ne faut pas faire de généralités à partir d'un pays comme le nôtre qui par tradition, est tout, tout sauf un pays de musiciens.
Tu sais, Guitariste.com n'est pas un forum réservé au professionels anglo saxons. Il y a aussi des gens comme moi, passionnés, mais pour qui la guitare est un hobby.
Nous jouons que 15 ou 30 min par jour, tout seul à la maison et avons un métier très prenant à côté.
Tu dois réaliser que qd nous achetons un instrument, nous ne cherchons pas le rapport qualité prix le meilleur au centime près : nous jouons de toute façon sur des ptits 1W à lampe ou des yamaha THR...
Et nous payons volontier 20% ou 30% de plus pour avoir une marque connue. Cela nous fait extrêmement plaisir, entretient notre passion et nous motive encore plus pour progresser.
Souhaites-tu que nous allions vivre dans un autre pays pour que la France deviennent un pays de "vrais" musiciens ?