charlotounga a écrit :
j0k3335 a écrit :
Sacred_Grove a écrit :
Et pourtant si peu de reconnaissance pour cette marque.
Quoi que les choses évoluent, il n'y a pas si longtemps PRS équivalait à "Bien mais pas de personnalité", mais il y a un son PRS, et donc un caractère PRS.
Bien de ton avis !!!
essayes de vendre, d'occase, une PRS en France = bonjour la culbute
... à croire qu'ils veulent tous une Les Paul, une Strat, une Tele , une Ibanez ... ...
Il y a un problème dans cette marque:
Les micros.
Leurs micros ont toujours été typés puissants, voire très (trop?) puissants...du coup super quand c'était la mode du néométal, mais tout ça c'est bien fini...
La mode est au vintage, et même avec la dernière génération de micro, on en est encore loin...
Et puis quel disque de légende, qui a marqué l'histoire du rock, a été enregistré avec une PRS ?....
En comparaison avec Fender ou gibson, cette marque c'est juste une blague.(historiquement parlant je veux dire)
Enfin:"il y a un son PRS"....Disons qu'une strat , une télé, ou une bonne lespaul on va l'identifier direct sur un disque...une PRS euh....comment dire ?
Et puis tout le monde recherche des guitares usées, vintage etc...or PRS c'est exactement l'inverse, les guitares sont somptueuses et pas du tout dans une esthétique "déglinguée",en gros pas à la mode.
Ensuite la gamme s'est tellement étendue qu'on y comprends plus rien :
avant t'avais les custom, les hollowbody, les single cut, point barre.
Maintenant t'as 3 millions de trucs compliqués et différents, et meme les PRS asiatiques ont des repères en birds maintenant !
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?
Les prix étaient déjà costauds y'a 10 ans, maintenant c'est carrément prohibitif pour une guitare "qui n'est pas dans le coup"...sans parler de la décôte...qui peut bien encore vouloir acheter ça aujourd'hui ?
Pour finir, ça n'empêche pas que la lutherie de ces guitares, les finitions, le confort, les bois soient au top !
Ce n'est tout simplement pas le moment pour ces guitares... (comme les les paul au début, on oublie que c'était un échec commercial : ils ont carrément arrêté d'en fabriquer en 1960, avant de reprendre plus tard en 68 parceque le hard rock venait d'arriver !)
En fait c'est le moment d'en acheter pleins, super pas cher, de les stocker, et d'attendre que ces guitares soient à nouveau très recherchées ...dans 40 ans ?
Personnellement, je me suis fait pas petit idée sur la question, en venant depuis quelque temps sur guitariste.com et en allant sur les magasins et surtout en discutant avec le boss d'un super magasin de zik qui vend toutes les marques de guitares, son avis corrobore ce qu'on peut voir et lire ici ..
En quelques mots, nous vivons une époque ou le plus gros du marché se fait avec des gens qui achètent un look, un mythe, mais pas une guitare..
Ce professionnel me disait qu'il était sidéré d'être sous la contrainte de vendre de la Les Paul à des gosses pour commencer à jouer ou de la Rickenbacker, alors qu'il y a des guitares bien plus indiqués pour ça. Sauf que le gosse, il veut la guitare qu'on voit à la télé ou sur guitariste.com
Aujourd'hui, c'est du ouinetedge que les gens veulent à toutes les sauces.
De la guitare de virtuose, qu'on y transpire pour y dévaler les gammes, c'est du temps jadis.
Les performances acoustiques, musicales, etc.. les gens n'ont rien à foutre, et parler d'ergonomie pour les guitares, ils en ont rien à faire, de toutes façons, une guitare n'a pas besoin d'être ergonomique pour être prise en photo, elle rentrera toujours dans le viseur de l'Iphone.
c'est facile à voir, ici sur g.com j'ai pu en lisant différents pleins de topics que la plupart des gars achetaient leurs guitares par correspondance, ou pire se faisait faire une guitare par un facteur en luthier juste en se passant des coups de fil et des mails pour définir la guitare du futur et poster des toffs pour dire oh qu'elle est belle, à part ça....
Dans ce contexte d'amateurisme ou l'on achète sur le primat du visuel selon des standards qui tendent vers le relic à tout va, le destroy, il est évident que des super marques comme PRS ne sont pas adaptés au marché français, et il n'y a pas qu'eux, pour être allé plusieurs fois chez Rebellion (super magasin), je trouve (enfin j'espère me tromper) qu'il n'a pas un turn over extraordinaire sur ses fabuleuses John Suhr, pourtant un super magasin situé à Paris.
Bon, enfin, c'est la France, un pays ou de toutes façons, les musiciens sont pas si nombreux que ça, il faut bien venir sur un forum Français pour lire des railleries sur la virtuosité d'un Vai, Govan, ou d'un Lee Ritenour, encore que, il faut déjà les connaître ces trois là, or je ne suis pas sur que beaucoup les connaisse,
Mon post juste pour dire que le marché français n'est pas tout le marché, aux USA, enfin bon, partout ou il y a une culture de la musique, le marché est complètement différent, les références ne sont pas les mêmes.
Il ne faut pas faire de généralités à partir d'un pays comme le nôtre qui par tradition, est tout, tout sauf un pays de musiciens.